vendredi 2 octobre 2015

Mes tops et flops des deux derniers mois!

Le début du mois de septembre étant toujours synonyme de grand chamboulement dans mon horaire, je n’ai pas eu le temps de rédiger un billet sur mes favoris du mois d’août. Maintenant que la rentée est terminée, que nous avons repris le rythme effréné de la conciliation travail-école-devoirs-activités parascolaires-sport (ouf!), je prends le temps de me poser pour vous faire part de mes découvertes de ces deux derniers mois. 

Côté soins - corps
Comme j’ai appliqué beaucoup d’autobronzant ces dernières semaines, j’ai utilisé moins de crème pour le corps (et davantage de Lait sous la douche de Nivea!) car j’ai remarqué que les crèmes font disparaître l’autobronzant très rapidement. Cependant, j’ai continué à hydrater mes pieds avant de me mettre au lit et pour cela, j’ai sorti de mon placard un petit pot de beurre corporel au parfum d'orange et cantaloup de la marque québécoise Fruits & Passions: je n’ai testé que peu de produits de cette marque qui a pourtant pignon sur rue dans ma petite ville, mais jusqu’ici, je n’ai jamais été déçue.


L’odeur de ce beurre corporel est très présente, sans pour autant être écœurante comme le sont certains produits aux parfums (trop) gourmands. Il m’arrivait en terminant mon rituel de m’en tartiner les mains et je m’endormais alors avec ces effluves fruitées… Vraiment une très jolie découverte qui me donne envie de découvrir d’autres produits de la marque! (9,95$/100 ml)

Côté soins - mains
Des lectrices me disaient qu'elles appréciaient tout particulièrement la crème pour les mains de mon ami Yves, celle de la gamme Riche Crème que j'aime tant. Curieusement, je ne l'avais jamais testée, moi qui, depuis de nombreuses années, ne passe jamais une journée sans me servir d'un des produits de cette gamme!


J'ai finalement décidé de l'acheter pour voir ce qu'elle valait et je suis ravie de mon achat: c'est maintenant ma crème chouchou avant d'aller dormir. Composée de 6 huiles (tournesol, soja, sésame, raisin, coprah et colza) cette crème nourrit en profondeur la peau de mes mains qui s'en trouve parfaitement souple et hydratée au petit matin. Cette crème n'est cependant pas que nourrissante et hydratante: elle est également un soin anti-âge, ce qui justifie son prix mais aussi son utilisation à mon âge vénérable! (17$/8,80€/50 ml).

Côté soins -visage
En été, je n'hésite pas à utiliser plusieurs produits contenant un facteur de protection solaire: je sais, ça ne protège pas plus mais c'est psychologique, j'ai l'impression que ça peut aider à tenir d'éventuelles taches brunes à distance! Je troque également le plus souvent mon fond de teint pour une BB crème. L'élue de cette année est la BB crème anti-âge de la marque québécoise Marcelle.


Cette BB crème contient une FPS 20... et beaucoup d'ingrédients pas très élogieux. C'est en rédigeant ce billet que je m'en rends compte! On y retrouve de l'octinoxate, un filtre solaire possiblement responsable de débalancements hormonaux, mais aussi du propylène glycol, du phénoxyéthanol et une liste impressionnante de 46 ingrédients aux noms incompréhensibles! Ouf... Je me dois cependant de laisser ce produit dans mes favoris car je l'ai utilisé 90% du temps au cours des 2 derniers mois et que je l'ai vraiment adoré à tous points de vue mais... je pense que je vais tenter de trouver mieux côté compo l'an prochain!

Côté cheveux
J’ai récemment reçu pour test un shampooing et un revitalisant de la marque Nutricap, la même marque qui fabrique les petits caplets magiques que mes cheveux aiment tant! 


J’avais reçu le shampooing et le revitalisant pour cheveux normaux: comme je suis toujours à la recherche de volume, je suis allée acheter ceux de la gamme "cheveux fins et plats" afin de les comparer. Un peu comme pour les produits Down Under’s NUDE, c’est un combo des deux qui me va le mieux: le shampooing pour cheveux normaux et le revitalisant volumisant. 


