vendredi 8 janvier 2016

Mes favoris 2015: côté soins

L’année 2015 a été riche en découvertes, surtout côté soins. Pour éviter de faire un billet trop long, j’ai décidé de scinder mes favoris en deux: les soins dans un premier temps, le maquillage et les catégories « random » dans un second billet qui sera publié la semaine prochaine.

Côté démaquillant
Le Baume-en-huile de Biotherm a été mon grand chouchou: son efficacité, sa grande douceur, le fait qu’il ne pique pas les yeux et qu’il ne dessèche pas ma peau font qu’il a tout bon! Si je veux absolument lui trouver un défaut, je dirais le fait qu’il embrouille parfois un peu la vue quelques secondes après son utilisation et qu’il nécessite l’usage d’une spatule par mesure d'hygiène mais également pour éviter que le produit n'entame sa transformation en émulsion lactée directement dans le pot, ce qui arrivera si nos doigts sont mouillés...


Côté nettoyant visage
Deux gagnants dans cette catégorie: le Nettoyant hydratant de la gamme Hydrabio de Bioderma et le Nettoyant Surgras Velouté de mon ami Yves. 


Le premier, plus fluide, idéal pour parfaire le démaquillage en fin de journée et le second, plus « cocooning », parfait sous la douche au petit matin, pour un réveil tout en douceur.


Côté exfoliant visage
Le Doux nettoyant gommant de Clarins a été une très belle découverte: moi qui apprécie habituellement les gros grains, je me suis surprise a bien aimer cet exfoliant aux mille et un petits grains qui exfolient mon visage tout en douceur.


Côté douche
Impossible de ne pas citer l’Huile de douche à l’amande de L’Occitane. Cette huile à l’odeur exquise est à l’origine de mes folles dépenses sur le site de la marque. J’adore tout: son odeur bien sûr, mais également sa texture cocooning qui la rend si agréable à utiliser.


La découverte du Lait corporel sous la douche de Nivea m’a permis de conserver des jambes hydratées tout l’été malgré l’utilisation d’un autobronzant. J’ai testé les trois versions et je les ai toutes adorées. Un produit aussi agréable que pratique!


Côté masque visage
Le Masque hydratant au kiwi de Darphin est devenu mon chouchou pour son efficacité et son côté pratique (imperceptible sur la peau). Je ne dépenserai jamais les 67$ qu’il coûte pour me le procurer mais je réserverai toujours une partie de mes points Optimum pour en avoir un tube en réserve!


Côté crème pour le visage
La Crème exceptionnelle hydratante de mon ami Yves remporte la palme d’or: cette crème est un tout en un que ma peau apprécie énormément: elle hydrate et nourrit à merveille et sa texture unique, « fouettée », fait de son application un réel bonheur matinal!


Côté crème contour des yeux
Je n’ai pas encore eu l’occasion de vous en parler mais j’ai reçu d’une amie la Crème contour des yeux du Dr Kitzinger que j’ai non seulement adorée mais qui m’a été bien utile lorsque j’ai testé le sérum yeux de la marque Instanatural… précisions à venir!


Côté crème pour le corps
Deux gagnants ici aussi: côté dépense complètement déraisonnable, le Concentré de lait de l’Occitane que j’ai obtenu dans un coffret. Son prix est indécent mais jamais je n’ai testé une crème pour le corps aussi agréable… Texture, odeur, pouvoir nourrissant et hydratant… tout y est!


Un peu plus abordable, la Crème corps fondante de la collection Pomme Délice de mon ami Yves a également été un pur bonheur à utiliser. Quelques pots devraient d’ailleurs venir s’ajouter à ma réserve lors des soldes de fin d’année!


Côté beurre pour le corps
J’ai découvert la marque Barefoot Venus via ma Topbox et j’ai poursuivi mes découvertes en achetant quelques autres produits chez Murale et chez Winners. Les odeurs de ces produits sont divines et j’ai particulièrement adoré la Crème pour le corps Coconut Kiss que je me dois d’inclure dans la catégorie beurre corporel tellement ce produit est riche et épais. Cette crème sent extrêmement bon et quoiqu’elle ne pénètre pas à vitesse grand V, elle a le mérite de nourrir la peau pour des heures et des heures, car même après une douche le lendemain, on sent encore son effet!


