jeudi 3 mars 2016

À la découverte des bougies de soja!

Je vous ai fait part dernièrement de mon désir de me tourner vers des bougies plus naturelles. Ce désir a été renforcé par l’état de ma jarre Yankee Candle que j’avais plaisir à utiliser en soirée pour chasser les odeurs de cuisson. Depuis que je l’ai achetée, je me sers toujours de son couvercle lorsque vient le temps de l’éteindre, question de ne pas inhaler la fumée que je sais nocive pour les poumons. Mais voilà, il n’y a pas que cette fumée qui soit nocive: des vapeurs toxiques sont dégagées durant tout le temps que brûlent les bougies… Aussi, quand j’ai vu l’état de ma jarre, je me suis dit qu’il était temps d’enclencher un virage vert: pas question que toute cette suie noire se retrouve dans mes poumons et encore moins dans ceux de mes Zamours!


Que retrouve-t-on dans les bougies conventionnelles?
Les bougies conventionnelles sont essentiellement faites d’un bloc de stéarine (extrait de graisse animale et végétale) enrobé de paraffine solide (distillat du pétrole). Au centre de la bougie se trouve une mèche faite de coton imbibé d’acide borique (fondant). On retrouve également des parfums synthétiques, tout aussi nocifs pour la santé puisqu’ils sont composés à 95% de produits chimiques dérivés du pétrole… Les gaz qui s’échappent à l’extinction de la bougie, les mêmes que ceux produits pendant qu’elle brûle, proviennent de la combustion de la paraffine et de la stéarine qui se poursuit tant que la mèche demeure chaude. Que contient ce gaz? Des matières polluantes et allergènes comme le benzène, le styrène, le toluène et de l’acétone. Ça donne moins envie d’aller respirer à plein poumons notre bougie préférée! Surtout quand l’on sait que ces particules sont très fines et donc facilement inhalées, la preuve étant que les bougies sont reconnues pour aggraver les symptômes de l’asthme.

Ma petite expérience personnelle…
Je suis une grande sportive. Mais comme je suis une maman qui court tout le temps, le temps me manque souvent pour faire des sports à l’extérieur, surtout en hiver. Aussi, j’ai fait l’acquisition il y a plus de 12 ans d’un elliptique qui me permet de maintenir la cadence durant les longs mois où je ne peux sortir mon vélo et mes patins à roues alignées... hivers québécois obligent! Cet automne, j’avais commencé à faire brûler ma bougie Yankee Candle plus régulièrement dans l’espoir d’en venir à bout, sachant que je désirais me tourner vers une alternative plus verte. Parallèlement, je me suis mise à avoir mal aux poumons en m’entraînant. Comme je suis sportive depuis toujours, je connais bien mon corps et je savais que cette sensation n’était pas normale (je n’ai aucune allergie et ne suis pas asthmatique). Inquiète, je suis même allée consulter mon médecin qui n’a rien trouvé à l’auscultation. C’est moi-même qui ai posé le diagnostic car une fois ma jarre terminée, les symptômes sont partis d’eux-mêmes… Peut-être est-ce une coïncidence me direz-vous mais dans le doute, il est clair pour moi que les bougies issues de la pétrochimie, c’est terminé!

Une belle alternative: les bougies 100% miel
Avant l’arrivée des bougies de soja, les bougies à la cire d’abeille étaient la seule alternative aux bougies conventionnelles. La cire d’abeille est beaucoup plus dispendieuse que celle de soja mais elle a l’avantage d’être plus solide ce qui permet de faire des bougies « piliers », impossible à faire avec la cire de soja qui est trop molle: il faut impérativement la couler dans un pot. Personnellement, je ne suis pas fan de l’odeur qui se dégage des bougies à la cire d’abeille mais nul doute qu’il s’agit là d’une très belle alternative aux bougies conventionnelles!