Mention spéciale pour la compo aux ingrédients d’origine naturelle, exempte de sulfate et de parabène. Les produits pour cheveux normaux contiennent des extraits de figue et d’amande douce qui apportent de la brillance et de la souplesse aux cheveux alors que les produits pour cheveux fins et plats contiennent des extraits de riz et de miel qui redonnent volume et éclat aux cheveux.  

Avec ces produits, mes cheveux sont propres, doux et sentent bons (j'adore particulièrement l'odeur de la gamme volume). En fait, si je n’avais pas découvert les produits Down Under’s NUDE, je me serais sans doute tournée vers ces produits mais comme ils coûtent sensiblement plus cher (8,99$ chacun chez Jean Coutu) je pense continuer avec mes gros bidons de Down Under’s Nude. Il s’agit tout de même d’une très belle découverte que j'utiliserai de temps en temps avec plaisir, notamment à l'occasion de longs déplacements car le format des tubes est juste parfait!

Côté accessoires
J’ai reçu d’une amie un vaporisateur de parfum: ce cadeau est arrivé pile au moment où je terminais tous les échantillons en ma possession et que je me demandais bien comment j’allais trimbaler mes parfums format régulier dans mes valises! Ce petit accessoire est tout simplement génial et tellement facile d’utilisation. J’y ai mis le parfum Daisy de Marc Jacobs qui est l’un de mes parfums préférés de ma (trop) grande collection: c’est donc lui qui m’a accompagnée durant mes vacances du mois d'août!


Côté Youtube
Cette même amie m’a fait découvrir une youtubeuse du nom de Sonia Sélaire. La première fois je n’étais pas certaine que j’allais poursuivre le visionnement de ses vidéos tellement je trouvais qu’elle parlait vite… j’en avais le tournis! Mais je lui ai (heureusement) laissé sa chance et franchement, j’adore: on ne peut qu’avoir le sourire en l'écoutant! Sa bonne humeur et son humour sont irrésistibles! Je vous conseille vivement d'aller voir sa chaîne si vous ne la connaissez pas et notamment sa récente vidéo sur les ingrédients anti-âge qui est vraiment très instructive.

Les flops du mois…
J’avais acheté (avec des points heureusement…) un masque de la marque Monteil, marque de luxe que je ne connaissais pas. Il s’agit d’un masque hydratant vendu à prix fort (52$ pour 100 ml). Ce masque promet non seulement une hydratation intense, mais aussi de préserver la jeunesse et la fermeté de la peau tout en lissant instantanément et durablement la surface cutanée. Ce n’est pas son pouvoir hydratant que je remets en cause (quoique les résultats étaient moins visibles qu'avec le masque de Clarins ou celui de Darphin) mais bien sa texture qui le rend très désagréable à utiliser: la formule est aqueuse et laisse un film collant sur la peau que je déteste. Impossible de le laisser plusieurs heures comme je fais avec celui de Darphin avec lequel je peux même sortir de la maison sans que personne ne se rende compte que je porte un masque! Bref, tant qu'à y mettre le prix, je préfère de loin investir 67$ pour m'offrir le masque au kiwi de Darphin...


Également, j'ai renoncé, avec regret je dois bien l'avouer, à utiliser deux produits de la marque Cake Beauty. Les produits sont réputés pour leurs odeurs gourmandes et ces deux produits ne font pas exception. Là se trouve d'ailleurs le défaut de leur qualité: ils sentent très bon mais aussi... beaucoup trop fort! Au bout de quelques utilisations, mon nez était complètement saturé... Dommage, surtout qu'il s'agit d'une marque qui fait attention à la compo de ses produits. Question de ne pas les gaspiller, je pense les mélanger à des crèmes sans parfum: peut-être qu'en étant diluées, leurs odeurs deviendront bien dosées et donc agréables! À voir... (lotion pour le corps fraise & crème, 14$/236 ml); crème pour les mains citron & crème, 12$/118 ml)


Et pour terminer, un produit qui m'a beaucoup déçue... notamment en raison de son prix exorbitant. Il s'agit du Rouge Coco dans la teinte "Adrienne" (402). Côté teinte et rendu, je n'ai rien à redire: c'est pile le genre de couleur que j'aime porter pour un effet "mes lèvres en mieux". Le problème, c'est à l'application: il ne s'étale pas facilement (il faut de multiples passages pour que nos lèvres soient remplies) et je n'aime pas du tout l'odeur qui me donne tout de suite envie de tout enlever. S'il avait coûté 10$, je n'aurais pas trop rechigné (mais je n'aurais pas davantage aimé l'odeur!!) mais à 42$, ça ne passe carrément pas,,, On peut trouver beaucoup mieux en grande surface!



