vendredi 11 mars 2016

De belles découvertes grâce à Magalie!

Il y a quelque temps, j’ai eu la chance de remporter le concours de ma copinaute Magalie du blog Les p’tits bavardages de Magalie. Grâce à elle, j’ai eu le plaisir de tester tout plein de produits qui pour la plupart ne sont pas dispos au Québec. Je vous présente ici mes deux coups de cœur de ce lot.

Gel douche Fleur de Citron - Abellie
Magalie m’a fait découvrir la marque française Abellie qui propose des produits écologiques et biologiques à base de miel.


La créatrice de la marque, Nathalie Mary, est issue d’une famille d’apiculteurs, passionnés par les abeilles depuis 3 générations. Elle connait donc fort bien les propriétés et vertus des produits de la ruche qu’elle a su mettre au service de notre peau en élaborant une gamme de cosmétiques à base de miel. Comme elle souhaitait que ses produits soient respectueux de notre peau mais aussi de l'environnement, elle a choisi un maximum d’ingrédients naturels et biodégradables.

L’un des avantages du miel sur le plan cosmétique est qu’il soit « biodisponible », c’est-à-dire facilement absorbé par la peau. La liste de ses bienfaits ne s'arrête cependant pas là: sa texture humectante en fait un bon hydratant; sa concentration élevée en sucre le rend antibactérien et la présence de flavonoïde lui confère des propriétés régénérantes et anti-âge. Enfin, le miel est reconnu pour apaiser et adoucir la peau et à ce titre, il est habituellement toléré par les peaux les plus sensibles.

Le gel douche Fleur de Citron est fait d'un savant mélange de miel et de citron dont témoigne son agréable parfum: à base de miel d’acacia, d’huiles essentielles (citron et lavande), de calendula et de millepertuis (tous issus de l’agriculture biologique), il est certifié Cosmétique Écologique et Biologique par Écocert Greenlife.  

J’ai tout adoré de ce produit! La présentation d’abord: simple, sobre et de bon goût; le tube souple qui permet de facilement doser le produit; le parfum vivifiant de citron, parfait pour aider nos neurones à se remettre en marche au petit matin mais aussi celui, plus gourmand, de miel qui vient adoucir le côté acide du citron. Et puis le gel-douche en lui-même, dont la texture assez fluide (mais pas trop!) s’étale facilement, mousse légèrement et ne dessèche pas la peau. Si ce produit était vendu au Québec, nul doute que j’en deviendrais accro, d’autant que le prix me paraît assez raisonnable pour un produit bio. (9,95€/220 ml)

Crème pulpe mains Ekos Castanha - Natura Brasil
Natura Brasil existe depuis 1969. Depuis ses débuts, la marque travaille à limiter son empreinte écologique: le développement durable est au cœur des préoccupations de ses dirigeants qui se sont engagé à respecter la nature, à préserver les ressources végétales et à collaborer équitablement avec les communautés locales brésiliennes.

Avec ses 7 000 collaborateurs, ses 1,7 millions de conseillères dispersées dans 7 pays à travers le monde, Natura Brasil est une véritable multinationale, ce que confirme son chiffre d’affaires de 2,3 milliards d’euros en 2014. Cette même année, la marque a été certifiée « B Corp », label qui prône une redéfinition du succès en affaires, établissant des standards rigoureux en matière de performance sociale et environnementale.

J’ai reçu de Magalie la crème « Castanha » de la gamme « Ekos ». La « Castanha », ou noix du Brésil, est le fruit du « castanheira » considéré en Amazonie comme le Roi de la forêt. En effet, la noix du Brésil constitue l’aliment de base de plusieurs communautés brésiliennes car une fois râpée et pressée, elle se transforme en un lait très nutritif.

Crédit photo: Nando Cunha 
On peut aussi extraire de cette noix une huile aux bienfaits multiples pour notre peau, d’où son utilisation comme ingrédient-phare de cette gamme. Natura Brasil collabore avec deux coopératives brésiliennes pour la récolte des noix et s’assure que l'opération se déroule dans le respect des principes d’une gestion durable des forêts.


Cette crème pour les mains est formulée pour les peaux sèches à très sèches ce qui en fait une crème très nourrissante. Elle est parfaite pour protéger nos mains du froid mais je préfère personnellement l’utiliser en soirée, notamment en raison de la grosseur du tube qui n’est peut-être pas le plus pratique à trimbaler. D’ailleurs, étant donné qu’il en faut très peu et que la contenance du tube est importante, je n’ai pas hésité à m’en servir sur mes pieds qui ont besoin d’être nourris intensément été comme hiver. Malgré le fait qu’elle soit très riche, elle pénètre très rapidement la peau ne laissant qu'un léger film gras. J’apprécie son odeur qui est douce et pas trop sucrée, diminuant ainsi les risques que je m’en lasse. Heureusement, parce qu’avec ses 75 g, il me faudra un certain temps pour vider mon tube! (15,50€/75 g)

Les lectrices européennes devraient pouvoir retrouver assez facilement ces deux marques qui proposent chacune des produits pour toutes les étapes d'une routine soins. D'ailleurs je suis curieuse de savoir: avez-vous déjà testé des produits de ces marques?

