vendredi 13 novembre 2015

Un top et un flop chez Darphin!

Le masque au kiwi de chez Darphin est devenu mon chouchou au fil des mois parce qu’il a l’immense avantage d’être imperceptible: je peux sortir faire mes courses et personne ne saura que ma peau est en période de réhydratation intense! Après cette belle découverte, j’ai eu envie de tester d’autres produits de la marque. Pour débuter, j’ai jeté mon dévolu sur une huile pour le visage et une CC crème.

Le top : L’huile revitalisante (55$/29€/50 ml)
Cette huile est en fait un 3 en 1 puisqu’elle s’utilise à la fois sur le visage, les cheveux et le corps. Mais allez savoir pourquoi, je n’aime pas mélanger l’utilisation de mes huiles: à chaque huile sa fonction précise! Le flacon de celle-ci étant relativement petit, j’ai préféré la réserver pour mon visage car au prix qu’elle coûte, je ne voudrais pas qu’elle se termine trop vite!

Darphin

Ce que la marque en dit: « L’huile revitalisante est une association harmonieuse et raffinée d’huiles végétales et essentielles pour le visage, le corps et les cheveux. Instantanément nourrie, la peau est rayonnante, comme revitalisée de l’intérieur. Son parfum subtil éveille vos sens pour retrouver une sensation de bien-être absolu ».

Côté compo, cette huile a tout bon: 98% de ses ingrédients sont d’origine naturelle et on y retrouve un mélange de nombreuses huiles qui apportent à la peau tout plein de bons omégas: des omégas 3 (huile de pépin de framboise); des omégas 6 (huile d’onagre, de tamaru et d’églantier) et des omégas 9 (huile de tournesol, de noyau d’abricot, d’amande douce et d’argan). On y retrouve également de l’huile de jojoba de même que quatre huiles essentielles (ylang-ylang, bois de rose, lavande et jasmin) qui lui donnent ce parfum très original.

Je recouvre mon visage de cette huile 2 ou 3 heures avant de me coucher. Quand vient l’heure de me glisser sous les draps, ma peau a tout absorbé. J'applique alors simplement, sans rien rincer, le Grand Soin Régénérant d’Yves Rocher. Nul besoin de vous dire que ma peau est intensément nourrie au petit matin!

Est-ce qu’elle fonctionne mieux que mes autres huiles chouchous comme celles de Nuxe, de Caudalie ou celle de l’Institut Arnaud? Non, franchement, je ne vois pas vraiment de différence: ma peau est comme avec les autres huiles merveilleusement bien nourrie, douce et repulpée. Les différences sont surtout perceptibles du côté des textures plus ou moins fluides et des odeurs. Comme j’aime bien varier d’une fois à l’autre, j'ai toujours deux huiles ouvertes en même temps, en ce moment celles de Nuxe et de Darphin. 


Côté texture, celle-ci est la plus riche des quatre. J’adore que son flacon soit muni d’une pompe qui facilite grandement le dosage du produit: une seule pression suffit pour couvrir le visage et le cou. Quant à son odeur, je ne saurais la décrire car je n’ai jamais rien senti de tel! Assez présente lorsqu’on prélève le produit, elle se fait cependant vite oublier. Mieux vaut tout de même prendre le temps de sentir le produit avant de l'acheter car je ne sais pas si ce parfum plaira à toutes. Pour ma part, j'aime l'odeur de toutes ces huiles mais j'ai une préférence pour celle de l'Institut Arnaud.

Le flop : CC Cream Soin Express multi-bénéfices FPS 35 (45$/36€/30 ml)
J’ai longuement hésité avant d’acheter cette CC crème car je la trouvais très dispendieuse. J’ai donc attendu une offre de points Murale pour me l’offrir. Heureusement d’ailleurs, car sinon j’aurais encore plus regretté mon achat!

Darphin

Lorsque j’ai vu ce petit tube, j’ai été séduite par la marque bien sûr mais aussi par le facteur de protection solaire qu’elle contient. J’aurais cependant dû m’attarder un peu plus à sa description:

« Combinaison subtile de pigments embellisseurs naturels et de perles réflectrices de lumière, ce soin perfecteur de peau nouvelle génération à protection anti-UV offre un teint matifié et sans défaut tout en hydratant et soignant la peau en un clin d’œil ». 

Le mot « matifié » étant celui qui aurait dû tirer une clochette d’alarme… En effet, cette CC crème est peut-être parfaite pour les peaux mixtes à grasses, mais certainement pas pour les peaux normales à sèches et encore moins pour celles qui sont déshydratées. La marque préconise d’ailleurs d’utiliser cette CC crème à la place de notre soin visage ce qui me confirme qu’elle n’est pas faite pour les peaux sèches ou déshydratées qui doivent passer par la case crème de jour avant l'application d'une BB ou d'une CC crème. Ainsi, dès la première application, j’ai su que ça n’allait pas…

Ses points faibles :
-Sa texture est très difficile à étaler car elle n’est pas assez fondante: elle s'étire mal, c’est limite désagréable! Elle n’arrive pas à se fondre avec ma peau et pourtant, je l’ai testée de plusieurs façons, seule puis avec différentes crèmes en-dessous. Résultat: on voit très bien les pigments de la crème, comme autant de grains de sable beiges déposés sur la peau.
-Comme je le disais, elle n’est pas assez hydratante, du moins pour les peaux normales à sèches et surtout déshydratées.
-Elle ne donne pas un teint assez lumineux (ce qui est assez logique si elle s’adresse davantage aux peaux mixtes à grasses…)
-Seulement deux teintes sont disponibles (Light et Medium): j’utilise la « Light » qui convient à ma carnation mais je trouve qu’elle ne me donne pas bonne mine: il manque un peu de rose dans la formulation ce qui fait qu’elle donne un teint terne.
-Elle contient pour nous protéger du soleil de l'octinoxate de même que de l'oxybenzone, deux ingrédients qui perturbent le système endocrinien et qui sont respectivement cotés 6 et 8 (sur 10) sur  le site Skin Deep. Ouille...

