vendredi 1 janvier 2016

Et alors, ces résolutions?

L’an dernier à pareille date, je vous faisais part de mes résolutions pour l’année 2015. Au nombre de 5, j’ai réussi à en tenir deux… et demie!

Réduire mes achats cosmétiques: côté maquillage, il est certain que j’ai beaucoup réduit mes achats. Si je fais abstraction des produits acquis lors de la fermeture de la chaîne Target (à -80%, impossible de résister!) et à quelques produits de luxe acquis avec des points Optimum, la récolte a été plutôt maigre. Côté soins cependant, c’est une autre histoire… il me semble que ma caverne d’Ali Baba est aussi remplie que l’an dernier! Mais aucun produit ne s’est périmé et ce ne sont pas les mêmes qui s'y trouvent aujourd'hui. La preuve, cette photo de mes produits terminés de ces derniers mois... et il en manque beaucoup! Il s’agit donc de ma résolution à moitié réussie...


Écouter davantage de musique: j’ai fait l’acquisition d’une mini-chaîne stéréo que j’ai installée dans la cuisine et grâce à elle, la musique est beaucoup plus présente dans notre vie! Je n’y avais pas pensé avant mais il s’agit effectivement de la pièce la plus utilisée de la maison: nous y sommes certes pour cuisiner et manger, mais également pour faire les devoirs, les activités de bricolage, les jeux de table… Le fait que les enfants grandissent et qu’ils rapportent de l’école de nouvelles pièces qui élargissent notre répertoire a aussi participé à ce regain d’intérêt pour la musique.

Prendre l’air au moins 15 minutes par jour durant la saison hivernale: malheureusement, je n’ai pas réussi cet « exploit » qui me tenait pourtant beaucoup à cœur et qui ne me paraissait pas trop difficile à intégrer à mon quotidien... Pourtant, les fois où je l’ai fait, ça m’a fait un bien fou! À retenter en 2016 donc!

Écouter les infos une fois par jour: alors là, c’est l’échec total…  Mais au final, je ne le regrette pas trop: les nouvelles sont souvent si déprimantes…

Mieux gérer mon stress: je pense qu’il s’agit-là de ma plus belle réussite! Le fait que mes garçons soient dans la même classe cette année y a sans doute beaucoup contribué: le marathon des devoirs et leçons est beaucoup moins lourd car ils ont la plupart du temps le même travail à faire à la maison. Je me rends ainsi compte que mon stress ne vient peut-être pas de ma difficulté à le gérer mais plutôt du nombre trop important de tâches à intégrer en 24h qui devient par moment juste impossible!

Et pour 2016?

Je conserve la résolution de sortir prendre l’air chaque jour et j’ajoute les défis suivants :

Me tourner vers le naturel/bio pour mes futurs achats cosmétiques: …sauf pour les sérums et crèmes visage: je ne suis pas prête à délaisser mes p'tits pots chouchous de ce côté! Mais pour tous les autres produits, j'aimerais poursuivre mes découvertes de produits à la compo sympa...

Écrire des billets plus courts. Je sais que mes billets sont parfois très longs. Aussi, je voudrais les réduire à 600 mots plutôt que les habituels 1200 mots. Évidemment, ce n’est pas possible pour les favoris et produits terminés mais pour le reste, ça ne devrait pas causer problème. Pourquoi ce défi? Notamment pour réduire le temps que je passe devant mon ordinateur… et ainsi réaliser les deux résolutions suivantes:

Lire davantage: je voudrais me réserver un temps quotidien de lecture une fois les enfants endormis car je lis beaucoup moins depuis quelques années et cela commence sérieusement à me manquer... 

Me coucher plus tôt: J’éteins souvent vers 22h30, ce qui est trop tard étant donné mon lever à 6h30. J’accumule de cette façon un déficit en sommeil que je chasse à coups de tasses de café, ce qui n’est certes pas l’idéal pour ma santé... Mon but serait donc d’éteindre à 22h.

Voilà donc mes petits défis pour l'année à venir! Et vous, avez-vous une résolution qui vous tient à cœur?