Des bisous et un grand merci à Magalie! J


11 commentaires:

  1. Coucou Véro,
    Ouh la la, quel honneur d'être dans cet article !
    En tout cas je suis ravie que ces deux produits te plaisent. Je te comprends totalement pour la crème Ekos, j'ai moi-même succombé à cette odeur, allant jusqu'à avoir la gamme complète lol
    Bisous et bon week-end par avance :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Magalie! Ça me fait super plaisir, d'autant que j'ai vraiment adoré découvrir tous les produits que tu m'as envoyés! :) As-tu fait des réactions aux produits Ekos? Et avais-tu déjà testé les produits Abellie? Je pense qu'entre les deux, mon coeur penche pour le gel-douche pour sa compo, son odeur et parce que j'adore découvrir des marques moins connues mais qui gagnent vraiment à l'être! Bisous et bon dimanche! :)

      Supprimer
  2. Bonsoir Véronique,
    Et bien voilà des produits intéressants. Je retiens surtout la crème pour les mains. A voir s'il est possible d'obtenir les produits Natura Brasil chez moi. C'est moins sûr :-(
    Bises à bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Calliope!
      Je viens de faire une petite recherche et les produits Natura Brasil sont livrés en Suisse!: https://www.naturabrasil.fr/fr/ou-trouver-nos-produits/e-boutique
      Étrangement, c'est au Canada qu'il semble difficile de se les procurer, même s'ils proviennent de ce côté-ci de l'océan!
      Bisous et bon dimanche! :)

      Supprimer
  3. Bonsoir Veronique! Je jamais entendu de ces marques. La France et UK sont privillege dans le domaine bio, il y a plusieurs brands. Dans L'Europe d'Est il y a peu..le Maroc compris. :(
    Je suis contente pour toi que te trouve bien avec ce produits, moi aussi j'aime bcp de faire des nouveaux decouvertes.
    A bientot! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Cristina!
      Effectivement, les marques ont parfois bien du mal à traverser les frontières... Il y a moi aussi beaucoup de belles marques européennes auxquelles j'aimerais beaucoup avoir accès mais impossible sinon qu'avec des frais de port complètement dissuasifs... C'est pour ça que c'est si chouette de gagner des concours: ça permet de faire de belles découvertes qu'on aurait jamais pu faire autrement! Ce sera ton tour dans quelques semaines, encore un peu de patience... :)
      J'imagine qu'au Maroc vous devez avoir des marques qui se spécialisent dans les huiles cosmétiques?
      Bisous et bon dimanche à toi! :)

      Supprimer
    2. Tu as raison. Au Maroc il y a plusiers association des femmes berbere qui sont specialise dans les huiles cosmetiques. Ici la mode bio n'as pas vu le succes donc pour cela il y a peu des marques cosmetique bio certifie.
      J'ai du patience, c'est pas un probleme. :) Merciii beaucoup
      Bon weekend a toi! A bientot

      Supprimer
  4. Bonjour! Eh bien on dirait qu'il n'y a pas que les lectrices qui gagnent des concours, les blogueuses également! :-) J'imagine que si tu n'as pas mis les prix en dollars c'est que les produits ne sont pas disponibles au Québec? C'est le gel-douche qui m'aurait le plus tenté car j'adore les produits à base de miel, notamment ceux de miel et muesli de ton ami Yves! :-) Bonne semaine!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Anaïs! Eh oui, les blogueuses aussi aiment bien les concours qui permettent de découvrir de beaux produits!! :)
      En effet, je ne crois pas que le gel-douche soit dispo au Québec: en tout cas rien de ressort de mes recherches Google! L'odeur est vraiment très très différente de celle des produits Yves Rocher: le citron y est certainement pour quelque chose (ou le muesli dans ceux d'Yves Rocher!). Comme la gamme Miel et Muesli fait partie des produits bio d'Yves Rocher, c'est également un très bon choix! :)
      Bisous et bonne semaine à toi aussi!

      Supprimer
  5. La crème mains Ekos est fabuleuse, sa texture riche et épaisse apporte un confort immédiat et hydrate les mains durablement. Je possède la version Maracuja, elle sent divinement bon et laisse sur les mains un délicieux parfum gourmand.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Nathalie! C’est drôle car je pensais que cette marque était peu connue mais depuis quelques semaines, j’ai vu plusieurs personnes en parler! Je ne connais pas la gamme dont tu parles mais je suis contente que tu confirmes qu’il s’agit bel et bien d’une marque à découvrir! :) Bisous!

      Supprimer