Mon alternative préférée: les bougies de soja
Les bougies de soja sont très récentes puisque la cire de soja, fabriquée à partir de l’huile extraite de la fève de soja, n’a été produite pour la première fois qu’en 1992. Ces bougies ont l’immense avantage de brûler plus lentement (durée de vie de 30 à 50% plus longue) et surtout plus proprement que les bougies conventionnelles puisqu’elles ne libèrent aucune suie toxique. Elles dégagent également moins de chaleur, ce qui les rend plus sécuritaires: vous pouvez mettre le doigt dans la cire liquide, j'ai testé, ça ne brûle pas! Quand on a des p'tites mains à la maison, ça rassure! Les bougies de soja sont habituellement parfumées avec des huiles essentielles ou des extraits de plantes, ce qui fait que la liste complète de leurs ingrédients est naturelle! Et comme le soja est une ressource renouvelable et biodégradable, elles ont vraiment tout bon…

Une belle découverte: la marque Blanc Soja
Comme je ne savais pas trop où je pouvais trouver des bougies de soja, j’ai fait quelques recherches sur Internet. J’avais envie de quelque chose d’artisanal, « made in Québec ». C’est ainsi que je suis tombée sur les bougies de la marque Blanc Soja (en vente sur la boutique Etsy.com).


J’ai commandé deux bougies, l’une de l’édition de Noël (chocolat blanc et canne de bonbon) et l’autre offerte à l’occasion de la Saint-Valentin (Fève tonka et bourbon vanille). Ma préférence va à cette dernière dont les notes évoquent, selon Myriam Fortin fondatrice de la marque, celles de l’amande, de la vanille et d’une petite touche de bourbon.

28$/420 ml/50 heures
Les Zamours préfèrent bien sûr celle au chocolat! Tant mieux, car c’était pour eux que je l’avais achetée… J Le parfum qui s’en dégage est moins fort que celui des bougies conventionnelles et je dirais que c’est tant mieux car je trouve que l’odeur des bougies conventionnelles devient vite trop envahissante.

16$/220 ml/30 heures
La cire de soja utilisée dans les bougies Blanc Soja est issue de culture sans herbicide, pesticide ou OGM. Aucun colorant n’est utilisé, d’où que toutes les bougies offertes soient de la même couleur. Les différents parfums sont quant à eux obtenus à partir d’huiles parfumées de première qualité (sans phosphate) et/ou d’huiles essentielles et j’avoue que le choix a été difficile à faire tant les parfums offerts sont attirants et originaux! Les bougies sont présentées dans des contenants en verre couronnés d’un couvercle en liège: elles font de très jolis objets de déco!

Les bougies de Blanc Soja sont un réel coup de cœur: je les trouve très jolies et elles sentent divinement bon. Mais le plus important, c'est qu'elles me permettront de continuer à profiter des bienfaits cocooning et relaxants des bougies sans avoir la crainte de nuire à ma santé et à celle de mes enfants. Les Zamours sont de leur côté très contents de pouvoir continuer à prendre leurs petit-déjeuners hivernaux à la lueur de la bougie!


Et vous, avez-vous déjà testé les bougies de soja? Si oui, quelle marque nous recommandez-vous?



12 commentaires:

  1. Coucou! C'est vrai que la couleur de ta jarre fait peur quand on pense que nos poumons doivent absorber la même suie toxique! Ça fait réfléchir... Quant aux bougies de soja, je ne me souviens pas d'en avoir déjà vu mais il faut dire que je n'en fais pas souvent brûler à la maison. Elles sont dispendieuses mais lorsqu'il est question de ne pas nuire à sa santé et à celle de ses enfants, je suis d'accord pour y mettre le prix! Bonne fin de relâche!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Anaïs! Si tu n'en utilises pas souvent, c'est une dépense qui au final n'est pas si dispendieuse puisque les bougies font également de beaux objets de déco! Si tu succombes un jour, je t'invite à aller voir les parfums offerts par Blanc Soja qui sortent vraiment de l'ordinaire et dont je suis totalement satisfaite... Bisous et bonne fin de relâche sous le soleil... youppi! :)

      Supprimer
  2. Salut ma belle, tu vas bien?
    Intéressant ton article ,
    Ces bougies sont très tentantes de par leur compo et elles font un très bel objet de déco.
    A bientot

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Nina! Ah oui, ici tout va bien: c'est la relâche des enfants et après deux méga tempêtes qui nous ont laissé 90 cm de neige, nous profitons de trois jours ensoleillés pour jouer dans la neige avant le retour en classe lundi! J'ai pensé à toi lors des tempêtes... je confirme que je préfère le froid à la trop grande chaleur!! :) Quant aux bougies, je ne sais pas ce que tu peux trouver à La Réunion mais sans doute certaines bougies de soja fabriquées en Métropole peuvent t'être livrées... Bisous et bon week-end! :)