Je vous souhaite à toutes une merveilleuse année 2016! Que la joie, la santé et l'amour vous accompagnent chaque jour et que tous les projets qui vous tiennent à coeur puissent se réaliser!

Véronique


14 commentaires:

  1. Bonsoir Véronique (oui ici c'est l'heure de dire bonsoir),
    Très bonne idée de faire le point de mes (non) résolutions. Je suis allée voir mon commentaire de l'année dernière pour y retrouver mes "lignes directrices" :
    ...
    "La première : ne pas me coucher tard"
    Clairement le contrat n'est pas rempli, couchée régulièrement vers 23h30 pour un lever à 5h35, je suis en manque chronique de sommeil.
    "La deuxième : sortir davantage le week-end et là je compte sur la neige pour m'aider à suivre cette ligne. Tant qu'il fait beau c'est facile, j'ai plus de mal en hiver."
    Là c'est moyennement réussi, mais je ne suis pas complètement responsable, la neige n'était pas au rendez-vous, comment ça c'est une excuse en bois ?!
    "La troisième : être plus stricte avec les fameux cinq fruits et légumes !"
    Là aussi c'est un échec car j'ai décidé de n'acheter que du local et si possible pas en serre non chauffée, autant dire qu'entre septembre et juin c'est très compliqué si on ne veut pas manger que des racines.
    Bref, cette année, à nouveau, je ne prendrai pas de résolution mais vais essayer de garder mes lignes directrices.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Calliope!
      Tu me rassures en ce sens que des résolutions, ou lignes directrices, qui devraient pourtant être simples à suivre ne le sont au final pas tant que ça!!
      Ouf, s'il fallait que je ne mange que des fruits et légumes produits localement, je ne mangerais que des légumes-racine et des pommes 10 mois par année! Pas possible, les clémentines me manqueraient trop!! :) Mais bravo, c'est une super belle initiative pour notre planète...
      Je te propose que l'on se soutienne pour les deux défis que sont se coucher plus tôt et mettre le nez dehors... neige ou pas neige! :)
      Bisous!

      Supprimer
  2. Oh! Cela fait beaucoup de produits terminés même s'ils ne sont pas tous sur la photo! Je sens que mon intérêt récent pour les produits cosmétiques va me mener tout droit a la ruine! :-) Je te souhaite également une très belle année 2016, beaucoup de bonheur, de bons bouquins, de longues heures de sommeil... et de p'tits pots bio! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un grand merci, Camille! C'est un plaisir de voir que tu passes lire mes billets chaque semaine et que tu prends le temps de me laisser un message: ça me fait vraiment chaud au coeur! Je te souhaite également une très belle année 2016, que tes désirs se réalisent et que l'amour et la santé soient chaque jour au rendez-vous! Bisous et à bientôt! Véronique

      Supprimer
  3. Bonne année à toi également! Je n’avais pas pris de résolution cette année mais tu me donnes envie de me lancer deux de tes petits défis : sortir davantage dehors en hiver et me coucher plus tôt. Mais comme il me semble difficile de commencer ce genre de défis lorsqu’il y a des vents de 60 km/h et qu’on est en congé le lendemain, je vais commencer mes résolutions seulement demain! Hi!Hi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Anaïs! Hi!Hi! C'est vrai que ce n'est pas facile dans ces conditions!! Jusqu'ici, je suis sortie dehors chaque jour malgré les vents qui sont effectivement très forts: c'était facile, il y avait de la neige qu'il fallait absolument pelleter! :) Plus sérieusement, nous avons trouvé un endroit pour aller glisser à l'abri du vent alors nous avons bien profité des températures tout de même assez douces... à l'abri du vent!
      La réso de se coucher plus tôt ne débutera cependant que ce soir car je retourne au boulot seulement demain. Mais je sens que ce sera difficile car ce matin je me suis levée à... 11h!!! Mon record depuis des années... C'est la faute de la série Broadchurch: nous avons regardé 4 épisodes d'affilée hier soir tellement nous étions captivés!! Il faudra donc dès ce soir redevenir raisonnable... snif snif...
      Tu devrais recevoir tes produits tout bientôt! :)
      Bisous!

