vendredi 22 avril 2016

L’huile de rose musquée

Il y a de ces produits qui dès les premières applications deviennent des essentiels. Pour ma part, ils ne sont pas nombreux mais ils ont une place assurée dans ma salle de bain tant et aussi longtemps que les marques continueront de les commercialiser. Pour la fragile zone qu’est le contour des yeux, ils sont au nombre de 3: le Masque-crème anti-soif de Clarins; la Riche Crème Anti-Rides Bienfaisante Yeux d’Yves Rocher et le Select MoistureCover de MAC. Pourquoi ces trois produits? Parce qu'ils font des miracles pour atténuer les deux cratères qui se trouvent sous mes yeux; pour effacer toute trace de déshydratation et pour dissimuler ces ridules qui font tout doucement leur apparition, quarantaine oblige! Et là, j’ai découvert un autre petit produit « miracle », grâce à mon rayon de soleil de la toile, Sonia Sélaire...

Habituellement, je préfère me tourner vers la science quand il est question de soins pour le visage: comme si Dame Nature n’avait pas ce qu’il fallait pour traiter cette peau délicate, comme si la chimie seule pouvait enrayer les traces du temps qui passe... Et bien l’huile de rose musquée que je vous présente aujourd’hui m’a prouvé le contraire!

La Rose mosqueta est une plante arbustive originaire des pays de l’Est. Exportée au Chili, elle y pousse désormais de façon naturelle et presque envahissante dans la Cordillère des Andes en raison du climat frais et pluvieux qui répond parfaitement à ses besoins. Avec les années, le Chili est devenu le plus grand producteur et exportateur d’huile de rose musquée, répondant à plus de 85% de la demande mondiale. Les chercheurs chiliens s’intéressent également beaucoup à cette huile et plusieurs travaux sont menés dans les universités du Chili afin de percer tous les secrets de cette plante aux mille vertus.

Crédit photo: Pixabay.com
On reconnaît la rose musquée à ses jolies pétales roses et blanches. Mais pour nos p'tits pots, ce sont plutôt ses graines qui sont intéressantes car elles contiennent une forte proportion d’huile riche en oméga 3 (30%) et en oméga 6 (40%). Une fois pressée à froid, cette huile nourrit la peau sèche en profondeur et préserve son hydratation. Cette petite pépite renferme également du tretinoin, la version naturelle du rétinol (vitamine A) dont les propriétés anti-âge ne sont plus à démontrer sur le plan scientifique. Fait intéressant, le tretinoin se retrouve ici dans une proportion 700% plus grande que dans la version synthétique! On y retrouve également des polyphénols de même que d’autres vitamines et minéraux qui nourrissent la peau et unifient le teint. La coloration orangée de l’huile est attribuable à la présence de caroténoïde, un antioxydant naturel.

Crédit photo: Pixabay.com

Avec tout ça, pas étonnant que ses bienfaits soient multiples! On peut ainsi l’utiliser pour:

-atténuer les ridules;
-atténuer les cicatrices, vergetures et brûlures;
-calmer les inflammations comme l'eczéma ou la couperose;
-maintenir la fermeté de la peau.

L’huile de rose musquée convient à tous les types de peau (mature, sensible, dévitalisée, déshydratée, etc.). Seules les peaux acnéiques devraient l'éviter. Elle peut être utilisée sur tout le corps ou uniquement sur le visage en guise de crème de jour ou de traitement de nuit. On peut également l’ajouter à n’importe quelle crème pour en augmenter son pouvoir hydratant. On peut également la combiner à d’autres huiles ou huiles essentielles si l’on souhaite traiter une problématique particulière.


L'huile que j'ai dénichée sur Well.ca provient de la marque canadienne Cocoon Apothecary (32$/60 ml). Cette marque ontarienne fondée en 2003 se spécialise dans les soins anti-âge naturels (vegan, sans dérivés pétrochimiques, etc.). L’huile est certifiée bio et cotée 0 dans la base de données EWG (le meilleur score qu’un produit peut avoir), elle est donc irréprochable, ce dont témoignent sa coloration rouge-orangée et son parfum de noisette, gages de qualité et d’authenticité.


