vendredi 19 février 2016

Le retour des Zamours!

Les Zamours ont grandi depuis le dernier billet Favoris qui leur était consacré en octobre 2014. Mais pas assez pour commencer à choisir eux-mêmes leurs produits! C’est donc encore maman qui  fait les courses et comme maman se tourne tout doucement vers des produits à la compo sympa, les Zamours n’ont eu d'autre choix que d’emboîter le pas!

Côté gels-douche…
Pour se savonner, les Zamours ont toujours le choix entre d’innombrables produits aux parfums variés… et aux ingrédients à oublier! J'ai donc décidé de revenir à la marque Live Clean dont la formulation des produits est vraiment excellente et parfois même irréprochable. Cette marque canadienne propose une grande variété de produits abordables et facilement accessibles (notamment chez WalMart). J’ai opté pour le gel-douche Fresh Water qui sent divinement bon et dont la texture crème fait le grand bonheur de mes enfants. Ce produit, fait à 98% d’ingrédients d’origine naturelle, contient de l’eau purifiée, des plantes certifiées bio, de la vitamine E et de l’hyaluronate. Adopté à l'unanimité! (5,96$/500 ml)



Côté bains moussants…
Les Zamours boudent les douches ce qui fait que les bains moussants passent à vitesse grand V à la maison. Cependant, en regardant de plus près la compo des bidons que j’achetais chez Pharmaprix depuis quelques mois, je me suis dit que ces produits n’aidaient certainement pas les problèmes de sécheresse cutanée de Fiston Second.


J’ai donc troqué le bain moussant pour du sel d’Epson (du sulfate de magnésium, un minéral naturel) réputé relaxant et excellent pour la peau. Princesse Benjamine n’a pas aimé l’odeur de celui aromatisé aux agrumes donc je me suis tournée vers la version vanille et beurre de karité qu’elle a davantage appréciée. Seul défaut: aucune bulle à l’horizon… ce que dénonce haut et fort Princesse Benjamine qui adore les bains débordant de bulles! Je ne sais pas si c’est parce qu’il fait moins froid cet hiver ou si le sel d’Epson y est vraiment pour quelque chose mais Fiston Second, qui de son côté adore cette nouveauté, n’a plus de vilaines plaques de sécheresse! (9,99$/2 kg)


Côté nettoyants visage…
Je cherchais pour mes enfants un nettoyant visage à la compo sympa étant donné les quelques boutons apparus sur le nez de Fiston Aîné qui approche (bien trop rapidement!) de l’adolescence. Pensant bien faire, je me suis tournée vers la marque Burt’s Bees et son nettoyant Radiance. C’est là que j’ai vu que produit naturel ne rime pas nécessairement avec douceur: Princesse Benjamine s’est retrouvée avec plein de plaques rouges sur les joues!


J’ai donc illico retiré ce produit du pourtour de ma baignoire pour le remplacer par le Shampooing et savon sans larmes – Hydratation douce de Live Clean: si ce produit est fait pour la peau délicate des bébés, ma princesse devrait bien le tolérer.... ce qui fut le cas. Les produits Live Clean de la gamme Baby ont vraiment une belle compo: hypoallergéniques, sans SLS, pétrole, DEA, paraben, phtalate, phosphate et sans colorant, les produits sont biodégradables et formulés avec des plantes certifiées biologiques. La marque ne teste pas sur les animaux et les emballages sont tous recyclables. Chapeau! (5,96$/300 ml)



Pour Fiston Aîné et ses petits boutons…
Je suis tombée sur ce coffret de la gamme Normaderm de Vichy, soldé à 16$. Je me demandais si ces produits n’étaient pas trop agressifs pour son jeune âge (tout juste 12 ans) mais le gel nettoyant purifiant profond et la crème Nuit Détox ont fait un travail extraordinaire: tous ses boutons sont disparus en quelques jours! Bon, d'accord, ces produits sont loin d'être bio mais Fiston Aîné était soulagé de voir ses boutons disparaître aussi rapidement... et maman aussi!