      Supprimer
  3. Oh! Ils sont chanceux les Zamours d'avoir droit à des déjeuners à la bougie! Ça fait un réveil tout en douceur... Tu me donnes sérieusement envie de balancer toutes mes bougies à la poubelle! Je ne ferai pas ça car je ne veux pas gaspiller mais je ferai attention de les faire brûler moins longtemps. Lorsqu'elles seront terminées, je ferai comme toi et me tournerai vers des bougies de soja. Merci pour les mises en garde! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Camille!
      Je suis moi aussi incapable de gaspiller! Il me reste d'ailleurs 2 bougies Yankee Candle que je vais soit donner soit conserver comme objets de déco: en tout cas pas question qu'elles se retrouvent à la poubelle sans avoir été entamées! Quant aux Zamours, ils tiennent effectivement à ce petit rituel: tous les matins de semaine, ils déjeunent au son d'une musique douce et à la lueur de la bougie... ça aide à bien démarrer la journée! Bisous et bonne fin de semaine! :)

      Supprimer
  4. Bonjour Véronique! J'étais déjà plus que sceptique sur l'avenir de mes bougies Bath & Body Works, mais là, je suis complètement convertie : il est hors de question que je continue à m'en servir! Et merci pour le lien de ces bougies plus naturelles, je cherchais justement un endroit où me procurer ce genre de bougies. Gros bisous et bonne fin de semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Laëtitia!
      Je suis vraiment très heureuse de te faire découvrir ces bougies qui sont pour moi une si belle découverte!
      Et puis à mon souvenir, les bougies de Bath & Body Works ne sont pas données... alors mieux vaut investir son argent dans des produits de qualité qui ne vont pas ruiner notre santé, elle qui est plus précieuse que tout... :)
      Gros bisous et j'espère que tu profites de ce magnifique soleil avec tes petits et grand Zamours! :)

      Supprimer
  5. Bonjour Véronique, je ne suis pas encore vraiment penchée sur la question mais je suis comme toi, même si j'ai envie de m'entourer de délicieuses effluves parfumées, il ne faut pas que ce soit au détriment de ma santé. En ce moment, je n'ai que des bougies Yankee Candle mais j'ai très envie de découvrir d'autres marques plus authentiques. J'aime beaucoup le visuel de ces bougies blanc soja !!! Par ici, je lorgne sur les bougies terre d'oc, à la cire 100 % naturelle que l'on peut trouver chez Nature et découvertes. 15 € pour 30 heures de combustion me paraît raisonnable.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Nathalie! Je n'ai pas vu les bougies Terre d'Oc mais si elles sont aussi jolies que leurs habituels boîtiers avec une compo au top en prime, très certainement que le prix en vaut... la chandelle! :) Ce sont vraiment de beaux produits, j'ai eu un réel coup de coeur pour cette marque que j'ai eu la chance de tester grâce à une amie suissesse. Pour le moment, on ne trouve au Québec que leurs thés et tisanes alors j'ai très hâte qu'ils exportent leurs produits soins... et pourquoi pas leurs bougies! Bref je ne peux que t'encourager à te gâter avec l'une d'entre elles! :) Bisous!

      Supprimer
  6. Coucou Véronique, elles sont trop jolies ces bougies et j'adore le concept. J'ai vraiment très envie de tester ce genre de bougies plutôt naturelles ! D'ailleurs j'ai une amie qui s'est lancée dedans ! Je te laisse découvrir sa page Facebook https://www.facebook.com/plantsandcolors/?fref=ts gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Thea! C'est chouette n'est-ce pas de découvrir de jolies marques artisanales du Québec! Je suis vraiment très contente de ma découverte et je t'encourage vivement à te tourner vers ce genre de bougies qui de toute façon ne sont pas beaucoup plus dispendieuses que les Bath and Body Works et Yankee Candle... Je vais de ce pas voir les bougies de ta copine! Bisous et bonne soirée! :)

      Supprimer