Selon les recherches menées au Chili, les effets bénéfiques apparaissent entre la 4ème et la 8ème semaine d’application (2 fois par jour): rides, taches, cernes, poches se voient alors atténuées. Personnellement, je préfère m’en servir uniquement en soirée puisque sa couleur orangée teinte un peu la peau et surtout, qu’elle pénètre assez lentement. Malgré tout, les résultats ne se sont pas fait attendre: cette huile est juste miraculeuse sur mes cernes! Le dessous de mon œil n’est pas que moins creusé, il est carrément regonflé, surtout sur la moitié interne du cerne. Je dois avouer qu’aucun soin « scientifique » n’avait jamais réussi un tel exploit! Évidemment, l'effet "gonflant" n'est pas permanent: il faut réappliquer l'huile chaque soir pour obtenir cet effet au petit matin...

Ne voulant pas abandonner mon soin Yves Rocher, j’ai décidé de l’utiliser comme sérum: la logique aurait voulu que je fasse l’inverse, c’est-à-dire que j’utilise l’huile de rose musquée en guise de sérum, mais comme elle prend un certain temps à pénétrer, je préfère appliquer d’abord mon soin Yves Rocher qui lui est absorbé en moins de deux. Ce petit duo risque de m'accompagner longtemps, d'autant qu'il faut très peu d'huile à chaque utilisation: mon flacon va me durer une éternité!

Et vous, avez-vous déjà testé l'huile de rose musquée?

Et je suis curieuse: quel est votre produit préféré pour chouchouter le contour de vos yeux?


12 commentaires:

  1. Bonjour Veronique,
    La bonne nouvelle est arrive aujourd'hui, ma mere a recu l'avis postale de ton collis. Mnt c'est le weekend, la poste vamale est ferme, donc la prochaine semaine on va recu la belle surprise de ta part. Yuhuuu! :))
    Apropos de ton article, j'ai n'est pas encore teste l'huille de rose musquee, mais j'envie de le essayer. Moi aussi je ne peut pas laisser tomber mes soignes cosmetiques anti-rides pour les produites totalment vert. J'ai trover une creme visage de Vichy-LiftActive Supreme qui ca marche bien meme pour les yeux. La prochaine serait ta preferee de Yves Rocher, car j'ai jamais teste la gamme Creme Riche.
    Merci beaucoup et bisous :)
    Bon weekend!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Cristina!
      Oh! Que je suis contente de lire que le colis est enfin arrivé!!! Je commençais sérieusement à être inquiète... Je saurai dorénavant que selon le pays, le temps requis peut s'allonger de quelques semaines...
      Je n'ai pas souvenir d'avoir testé le contour d'oeil de Vichy. Mais bien d'autres... et aucun n'est aussi bien que celui de la gamme Riche Crème de mon ami Yves à mes yeux! Je t'encourage donc à le tester... et tu me diras ce que tu en auras pensé!
      Bisous et bon dimanche! :)

      Supprimer
  2. Bonjour Véronique, j'avoue que je suis très intriguée par cette huile que je n'ai jamais essayée. Je pense que je vais devoir tester ça très bientôt et voir si elle peut faire des miracles sur mes cernes qui sont beaucoup plus marqués maintenant. Bises et bonne fin de semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Laëtitia! Comme ta visite me fait plaisir... ;)
      Je pense que tu trouveras facilement un flacon d'huile de rose musquée dans une boutique de produits naturels: j'en ai moi-même vu par la suite dans d'autres marques (bio toujours). Sinon, les frais de port sont gratuits avec 29$ d'achats sur le site de Well.ca, ce que je trouve vraiment chouette car on a pas besoin de dépenser plus que nécessaire pour se procurer un produit! Tu m'en donneras des nouvelles si tu fais le test... Je te souhaite un très beau dimanche avec ce merveilleux soleil qui est de la partie! :)