Les beurres corporels de la marque québécoise Fruits & Passion ont été une autre belle découverte pour leurs odeurs à tomber mais également pour leur texture qui, malgré qu’elle soit celle d’un beurre, s’applique et pénètre facilement.


Côté crème pour les mains
Impossible de ne pas citer la crème Mains à croquer au lait d’amande de L’Occitane car elle est tout simplement parfaite: hydratante, nourrissante, au parfum gourmand mais dont je ne me lasse pas, elle pénètre rapidement pour laisser des mains toutes douces.


Pour la nuit, j’aime bien appliquer une crème plus costaude. Celle de la gamme Riche Crème de mon ami Yves rempli à merveille ce contrat: je ne suis pas super fan de son odeur et elle laisse un film gras sur les mains mais on lui pardonne ces petits désagréments car c’est indéniablement une crème qui fonctionne à merveille lorsque le froid et le chauffage font des ravages l'hiver venu.


Côté baume à lèvres
Découverte des dernières semaines, le petit baume tout mignon Yes To Grapefruit a été un véritable coup de cœur, autant pour sa compo, son application, son parfum que son efficacité. Il me suit désormais où que j’aille!


Le baume J.R. Watkins à la framboise est quant à lui plus riche et laisse un film protecteur plus important sur les lèvres: je l’utilise au petit matin en sortant de la douche ce qui permet d'appliquer facilement mon rouge à lèvres lorsque vient le temps de quitter la maison. Tout comme celui de Yes to, sa compo est irréprochable et son parfum fruité, un pur délice.


Côté cheveux
Depuis que j’ai découvert les produits Down Under Natural's, je ne les ai plus lâchés: leur compo n’est pas parfaite mais tout de même assez bien pour que je leur pardonne leurs quelques écarts, notamment la présence de sodium laureth sulfate. Car jusqu'ici je n’ai jamais réussi à obtenir un aussi beau résultat avec des produits à la compo « clean », surtout sur le long terme.


J’ai reçu dans mon swap avec Betty une miniature du 3 Minute Miracle Reconstructor d’Aussie: bon d’accord, côté compo on repassera mais pour l’effet sur mes cheveux, c’était dingue comme ils étaient beaux, doux, soyeux et surtout comme ils se démêlaient tout seuls! Malheureusement, ce produit ne semble pas dispo au Québec.


L’huile de Shu Uemura a été un autre coup de cœur: j’ai testé plusieurs huiles pour les cheveux dont deux de Kérastase mais aucune n’a donné d’aussi bons résultats: mes cheveux sont doux, légers, ils sentent super bon et c’est la seule huile qui ne les fait pas regraisser dans les 24h. Elle se vend à prix d’or mais je pense bien l’acquérir en grand format lorsque j’aurai terminé mes miniatures.


La marque de l’année
Vous ne serez pas surprises si je cite ici la marque L’Occitane en Provence. J’ai eu un tel coup de cœur pour cette marque au cours de l’automne que j’ai passé 4 commandes en l’espace de quelques semaines! De toutes les gammes testées, celle à l’amande est de loin ma préférée. Je suis complètement addicte à l’odeur de ces produits!


La gamme de l’année
Outre la gamme à l’amande de l’Occitane, ma plus belle découverte a été la gamme à l’huile d’olive d’Yves Rocher. J’adore le parfum de cette gamme qui n’est ni trop fort, ni trop gourmand.


La plus belle découverte de l’année
Mes premières incursions dans le monde des produits naturels et/ou bio m’ont permis de découvrir que compo sympa peut rimer avec odeurs agréables, qualité et efficacité. Je n’en suis qu’à mes balbutiements dans ce domaine mais je me promets bien de poursuivre mes tests et recherches au cours de l’année 2016!


Et vous, quelle a été votre plus belle découverte côté soins au cours de la dernière année?


