vendredi 27 novembre 2015

Zorah: enfin une BB crème à la compo sympa!

J’ai récemment eu l'agréable surprise de découvrir que la boutique d'aliments naturels de ma petite ville avait intégré une section de cosmétiques naturels et/ou biologiques. Cela tombe vraiment bien étant donné mon intérêt grandissant pour ce genre de produits! Quoique je ne sois pas de celles qui désirent prendre le virage 100% bio et tout balancer ce qui ne répond pas à ces critères, j’aimerais me tourner vers des produits à la compo plus « clean » pour tout ce qui est susceptible de pénétrer dans ma peau, notamment et surtout les crèmes pour le corps et les BB crèmes ou fonds de teint. C’est pour cette raison que je me suis laissé tenter par la BBB crème - le 3ème B étant pour biorganic - de la marque québécoise Zorah biocosmétiques.


La marque Zorah existe depuis 2003. La mission de l’entreprise: offrir des soins cosmétiques de très haute qualité équivalents ou supérieurs aux meilleurs produits sur le marché, mais en n’utilisant que des ingrédients biologiques, écologiques et équitables


Les dirigeants ont à cœur notre santé mais également la préservation de notre planète: le respect de notre corps passe aussi par celui de la planète. De multiples efforts sont ainsi déployés en ce sens: les contenants sont entièrement recyclables et ceux en verre sont recyclés pour en faire des bijoux; les (très beaux) dépliants sont imprimés sur du papier 100% recyclé avec de l’encre végétale; les produits sont fabriqués au Québec évitant ainsi des kilomètres de transport inutiles; les produits ne sont pas sur-emballés et les boîtes d’expédition sont réutilisées plusieurs fois. Avec tous ces petits gestes, l’entreprise réduit grandement son empreinte écologique et évite la coupe de centaines d’arbres chaque année!


La marque propose une cinquantaine de produits, tous à base d’huile d’argan. Cette huile, riche en oméga (3, 6 et 9) et en vitamine E, possède des propriétés apaisantes et antioxydantes. Étant donné que l'arganier ne pousse pas au Québec, l'huile d'argan utilisée par la marque Zorah est récoltée et préparée par des coopératives de femmes du Maroc, du Mali et du Brésil. Aucune huile minérale n’est utilisée et il va de soi que les produits ne sont pas testés sur les animaux.


Revenons à l’objet de ce billet, la BBB crème Pure Argan

D’abord ce que la marque nous en dit:
-Cosmétique écologique certifié par Écocert: 98% du total de ses ingrédients sont d’origine naturelle et 9% sont issus de l’agriculture biologique.

-L'huile d'argan qu'elle contient permettrait de réduire les rougeurs, de régénérer la peau et de ralentir son vieillissement. Elle contient également des pigments minéraux auto-adaptatifs qui ravivent l’éclat du teint. Au fil du temps, la texture de la peau s’améliorerait grâce à la subérine, une molécule extraite du liège: les pores seraient resserrés, les traits redessinés et les rides estompées.

-Ses promesses: produit 7 en 1, elle promet d'hydrater, illuminer, unifier, matifier, corriger, lisser et protéger la peau.

-Elle peut s’utiliser seule pour un effet naturel ou comme base de maquillage pour illuminer le teint.

-Elle est offerte en 4 teintes (pêche, rosée, dorée et caramel) et se détaille 34,99$ les 40 ml.


Puis, ce que j’en pense!
J’ai choisi la teinte « rosée». Au départ, j’ai eu peur qu’elle soit trop claire mais au final, elle est juste parfaite, je n’ai aucun raccord à faire avec mon cou! Le flacon-pompe, bien pratique, délivre une bonne quantité de produit: une seule pression suffit pour couvrir tout le visage.

Ses points positifs:
-Qu’est-ce qu’elle sent bon! L’odeur est fraîche, légèrement citronnée et vient faire mentir la rumeur qui veut que les cosmétiques bio ne soient pas tops côté parfums!

