vendredi 5 février 2016

Favoris et découvertes - janvier 2016

Ce mois-ci, aucun p’tit pot dans mes favoris! C'est que j’ai pensé que vous en auriez assez de mes nombreux favoris 2015! J Alors allons-y pour des favoris « random »…

Mon plus grand favori ce mois-ci, c’est d’avoir tenu mes résolutions! Notamment, j’ai relevé haut la main mon défi d’une promenade quotidienne et j’ai résisté à l’envie d’ouvrir mon ordinateur, en semaine, une fois mes enfants couchés: quelques minutes de lecture puis dodo au plus tard à 22h, parfois même avant. Je suis beaucoup moins cernée et je me sens beaucoup moins fatiguée… qu’est-ce que ça fait du bien!

Côté parfums…
En janvier 2015, j’avais mis dans mes favoris le parfum d’Elie Saab que j’avais reçu en petit échantillon et pour lequel j’avais eu un réel coup de coeur. J’avais cependant résisté à l’envie de me procurer le grand format car côté parfums, c’est plutôt l’abondance chez moi! Cependant, lors d’une petite virée shopping chez Winners (juste avant Noël, moment où les présentoirs dédiés aux cosmétiques débordent complètement!), j’ai aperçu ce parfum accompagné de deux recharges et… j'ai succombé! Je ne regrette cependant pas mon achat même s’il n’est pas très raisonnable: j’adore ce parfum qui fait désormais partie de mon top 5! (40$ pour 3 X 20 ml)


Côté accessoires…
J’avais l’habitude depuis quelques mois d’essuyer le surplus d’eau thermale avec un essuie-tout (sopalin, je crois, pour les Européennes!). Mon petit côté écolo n’aimait cependant pas cette méthode qui à la longue engendre beaucoup de déchets inutiles. Aussi, j’ai déniché, toujours chez Winners, des lingettes pour le visage de la marque Corpa Flora faites à 100% de viscose (cellulose) de bambou biologique: je n’ai jamais touché un linge aussi doux! Hypoallergènes et quatre fois plus absorbantes que le coton, elles nous permettent d’enlever l’excédent d’eau thermale d’une simple pression, évitant ainsi d’agresser notre peau. J'ai découvert du même coup cette marque québécoise de produits naturels que je me promets de découvrir au cours des prochains mois... (9,99$ le paquet de trois lingettes)


Le retour des bougies…
Je ne suis pas une « bougie addict ». D’ailleurs, je n’en allume que pendant les mois les plus froids de l’année. C’est donc avec l’arrivée de l’automne et surtout de la collection Pomme Délice de mon ami Yves que j’ai recommencé à utiliser mes bougies: la bougie Pomme Délice au petit-déjeuner et la bougie Biscuits pour le Père Noël de Yankee Candle en soirée pour faire une ambiance cocooning et chasser les odeurs de cuisson. Je possède une grosse jarre presque terminée de cette bougie (et devenue toute cracra avec le temps!) et heureusement un autre exemplaire en réserve, en format "Medium Pillar". Les bougies des éditions de Noël d’Yves Rocher et celles de Yankee Candle sont vraiment mes préférées. Cependant, j'ai décidé de n'acheter dorénavant que des bougies faites de soja car elles ont l'immense avantage de ne pas contenir de paraffine et donc de ne pas libérer de suie de pétrole extrêmement nocive pour nos poumons.


Le retour des chandails chauds…
Qui dit hiver au Québec dit températures parfois glaciales même si grâce à "El Niño" nous avons eu droit à des mois de novembre et décembre très doux et un mois de janvier très supportable. Pour passer à travers les quelques semaines les plus froides de l’année, j’ai trouvé à la boutique Garage deux chandails qui me tiennent bien chaud les fins de semaine et dont j’adore le côté décontracté et cocooning: ils sont devenus mes indispensables pour aller jouer dehors avec les enfants! J’ai d’ailleurs adoré la collection automne-hiver de cette boutique qui comptait nombre de blouses à carreaux et de chandails tous plus beaux les uns que les autres! Cerise sur le gâteau, les soldes en magasin comme en ligne valent vraiment la peine: j’ai payé ces chandails 25$ alors qu’ils étaient au départ vendus 55$ chacun!