9 commentaires:

  1. Bonsoir Véronique :-)
    Je viens d'essayer le concentré de lait de l'Occitane, comme je te comprends, je l'ai beaucoup aimé. En ce moment j'utilise le lait Uriage suppléance corps qui me fait un peu penser à celui de l'Occitane et qui pourrait bien devenir un must pour l'hiver.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou! Ah! C'est une info intéressante car je ne connais pas cette crème: qu'en est-il de son prix? Si le produit est aussi gourmand que celui de l'Occitane mais au quart du prix, je suis preneuse! :) J'utilise le Concentré de lait à très petites doses car je ne crois pas me racheter ce joli petit pot avant longtemps étant donné son prix beaucoup trop élevé... à moins que je craque pour un autre coffret Noël prochain! Bisous! :)

      Supprimer
    2. Alors clairement, Uriage est moins cher, du moins ici.
      Le "bidon" de 500ml coûte CHF 23.00 alors que 200ml de concentré de lait coûte CHF 58.00 (32.00 CAD VS 82.00 CAD).
      C'est encore plus impressionnant en dollar !
      Bises, à bientôt.

      Supprimer
  2. WOW! Toute une sélection! J'ai pris en note quelques produits qui pourraient bien se retrouver dans ma salle de bain au cours des prochains mois! J'ai aussi pris la carte Optimum cette semaine: je ne sais pas si je réussirai à accumuler beaucoup de points mais ça vaut la peine de tenter le coup si j'en crois tous les produits que tu arrives à t'offrir avec ce programme! Merci pour tous ces favoris, c'est très apprécié de connaître quelques "must have" lorsque l'on arrive devant la jungle de produits qui nous sont proposés sur les étalages! :-) Bonne fin de semaine!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Camille! Ça me fait grand plaisir pour la sélection! :) Quant aux points Optimum, il faut effectivement dépenser pas mal de sous chez Pharmaprix pour accumuler assez de points ce qui veut dire concentrer nos achats dans ce magasin: par exemple j'y achète des choses que j'achetais auparavant au WalMart ou chez Maxi. Mais surtout, il faut faire des listes, patienter et acheter les bonnes journées! Celles où il y a des promotions spéciales du genre 20X les points ou 18 500 points à l'achat de 75$. La plus rentable des promotions est le 16 000 points à l'achat de 60$: elle survient toujours les mercredis, mais il faut être abonnée par courriel pour la recevoir. Tu m'en donneras des nouvelles! Bisous! :)

      Supprimer
  3. Coucou Véronique! Comme je te l’écrivais par courriel, j’ai moi aussi eu un énorme coup de cœur pour la gamme à l’amande de L’Occitane! Depuis que j’ai reçu ton colis, je n’utilise plus que l’huile de douce de cette gamme et sur mes mains, la crème « mains à croquer » : je suis complètement accro à l’odeur de ces produits!! En fait, j’ai adoré tous les produits que tu m’as si gentiment offerts…  Comme Camille, je prends note de tes favoris (c’est bien pratique ce genre d’article pour nous lectrices!!) et peut-être en découvrirai-je quelques-uns au cours des prochains mois! Bon dimanche!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Anaïs! Je suis super contente que tu apprécies autant les produits! Heureusement que tu aimes la gamme à l'amande car le flacon que tu as contient pas mal de produit!!
      C'est dommage que les prix de certains produits soient si élevés... Par contre, la marque offre toujours de belles promotions bien alléchantes et parfois des rabais allant jusqu'à 50% sur certains produits, ce qui permet de tester sans trop se ruiner... Mais là, je ne vais même plus voir les offres car je ne veux surtout pas être tentée... fini les folies!! :) Bisous!

      Supprimer
  4. Coucou Véronique, on peut dire que tu as fait d'innombrables découvertes cette année !! Tout comme toi, l'Occitane fait parti de mes marques chouchous même si je lui fais de nombreuses infidélités depuis la création du blog. Ses crèmes pour les mains sont fabuleuses et le concentré de lait est redoublement efficace mais diaboliquement addictif. Je l'adore !!! J'en ai d'ailleurs parlé récemment sur le blog. Le baume en huile de Biotherm me tente beaucoup, c'est une galénique que je n'ai pas encore eu le loisir de tester. J'espère que cette nouvelle année sera aussi riche en découverte et coup de coeur. Bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Nathalie! N’est-ce pas que le fait de tenir un blog nous amène à faire de nombreuses et jolies découvertes? Peut-être même trop!! :) Car il est clair que le « blogging » nous fait dépenser plus que nécessaire! Mais d’un autre côté, c’est tellement agréable… ;) Je sens que notre année 2016 sera très axée sur les produits naturels/bio et j’ai bien hâte de voir les découvertes que tu feras de ton côté! Bisous! :)

      Supprimer