Et vous, quel est votre coup de coeur du moment?


21 commentaires:

  1. Coucou ma belle ! Super article merci pour tes avis sur ces produits. Gros bisous <3<3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Audrey! J'étais récemment à la recherche d'un blog plus axé mode que beauté car je suis beaucoup moins au courant des tendances de ce côté. J'ai donc mis le tien dans ma blogroll et il me fera plaisir de te suivre! Bisous! :)

      Supprimer
  2. Coucou Veronique,
    Très chouette article, j'ignorais que la Riche Crème existait en version pour les mains. C'est une crème que j'avais testée en version "visage" mais que j'ai trouvée trop nourrissante. Pour mes mains sèches, elle serait certainement idéale.
    Je vais aller voir une video de Sonia Sélaire, que je ne connais pas du tout. J'aime bien découvrir de nouvelles têtes
    Je te souhaite un bon week-end, bizz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Nathalie!
      Il existe plusieurs crèmes visage dans la gamme Riche crème: je n'aime ni celle de jour, ni celle de nuit qui sont à mon sens trop riches et pas assez hydratantes. J'adore par contre le Grand Soin Régénérant, c'est celui que j'utilise tous les soirs ou presque (sauf quand je lui fais faux bond pour un test!!) depuis des années et pour moi, il est juste parfait. Quant à la crème contour des yeux de cette gamme, je l'utilise depuis au moins 15 ans et c'est assurément mon soin chouchou #1 de toute ma routine!!
      Je suis certaine que tu ne seras pas déçue par les vidéos de Sonia Sélaire, je pense qu'elle fera une montée fulgurante sur Youtube! :)
      Bisous et bon dimanche!

      Supprimer
  3. Heureuse que la crème pour les mains Riche Crème te plaise : c'est vraiment la seule qui ait fonctionné pour moi l'hiver dernier. J'irai faire un tour sur la chaine Youtube de Sonia Sélaire :)
    Bises et bonne fin de semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Depuis mon achat, je pense à toi et Calliope chaque soir en appliquant ma crème! :) J'ai hâte de voir son effet lorsque le froid sera installé... Mais pour l'instant, profitons de ces belles journées d'automne que nous avons: le soleil ne peut qu'être bénéfique au moral... :)
      Gros bisous!

      Supprimer
  4. Bonjour Véronique,
    Ah la Riche Crème pour les mains :-)
    De mon côté, je suis en train de terminer mes pots habituels, je n'ai (comme ça à brûle pourpoint) pas de top à vous suggérer... je vais y réfléchir ;-)
    Ah si un top que je n'aurais pas imaginé. J'ai reçu en cadeau le benefit eyeliner they're real. Si vous avez suivi sa sortie, il a été soit adoré, soit détesté. Je fais partie de la catégorie "adoré". Je reconnais que l'utilisation n'est pas aisée mais le résultat est vraiment top :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh! Comme j'aime ta nouvelle photo! Le maquillage que tu portes te va à merveille! :)
      Comme je disais plus haut à Laëtitia, je pense à vous chaque soir en appliquant la Riche crème pour les mains! Je pense qu'elle sera difficile à battre même si y'a pas mal de p'tits tubes potentiellement très intéressants qui attendent sagement dans mon placard! :)
      C'est vraiment top pour l'eyeliner: je savais bien que tu pourrais l'apprécier beaucoup plus que moi! :)
      Bisous!

      Supprimer
  5. encore une belle revue très complète !
    Merci pour ton avis sur tous ces produits.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça me fait grand plaisir, Betty! :)
      Bisous à toi aussi et bon dimanche!