Pour Fiston Second et sa peau de croco…
Il n’y a que Fiston Second qui se tartine le corps à la sortie du bain étant donné sa peau atopique. Ces dernières semaines, il utilisait les « spray » St-Ives qui sont d’une utilisation facile et rapide, critères essentiels pour un garçon qui ne voit aucun plaisir dans cette obligation quotidienne: je pensais bien naïvement que la compo de ces produits était tiptop mais en y regardant de plus près, je me suis rendu compte que leur compo était tout sauf irréprochable malgré des phrases trompeuses comme « 100% hydratants naturels »: la glycérine et le beurre de karité font effectivement partie des ingrédients, mais on note également la présence de diméthicone (unu silicone, donc occlusif), de disodium EDTA (un conservateur polluant et toxique), de même que de phénoxyéthanol, méthylparabène et propylparabène, trois conservateurs suspectés d’être cancérigènes. Bref, pas top du tout...


Une fois les bouteilles terminées, j'ai proposé à Fiston Second une crème de la marque Bamboo Boo dénichée chez Winners. À base d’extrait de bambou, d’aloès et de protéines biologiques, ce produit 100% naturel ne contient pas de parfum, colorant, parabène et DEA (émulsifiant cancérogène présumé). La présence de silice le rend par ailleurs excellent pour les peaux eczémateuses. Bon, je dois avouer que Fiston Second n’était pas enchanté de ce changement, d’autant que la crème est inodore et plus longue à pénétrer, mais j’ai tout de même réussi à le convaincre du bien-fondé de ce choix… jusqu’à ce que je trouve mieux à ses yeux! (6,99$/550 ml)




Ce mieux, je l’ai trouvé encore chez Live Clean avec la Lotion pour bébé aux beurres de karité et de cacao: cette crème sent divinement bon et pénètre rapidement en ne laissant presque aucun film gras… Depuis, Fiston Second est tout sourire! Décidément, cette marque a vraiment tout bon... (9,86$/750 ml)



Pour Princesse Benjamine et ses longs cheveux emmêlés…
Ma Princesse a de longs cheveux blonds très épais et… impossible à démêler! J’utilisais ces derniers mois un démêlant L’Oréal mais je n’étais pas satisfaite du résultat, du moins si je le compare au Equave de Revlon. Avant de racheter ce dernier, j’ai sorti de ma réserve L’Eau coiffante démêlante au tilleul de mon ami Yves: mieux que le L’Oréal mais peut-être un peu moins efficace que celui de Revlon, il a tout de même l’immense avantage d’avoir une compo plus clean: plus de 98% des ingrédients sont d’origine naturelle et le tilleul utilisé est issu de l’agriculture biologique. Pourquoi un soin à base de tilleul? Parce que cette plante aurait des propriétés adoucissantes, gainantes et filmogènes. Ce produit s’utilise évidemment sur cheveux mouillés mais également sur cheveux secs et, belle surprise, cela aide vraiment à démêler les nœuds entre les lavages! (8,95$/10,80€/300 ml)


Pour les quenottes des Zamours!
J’avais entendu parler des dentifrices naturels et j’avoue que j’avais un peu peur du goût qu’ils pourraient avoir… Lorsque mon regard s’est posé sur celui de la marque Jasön conçu spécialement pour les enfants, je n’ai pu résister: s’il est fait pour les enfants, impossible qu’il « goûte » mauvais! Ce dentifrice entièrement naturel (sans fluorure, SLS, saccharine, colorant et arôme artificiel) contient du carbonate de calcium qui nettoie et protège les dents tout en douceur. Aromatisé à la fraise, les enfants adorent son parfum! Une très jolie découverte... (3,99$ chez Winners pour 119 g)


Pour des cheveux tout doux...
J'aime tellement mon shampooing Down Under Natural's que j'en ai acheté un juste pour les Zamours: alors que j'utilise celui, hydratant, au parfum de coco, les Zamours ont préféré celui, volumisant, à la framboise. Mmmmm que c'est agréable de donner des bisous sur ces petites têtes adorées! (4,26$/750 ml)


Et vous, avez-vous des produits à la compo sympa que vos enfants apprécient particulièrement?
  


10 commentaires:

  1. Bonsoir Véronique :-)
    Chez moi, tu le sais, les "zamours" sont de jeunes adultes. Il n'empêche que c'est tout de même maman qui fait les courses et qui décide ! enfin je prends tout de même leurs remarques en considération. Ainsi l'aîné m'a annoncé il y a qq semaines que les gels douche Yves Rocher ne sont pas ses préférés, que son gel douche fétiche est celui à l'huile d'argan du Petit Marseillais (que je ne trouve pas facilement ici) et que la crème Nivea n'est vraiment pas top à côté de celle de Clarins que je lui ai offerte pour ses 20 ans (ben voyons).
    Quant au plus jeune, pourvu de ça lave... et la crème, quelle crème ?
    Bon au moins il n'a pas n'exigence ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou! Hi!Hi! On dirait que Fiston Aîné a des goûts luxueux! Quand il voudra se racheter la crème Clarins avec ses propres sous, il va peut-être se dire que tout compte fait, celle de Nivea n'était pas si mal! :) Quant au Petit Marseillais, j'ai été enchantée des quelques produits que j'ai testés mais moi non plus je ne les trouve pas facilement: il me faut aller chez mes parents pour y avoir accès... Les Fistons Seconds n'ont pas l'air très axés sur le chouchoutage de la peau de leur côté! Peut-être la nouvelle amoureuse le fera-elle changer d'idée... ;)
      Bisous et bon dimanche!