Mais je dois tout de même reconnaître ses points forts!
-Le FPS 35 n’est pas à négliger car peu de marques offrent un aussi fort indice de protection solaire dans leurs BB ou CC crèmes. Mais il faudrait changer cette protection pour un écran solaire non toxique tel que l'oxyde de zinc ou de titane.
-Elle masque correctement les rougeurs et les imperfections: elle fait d'ailleurs partie de celles qui accomplissent le mieux ce boulot parmi toutes les BB et CC crèmes que j’ai testées.
-Le packaging sobre et chic tout à la fois me plaît beaucoup.

Cette CC crème n'est visiblement pas adaptée à mon type de peau ce qui n'en fait pas un flop en soi mais un flop pour moi! Ainsi, si vous avez la peau mixte ou grasse, peut-être sera-t-elle parfaite pour vous... Cependant, je suis étonnée qu'une marque de luxe comme Darphin utilise des écrans solaires réputés nocifs pour la santé alors qu'il existe des alternatives plus saines sur le marché. De ce côté, elle est un flop... pour toutes! 

Et vous, connaissez-vous ces produits? Sinon, quelle est votre huile pour le visage ou votre CC crème favorite?


6 commentaires:

  1. Bonsoir Véronique :-)
    Voilà deux produits que j'utilise peu / pas. En effet, j'ai du mal avec les huiles, je vais néanmoins tester l'huile à la rose de Insta Natural en contour des yeux (Sonia est passée par là...) Côté CC crème, ma peau ne comprend pas ce produit, il ne se passe rien.
    Bises à bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hi!Hi! Bon, alors faudra expliquer à ta peau le B.a.-ba des BB, CC, DD crème et compagnie!! Je trouve pour ma part que les CC crèmes sont plus couvrantes que les BB crèmes: je dirais entre les BB crèmes et les fonds de teint. Elle camouflent donc mieux les imperfections. Je n'en ai testé "que" trois jusqu'à maintenant et ma préférée est celle de Bourjois mais la teinte que j'avais n'était malheureusement pas tout à fait la bonne...
      Quant à l'huile, je ne savais pas que c'était celle d'Insta Natural qu'utilisait Sonia! J'ai pour ma part commencé le sérum yeux et je ne sais pas trop quoi en penser: j'ai l'impression qu'il est asséchant mais je n'ai pas encore assez de recul pour le confirmer... histoire à suivre! :) Bisous!

      Supprimer
  2. Darphin est une marque que je n'ai jamais testée parce qu'elle n'est pas dispo près de chez moi mais également à cause du prix des produits! C'est dommage pour la CC crème tout de même, au prix qu'elle coûte! Quant aux huiles, je n'en utilise qu'occasionnellement et que sur le corps: ton article me donne envie de faire le test sur mon visage! Reste à voir si celle que je possède est également faite pour cet usage, je n'en suis pas certaine... histoire à suivre! ;-) Bonne fin de semaine!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Anaïs! Tu as raison: les produits Darphin ne sont vraiment pas donnés: vaut mieux être certaine d'aimer le produit! C'est ce qui m'arrive avec le masque au kiwi: malgré son prix très élevé (67$), je pense bien me l'offrir à nouveau... avec des points Optimum cependant!! :)
      Pour l'huile, effectivement vaut mieux vérifier car celles pour le corps peuvent peut-être être trop riches pour le visage. Je te suggère d'aller faire un tour en pharmacie: Nuxe a sorti tout plein de coffrets pour les Fêtes et certains, peu chers (15$ je pense), contiennent une petite bouteille d'Huile prodigieuse qui contient bien assez de produit pour te faire une idée de ses effets! Celle de Caudalie se vend également en petit format et si son prix n'a pas changé, le petit flacon coûte 10$. Des petites produits tout mignons à s'offrir sans remord pour chouchouter notre peau et voir si elle apprécie ou pas les huiles! :) Bisous!

      Supprimer
  3. Je connais très peu cette marque. Pour le moment, je n'ai testé qu'une crème anti-âge Exquisage reçue pour test de la part de Beauté Test. Je l'ai adoré !!! Une texture cocooning et une odeur merveilleuse. J'adore les huiles pour le visage, le corps et les cheveux. C'est la 1ère fois que je la découvre celle-ci. Ylang Ylang, jasmin, sois de rose... je suis certaine qu'elle me plairait <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Nathalie!
      J'avais pour ma part reçu un format voyage d'une des crèmes visage de la gamme Hydraskin et je l'avais également adorée... mais étant donné son prix... j'ai préféré ne pas tenter le format régulier!! :) L'avantage de l'huile étant que le flacon se vite moins vite... Je suis moi aussi adepte des huiles en tout genre et à ce propos, il faudrait que je me calme un peu car j'ai beaucoup trop de flacons entamés! :)
      Bisous et à bientôt!

      Supprimer