      Supprimer
  3. Coucou! J'adore tes photos! Mais celle de la pipette fait tout de même un peu peur... c'est ORANGE!!! Sinon, c'est chouette de découvrir des produits totalement naturels qui fonctionnent aussi bien. Je ne m'y connais pas du tout en ce domaine mais ton article donne le goût de courir au magasin de produits naturels! :-) Bonne fin de semaine!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Camille! Moi j'adore surtout la première photo... mais elle n'est pas de moi! :) Oui, tu as raison, la couleur du produit peut faire un peu peur mais heureusement, notre visage ne devient pas orange à l'application! Seulement un peu rougi je dirais. Mais effectivement, ça laisse bel et bien une couleur, assez pour que j'hésite à l'appliquer en journée! Quant aux produits naturels en général, je t'avoue que c'est tout un nouveau monde qui s'est ouvert à moi au cours des derniers mois et qu'il y a de très très nombreuses (et belles) découvertes à y faire! Bisous et bon dimanche! :)

      Supprimer
  4. Allô! J'ai récemment acheté la Riche Crème contour des yeux de ton ami Yves! À force de te lire en vanter les mérites, je me suis dit que ça valait le coup de tester! Et je ne regrette pas: j'en mets une bonne couche sur le dessous de mon oeil le soir et le lendemain matin, les ridules de déshydratation sont toutes disparues!! La question maintenant: vais-je craquer pour l'huile de rose musquée? Histoire à suivre! :-) Bon samedi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Anaïs! Ah! Je suis contente de t'avoir convertie à mon produit chouchou de tous les temps!! Yves Rocher vient de reformuler toute la gamme Riche Crème en y ajoutant une huile... l'huile de rose!!! Je n'ai pas encore acheté cette nouvelle formulation car j'ai encore quelques p'tits pots en réserve mais j'espère juste que la texture est demeurée la même... Peut-être son effet sera-il décuplé et qu'il fera un parfait 2 dans 1 qui remplacera l'huile de rose musquée? Aucune idée... à suivre également! :) Bisous et bon dimanche!

      Supprimer
  5. Bonsoir Véronique :-)
    J'ai un échantillon d'huile de rose musquée depuis un petit moment dans mon placard, mais comme ce qui fait du bien à tes cernes ne fait en principe pas mon bonheur sur mes poches... j'hésite encore. Je vais attendre d'être en vacances pour ne pas me pointer au bureau avec des yeux tout gonflés ;-) A suivre !
    Bises à bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Calliope! Hi!Hi! Oui, je te comprends, ce ne serait pas chouette de se retrouver avec les yeux tout bouffis au bureau!! Je pense en tout cas qu'il vaudrait mieux en appliquer seulement sous les poches et non dessus. Mais peut-être que l'huile n'aura pas d'effet indésirable non plus: s'il n'y a pas cette lacune (le cerne) qu'elle vient normalement corriger, peut-être ne fera-t-elle simplement rien d'autre que de nourrir et hydrater la peau. Un peu comme une aspirine: si tu en prends quand tu as mal à la tête, ça fait effet mais si tu en prends quand tu n'as pas mal, ça ne fait juste rien... C'est toi qui nous le diras! :) Bisous et bon dimanche!

      Supprimer
  6. Salut Véronique, encore un article intéressant et une découverte pour moi. Je l'avoue , je suis à la ramasse sur les nouveautés, donc c'est pour ça !!! Cette huile a une belle composition , moi j'utilise le contour des yeux de la marque Caudalie, j'en suis satisfaite pour le moment .
    A bientôt ma belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Nina! En fait, c'est une nouveauté pour moi qui ne m'intéresse aux produits naturels que depuis peu mais je pense que cette huile est utilisée depuis bien longtemps par certaines étant donné toute l'activité économique et scientifique chiliennes qui y sont liées!
      Je n'ai pas souvenir d'avoir testé le contour des yeux de Caudalie mais cette marque fait de très beaux produits en général alors je comprends que tu sois satisfaite!
      Ton soleil de la Réunion est enfin arrivé jusqu'à nous: oh, ce n'est pas encore très chaud (entre 5 et 15 degrés) mais nous avons le soleil avec nous depuis une semaine et toute la neige est enfin fondue! Youppi! :) Bisous et bon dimanche!

      Supprimer