      Supprimer
  2. Bonjour Veronique et merci pour tes conseils. J'ai la meme probleme avec le cheveux de ma petite fille, dificille a demeler, donc j'ai vais acheter le produit Demelage de Yves Rocher.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Cristina! C'est un bon investissement car les jeunes filles n'apprécient en général pas beaucoup les séances de démêlage!! :) En y ajoutant quelques gouttes d'huile, tout se passe bien avec ma Princesse. J'ai également découvert tout récemment le "Spray démêlant pure fraîcheur" de L'Occitane en Provence que j'utilise sur mes cheveux et qui fonctionne à merveille! Mais il est plus dispendieux (17 euros)...
      Bisous et bon dimanche!

      Supprimer
  3. J'ai oublier de te dire que la game Normaderm de Vichy est vraiment le top pour l'acnee. Ca fait longtemps que je utilise leur produits en lutte contre les p'tit boutons.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Re-coucou! Je t'avoue que j'ai été bluffée par leur efficacité et leur rapidité d'action! Je suis bien contente de les avoir découverts par hasard car je sens que je vais très certainement en avoir besoin avec trois enfants qui approchent tout doucement de l'adolescence... Et puis je les testerai peut-être même sur moi, lorsque se pointe "le" bouton du mois!! :)

      Supprimer
  4. Coucou! Ah! J'aurais bien aimé voir une autre photo des Zamours! :-) Le dentifrice m'intrigue et je compte bien ouvrir les yeux lors de mon prochain passage chez Winners! Concernant les produits Live Clean, ton billet me donne envie de dévaliser les tablettes du WalMart, d'autant que j'ai bien aimé ce que j'ai testé de cette marque jusqu'ici... Rapport qualité/prix, y'a pas mieux en effet!
    Bon samedi tout gris! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Anaïs! Ah! Mais j'y ai pensé, j'avais même sélectionné deux ou trois photos... Mais j'ai toujours cette crainte d'exposer le visage de mes enfants sur Internet... d'un coup qu'un vilain-méchant-pas gentil tomberait sur mon blog!! ;)
      Quant à Winners, c'est vraiment la caverne d'Ali Baba pour dénicher tout plein de trésors. Quoique j'y suis retournée cette semaine et les tablettes étaient plutôt vides... en espérant qu'ils feront le plein avant Noël prochain! Heureusement, WalMart de son côté conserve un bon inventaire de ses produits et en effet, j'ai moi aussi toujours envie d'acheter plein de produits Live Clean! Avec leurs petits prix, trop facile de les glisser dans le panier... ;)
      Bisous et bon dimanche... tout gris aussi! Bouuuu...

      Supprimer
  5. Eh bien dis donc, les Zamours vont devenir de vrais pros de la cosméto écolo! :-) Tu fais bien de changer également leurs habitudes: si on peut éviter de faire absorber tout plein de produits chimiques à la peau délicate des enfants, ça leur évitera peut-être des problèmes de santé plus tard! Mais je comprends Princesse Benjamine: c'est tellement agréable un bain rempli de bulles! Il faudra lui trouver un bain moussant bio... ça doit bien exister, non?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Camille! Hi!Hi! Ah oui, zont pas le choix avec la maman qu'ils ont!! :) Mais je ne suis pas la seule à leur inculquer quelques notions d'écologie: l'école s'en mêle également, ce qui fait que cette génération est bien plus au fait des enjeux écologiques que nous l'étions enfants et c'est tant mieux...
      Tu as raison, les bains moussants bio doivent certainement exister: il doit bien y avoir dans la nature un ingrédient capable de faire mousser l'eau du bain! Je vais regarder cela de plus près lorsque je retournai au magasin de produits naturels... Histoire à suivre! :)
      Bisous et bon dimanche!

      Supprimer