Côté livres…
Je vous ai présenté la semaine dernière le livre d’Alessandra Moro Buronzo portant sur les cosmétiques naturels. En décembre dernier, j'avais également commandé le livre Layering de la blogueuse/youtubeuse Élodie Joy Jaubert. Il s’agit d’un petit livre de 72 pages qui se lit très rapidement et qui constitue lui aussi un bon point de départ pour celles qui souhaitent se tourner vers les cosmétiques naturels: car au-delà de la méthode de soins proposée (je faisais déjà du « layering » sans le savoir!), Élodie nous présente elle aussi les différents hydrolats, huiles végétales et huiles essentielles, précisant leur utilisation et leurs vertus. Elle m’a d’ailleurs donné envie de tester l’huile de camélia dont les Japonaises se servent abondamment: de par ses propriétés nourrissantes et protectrices, cette huile aiderait à prévenir le vieillissement et la déshydratation de notre peau et ferait des merveilles sur les cheveux secs et abîmés. Un bel ouvrage pour revoir nos bases côté soins et pour en apprendre davantage sur les produits naturels! (19,99$/9.95€).


Côté tisanes…
J’avais écrit l’an dernier un billet sur quelques produits de la marque Terre d’Oc reçus en cadeau d’une amie suissesse. Cette marque française est donc toute spéciale à mes yeux étant donné l’affection que je porte à cette amie. Sachant que les thés et tisanes de la marque étaient vendus chez Renaud-Bray (mais malheureusement pas leurs cosmétiques), j’ai profité de mon passage chez mes parents pour me rendre en boutique et me procurer la tisane Relaxation: à base de rooibos vert, d'anis et de verveine, cette tisane est parfaite en fin de soirée car son effet relaxant est vraiment perceptible! Une délicieuse façon de se laisser aller au sommeil… (17,99$/9,95/100 g)


Côté boutique en ligne
Le 24 décembre dernier, voulant profiter des soldes très alléchants de la boutique virtuelle Scarlet & Julia, j’ai passé ma première commande sur ce site. Le 11 janvier dernier, voyant que ma commande était toujours « en traitement », j’ai écrit au service à la clientèle pour demander si je pouvais espérer recevoir mes produits sous peu. J’ai reçu une réponse dans les heures qui ont suivi et 24h plus tard, mon colis était posté avec, en guise de dédommagement pour ce délai anormalement long, trois produits Fekkai format voyage. J’ai été impressionnée par ce service à la clientèle hors pair: leur réponse courtoise et rapide, leur empressement à trouver et régler le problème et leur grande gentillesse pour le cadeau offert sans que je n’aie rien demandé... vraiment toppissime!



Côté séries…
En 2014, j’ai eu un gros coup de cœur pour la série anglaise Broadchurch. Je n’ai donc pas hésité à commander la deuxième saison sortie en 2015. Je me demandais bien comment l’auteur pourrait rendre cette nouvelle saison aussi palpitante que la première étant donné que l’on connait maintenant l’identité du meurtrier… Eh bien je puis vous affirmer qu’il a bien rempli la mission: mon chéri et moi avons dévoré cette deuxième saison en seulement 3 soirées tellement nous étions captivés! Le scénario, le jeu des acteurs autant que les panoramas sont juste incroyables! À voir si vous aimez les séries policières…


Côté Youtube…
Je cherchais depuis quelque temps des chaînes axées sur les produits naturels. C’est ainsi que j’ai fait la connaissance de Delphine L’astucieuse. Début quarantaine, maman de 4 garçons, sportive (elle fait de la course à pied), je me retrouve totalement dans son univers! Elle possède de grandes connaissances en matière d’ingrédients et de produits naturels ce qui fait d’elle un mentor tout indiqué pour la novice que je suis… J’adore son calme et son sourire toujours présent, son petit air espiègle et le fait qu’elle soit totalement convaincue des bienfaits des produits naturels et bio, ce qui se répercute non seulement dans ses choix cosmétiques mais également dans sa vie de tous les jours. Un modèle à suivre! J

Et vous, quelle est votre plus belle découverte de ce premier mois de l'année? 