      Supprimer
  4. Tout d'abord, je te souhaite une belle année, remplie de plein de bonnes choses pour toi et ta famille, mais surtout la santé !
    Tes résolutions sont raisonnables, donc on verra si ces prochains mois te le permettent :)
    Personnellement je ne me suis rien fixé réellement mais je compte essayer d'être un peu moins stressée et angoissée, de continuer mes bonnes habitudes alimentaires et d'être un peu plus assidue sur le sport. J'espère que cette année sera un peu meilleure car j'en ai pris plein la poire en 2015.
    Bisous et bonne fin de week-end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Magalie!
      Je te souhaite également une très très belle année 2016. Celle-ci sera pour toi synonyme de nouveau départ, une nouvelle vie à bâtir selon tes désirs et tes envies! Je suis certaine qu'elle sera merveilleuse ou du moins bien meilleure que la dernière année! :)
      Je te souhaite donc de trouver un nouvel équilibre, serein et empreint de douceur et de "cocooning"...
      Prends soin de toi...
      Bisous! :)

      Supprimer
  5. Ah mais c'est une super résolution que je devrais aussi intégrer : prendre l'air au moins 15 minutes ! C'est vrai que ça fait du bien faut juste avoir le courage de mettre le premier dehors, un vrai défi ! Lire davantage et me coucher plus tôt sont deux choses que j'aimerais aussi faire... Quand même pas facile tes résolutions ! Mais tu peux clairement y arriver, je te le souhaite en tout cas. Je t'envoies des gros becs et oui tu me fais penser qu'il faut que je lâche mon ordi pour ce soir ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Thea! Tu as raison: je pensais l'an dernier que mes résolutions étaient toutes simples mais je me rends compte qu'au final, c'est très difficile de persévérer dans le temps... Pour ma sortie extérieure, j'ai trouvé la solution: je vais commencer à prendre une pause au bureau le matin, ce que je ne fais jamais même si j'y ai droit! En plus, j'aurai l'avantage de faire le plein de vitamine D... Ce sera je pense plus facile à intégrer à mon horaire car le soir, c'est la course folle!
      Je vois que plusieurs d'entre nous éteignons trop tard en soirée... alors on se donne le défi pour cette année de prendre soin de notre corps en lui donnant tout le sommeil dont il a besoin... Prête? Bon dodo!! :)
      Bisous!

      Supprimer
  6. Ce sont des résolutions pas trop difficile à faire , mais plus facile à dire.
    Je t'envoie pleins de motivations pour y arriver et tenir sur la durée
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh! Merci c’est gentil, Nina de m’encourager ainsi! :) Pour le moment, je m’y tiens et j’en vois déjà les bienfaits: mon corps me dit déjà merci d’avoir pris les résolutions de sortir prendre l’air chaque jour et de me coucher tôt! Je pense que les bienfaits ressentis m’aideront grandement à me motiver sur la durée… avec tes ondes positives, bien sûr! Bisous! :)

      Supprimer
  7. Finalement, c'est pas si mal si tu as réussi à en tenir 2 et demi. Dans ta liste des "supers défis 2016", je retrouve quelques unes de mes envies : consommer plus de cosmétiques naturels, faire des billets plus courts, lire beaucoup plus et dormir plus longtemps. Pour ma part, je rajoute faire plus de sport pour raffermir mon corps, manger plus équilibré. A l'année prochaine, pour faire le bilan !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Nathalie! WOW! Nos résos sont vraiment semblables! C’est chouette, on pourra s’encourager! :) Souvent, les gens disent que les résolutions du nouvel An sont inutiles mais pour moi qui ai un tempérament très « p’tites cases », cela m’aide beaucoup… même si je n’arrive pas à toutes les tenir! Peu importe, l’important étant d’y aller à petits pas… Et pour le moment, je m’y tiens: sortie quotidienne de 15 minutes qui me fait un bien fou, pas d’ordi le soir sauf exception, ce qui me dégage 30 minutes de lecture avant d’éteindre… j’adore ma nouvelle routine! Et de ton côté? :) Bisous!

      Supprimer