      Supprimer
  6. Oh! C'est dommage pour le masque et le rouge à lèvres... au prix qu'ils coûtent! En tout cas merci pour l'avertissement... Sinon, j'ai moi aussi déjà fait une cure Nutricap et j'avais également vu de beaux résultats, sur mes cheveux comme sur mes ongles. Je vais peut-être tester ces shampooing/revitalisant. Quant aux produits de Fruits & Passion, je trouve qu'ils sont trop dispendieux à prix régulier mais un peu comme pour TBS, ils ont souvent de belles promotions où je me laisse tenter car il est vrai que les odeurs et textures sont top (mieux que celles de TBS selon moi)! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Anaïs!
      L'un de mes prochains billets portera sur les nouveaux caplets Nutricap, il devrait donc t'intéresser! :)
      Je suis d'accord avec toi: les produits TBS ont souvent des odeurs qui sont très attirantes au départ mais dont on finit par se lasser car elles sont trop "gourmandes".
      Fruits & Passion est une marque que je vais surveiller de près notamment durant les Fêtes car je suis certaine qu'il y aura de belles promotions!
      Histoire à suivre... ;)
      Bisous!

      Supprimer
  7. Coucou Véronique ! Honte à moi je ne savais meme pas que Fruits et Passion était une marque québécoise ! Merci je dormirai moins conne ce soir ha ha ha. Je n'avais jamais eu l'occasion d'entrer dans ce magasin mais maintenant que tu en parles... J'ai investi (à ce prix cest un investissement !lol) une fois dans un rouge à levres Chanel... Même si la couleur était très belle, j'ai été déçue comme toi par la texture et tout le reste. Merci pour la découverte de Sonia Sélaire ! Je cherches un peu d'inspiration par ci par là avant de me lancer dans l'aventure youtube (comme tu le sais). C'est toujours aussi intéressant et agréable de lire tes articles !! Bonne nuit à toi gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hi!Hi! Tu n'as pas à avoir trop honte car paraît-il que la compagnie a été rachetée par des intérêts étrangers, elle n'est donc plus que québécoise, mais heureusement le siège social est toujours au Québec. Je pense que tu vas aimer Sonia car comme toi, elle est super drôle!! :) J'ai vu que tu avais ralenti les billets ces derniers jours et je me suis demandé si tu n'étais pas à préparer ta première vidéo... j'ai trop hâte de t'entendre et de te voir "en mouvement"!! :)
      Bisous et bonne semaine!

      Supprimer
  8. Oh que vois-je ! Un beurre corporel melon (cantaloup pour les québécoises) orange !! Et d'une, j'adore cette texture particulièrement enveloppante qui laisse la peau toute douce et de deux, je suis fan de l'odeur de melon en cosmétique. Tu me donnes envie !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Nathalie! C'est vrai que l'on s'y perd parfois question vocabulaire! Y'a pas que le melon qui se voit ici renommé: la pastèque s'appelle quant à elle le... melon d'eau! Tu as raison, cette odeur est vraiment top dans nos p'tits pots... comme l'odeur de tous les melons d'ailleurs! Je ne sais pas si vous avez le gel-douche Yves Rocher à la pastèque en France mais c'est une autre odeur que j'adore... Il est vrai que plusieurs produits québécois sont vraiment toppissimes et peuvent donner envie! ;)

      Supprimer
  9. Hahahaha oui je parle trop vite, je le sais, c'est horrible mais je n'arrive vraiment pas à corriger ce travers :-D! Merci en tout cas, ça fait bien plaisir de lire de ce genre de choses! Et merci à Calliope Muse pour son soutien indéfectible et sa fidélité! Plein de gros bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non ne change rien !
      Bises à bientôt.

      Supprimer
    2. Effectivement, son débit rapide fait partie de son charme!! Ça ne prend qu'une vidéo pour s'y habituer et après, c'est que du bonheur! Bisous à vous deux! :)

      Supprimer
  10. J'ai hâte de tester mon beurre de mangue moi ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hi!Hi! Tu m'en diras des nouvelles: je ne l'ai jamais testé!! :) Mais je pense que toutes les odeurs de ces beurres corporels sont à tomber... Une très belle découverte! Bon tartinage!! :)

      Supprimer