18 commentaires:

  1. J'ai également acheté le livre sur le layering, il est très bien fait, j'aime beaucoup !
    Bizzz Deltrey
    http://deltreylicious.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Deltrey! Effectivement, le livre d'Élodie est très bien fait! À force de rechercher des livres sur le sujet, je me rends compte qu'il y a plusieurs ouvrages portant sur la beauté au naturel qui méritent d'être cités! Actuellement je lis ceux de Julien Kaibeck qui sont aussi très très bien et très instructifs... Je te souhaite une belle fin de semaine! Véronique

      Supprimer
  2. Coucou Veronique,
    Bravo pour tes resolutions que tu as tenues, je disais justement à ma fille en voiture ce matin que je n'en ai tenu aucune. Je suis assez fâchée contre moi.
    Bon week-end, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Nathalie! Oups!! :) Mais il n'est pas trop tard pour les remettre à l'ordre du jour: ça peut devenir "les résos du mois" par exemple. Peut-être les noter dans un carnet ou un calendrier de poche et dessiner un émoticône joyeux chaque jour que tu arrives à les tenir? Ou alors commencer par une seule réso à la fois, plus facile à tenir... Il est vrai que si nous n'avons pas de "récompense" immédiate (comme dans mon cas le fait de me sentir beaucoup plus reposée), c'est plus difficile... Je te souhaite donc bonne chance pour réussir tes défis et beaucoup de persévérance!! :) Bisous!

      Supprimer
  3. Cela fait déjà un moment que je suis les tribulations de delphine en vidéo. Je l'apprécie beaucoup et je vais certainement lui piqué quelques recettes. Elle me donne également envie de courir, une activité physique qui demande peu d'investissement. C'est le deuxième livre que tu nous présentes et qui me tentent !!! Mais bon, je vais déjà me pencher sur mon énorme pavé de 350 pages : le guide terre vivante de la beauté au naturel. Bisous. Nathalie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Nathalie! Je suis contente que tu connaisses Delphine car je sais que tu vises également à te tourner vers des produits à la compo plus saine donc elle sera sans doute pour toi aussi une grande source d'inspiration! Quant à la course, il est vrai que c'est le sport le plus simple à pratiquer: on prend ses baskets et hop! Mais il faut avoir la morphologie pour... et moi je ne l'ai malheureusement pas (entorses aux chevilles et maux de genoux assurés!)! Côté livres, je fais vraiment de belles découvertes ces temps-ci (en ce moment ceux de Julien Kaibeck) donc il risque d'y avoir d'autres tentations à venir!! :) Easy Blush a également présenté 2 bouquins sur le sujet cette semaine dont un qui me tente beaucoup: "Le grand guide de l’aromathérapie et des soins beauté naturels" sera sans doute mon prochain achat! Je vais aller voir celui dont tu parles, il me semble ne l'avoir jamais vu... Bisous et bon week-end! :)

      Supprimer
  4. Coucou Véronique,
    Bravo pour ton activité quotidienne, je n'en dirai (hélas) pas autant.
    C'est drôle que tu parles de lingettes car j'ai également opté pour des "carrés démaquillant lavables" réduisant ainsi l'utilisation des cotons uniquement pour les yeux. J'en suis ravie, c'est vraiment une belle découverte, j'en suis ravie :-)
    http://www.tendances-emma.fr/beaute-eco-belle/56-kit-eco-belle-bois.html
    J'aime beaucoup ta nouvelle déco c'est tout doux...
    Bises à bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Calliope!
      Bon alors il va falloir que je me creuse la tête pour trouver comment te motiver à sortir tous les jours!! :) Cela fait tellement de bien, c'est juste incroyable...
      J'ai entendu parler de ces carrés démaquillants sur la beautysphère (c'est d'ailleurs à eux que j'ai pensé en voyant les lingettes Corpa Flora!): le principe est à peu près le même sinon que celles de Corpa Flora sont de taille débarbouillette plutôt que coton démaquillant... Je vais sans doute en acheter comme les tiens pour parfaire le nettoyage les jours où mon maquillage est plus soutenu. Merci pour le visuel du blog: j'avais envie de changer pour fêter les deux ans du blog qui arrivent à grands pas, pour quelque chose de plus féminin et de plus unique puisqu'il ne s'agit pas cette fois d'un modèle proposé par Blogger mais d'un dessin que j'ai choisi moi-même!
      Bisous et à très bientôt! :)