-Je n’ai jamais vu une BB crème illuminer mon teint de cette façon: la différence est frappante même si le rendu demeure très, très naturel: on dirait vraiment que j’ai dormi 12h d’affilées! C’est vraiment « ma peau en mieux », un teint bonne mine, en santé. J’aime j’aime j’aime!!


Ses points négatifs :
-Sa texture est étrange et un peu collante, il faut donc s’y habituer. Perso, j’applique toujours mes produits teint avec mes doigts. Cette BB crème demande un peu plus de travail pour qu’elle se fonde bien à la peau mais rien de catastrophique: seulement quelques secondes de plus! Le côté un peu collant s’estompe pour sa part graduellement et il n'y a plus aucun effet de matière au bout de quelques minutes.


-Sa couvrance est très légère: ne comptez pas sur elle pour camoufler vos imperfections si elles sont importantes! Elle se contente d’unifier le teint et de couvrir les légères imperfections. Par exemple, on voit encore mes taches brunes (sur mes joues) de près mais elles sont grandement atténuées voire quasi imperceptibles de loin.

Sur la photo, j'ai étalé la BBB crème sur la partie gauche du bras de ma fille: alors que l'on voit encore ses petites veines à droite, on ne les voit presque plus à gauche.


-Il faut faire attention au type de crème pour le visage que l'on applique en-dessous… pour celles qui ne se contentent pas que d'une BB crème! J’ai remarqué qu’avec certaines de mes crèmes, le produit avait tendance à pelucher. Mais j’en ai aussi trouvé avec lesquelles cela ne pose aucun problème!

Mon verdict…
Je suis très contente de cette première incursion dans le monde des BB crèmes à la compo irréprochable! Elle est devenue le chouchou de mes produits teint et je vais très certainement continuer son utilisation d'une façon soutenue afin de juger de ses bienfaits à long terme. Une très, très belle découverte!

Et vous, avez-vous une BB crème (ou une CC, une DD...) à la compo sympa à nous proposer?


4 commentaires:

  1. Voici une très jolie revue, très complète et avec de belles photos! J'ai vu cette marque en pharmacie, chez Brunet je crois mais je n'en suis plus certaine,,. J'ai passé assez vite car j'ai trouvé les prix très élevés. Mais avec un 20 ou 25% de rabais, je craquerais! En tout cas, c'est chouette que d'aussi beaux et bons produits soient faits au Québec! :Merci pour la découverte de cette "BBB" crème! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Anaïs!
      Eh bien tu m'apprends quelque chose car je ne savais pas du tout que cette marque était dispo en pharmacie! C'est bon à savoir car il y a plus de chance que les pharmacies offrent des réductions... parce que moi aussi avec un -20 ou un -25%, je craquerais assurément pour d'autres produits! Malheureusement, la marque n'est pas dispo chez Murale ou chez Pharmaprix (du moins ceux de ma ville!) sinon je ferais assurément une razzia avec des points Optimum! :)
      Tu as raison, les produits ne sont pas donnés, mais heureusement pour mon porte-feuilles, je trouve que la BBB crème vaut son prix! :)
      Bisous et bonne semaine!

      Supprimer
  2. Je suis arrivée sur ton blog un peu par hasard en cherchant des infos sur un produit et j'aime beaucoup ce que tu fais. Je ne m'y connais pas beaucoup en "petits pots" mais j'ai bien aimé lire quelques-uns de tes articles alors je te mets dans mes favoris et je repasserai les vendredis!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Camille!
      Ton petit mot me fait vraiment très plaisir. Je te souhaite donc la bienvenue dans mon univers de "p'tits pots" et j'espère que tu y feras de belles découvertes! Je t'avertis cependant: lorsque l'on commence à s'intéresser de plus près aux p'tits pots, on voit vite son budget cosmétiques exploser! Hi!Hi!
      À très bientôt donc! :)
      Véronique

      Supprimer