      Supprimer
  5. Coucou! J’ai déjà reçu mon livre et j’ai commencé à le lire, c’est vrai qu’il est très intéressant et concis! Parmi tes favoris, tes lingettes bio de même que les tisanes m’intéressent plus particulièrement:ça ferait changement de la camomille que je prends chaque soir! Bonne fin de semaine! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Camille! Eh bien dis donc, je vais finir par te ruiner avec mes Favoris! :) Sans blague, je ne pense pas que tu regretterais tes achats. Si tu aimes le thé (moi il me fait un effet que je n'aime pas du tout, contrairement au café qui est un essentiel de mes journées!), Terre d'Oc en offre une belle variété que tu trouveras chez Renaud-Bray. Pour les lingettes et autres produits naturels, on déniche vraiment des trésors à prix très abordables chez Winners qui est ma principale source d'approvisionnement pour tous mes p'tits pots à la compo sympa! Bisous et bonne fin de semaine à toi également! :)

      Supprimer
  6. Tes billets Favoris sont vraiment mes préférés et tu arrives à soutenir mon intérêt même en l’absence de p’tits pots! :-) Tu as raison pour les bougies et c’est à se demander pourquoi les grandes marques comme Yankee Candle n’offrent pas de gammes de bougies à base de soja: ça leur permettrait très certainement de joindre une nouvelle clientèle!
    Bonne fin de semaine!
    P.S. Je vois sur la photo de tes achats que ta passion pour l’Occitane ne dérougit pas… la mienne non plus! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh! C'est vraiment un beau compliment ça! Ça me fait d'autant plaisir que ce sont les billets les plus longs à faire (et aussi mes préférés!) alors ça me motive à continuer!
      Tiens, on devrait écrite à Yankee Candle pour leur proposer d'ajouter une nouvelle gamme "à la compo sympa"! (en fait je n'ai pas regardé: peut-être en ont-ils déjà une???). Quant à l'Occitane, même si la compo n'est pas toujours au top, ce sont en effet des produits que j'adore et je ne suis pas prête à mettre de côté la gamme à l'amande sous prétexte qu'elle n'est pas bio... j'en suis trop accro!! :)
      Bisous et bonne fin de semaine à toi aussi!

      Supprimer
  7. Ce sont de belles choses pour un premier mois de l'année.
    J'adore les bougies moi-aussi .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Nina! Je viens de commander mes premières bougies à base de soja, j'ai bien hâte de les tester! Je vais d'ailleurs en faire un billet pour mieux expliquer le pourquoi de ce changement de cap... Bisous et bon week-end! :)

      Supprimer
  8. Plein de marques et soins inconnus pour moi...mais Broadchurch et les tisanes Terre d'oc... je valide !! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Géraldine! Ah! N'est-ce pas que cette deuxième saison de Broadchurch était vraiment géniale! J'espère qu'ils en feront une 3ème, quitte à ce que ce soit dans un autre décor mais avec les deux mêmes enquêteurs... Quant à Terre d'Oc, c'est effectivement une très très belle marque, avec de bons produits et de magnifiques packagings! Bisous et bon dimanche! Ta visite m'a fait plaisir... :)

      Supprimer
    2. C'était en effet une superbe saison, et je ne sais pas ce que le remake us donnera... Nous avons découvert une série anglaise disons...très décalée !: No Offence, on a bien aimé aussi mais moins que Broadchurch quand même :) Sinon on est plongés dans Homeland, anxiogène mais si addictif ! Les tisanes terre d'oc sont distribuées en France chez Nature et découvertes, entre autres, une boutique que j'adore. Et puis la "terre d'oc", c'est chez moi.. le languedoc :) Je ne commente pas souvent mais je viens toujours te lire régulièrement avec plaisir également !

      Supprimer
    3. Re-coucou! Homeland est sur ma liste depuis un bout mais j'attends de mettre la main sur la version française, ce qui ne semble pas évident à trouver! Quant à Offence, je viens d'aller voir sur Wikipédia car je n'en avais jamais entendu parler: cette série pourrait fort bien m'intéresser également! Pour nous, c'est House of Cards actuellement et True Detective (saison 2) suivra!
      J'ai vu que Nature et Découvertes livre à l'international: si les frais de port ne sont pas trop exorbitants, il se pourrait bien que je craque un jour car il est vrai que le choix de produits est immense et alléchant! :)
      Je pense bien avoir visité ta région alors car je suis allée à Perpignan, Montpellier et Carcassonne... mais cela remonte à bien longtemps déjà! 30 ans en fait!! Ouf que le temps passe (trop) vite...
      Bisous et bonne semaine! :)

      Supprimer