vendredi 7 août 2015

Le Baume-en-huile de Biotherm

Biotherm est l’une de mes marques préférées depuis longtemps. Je trouve les produits de qualité et les odeurs toujours très originales et agréables. Certains de leurs produits sont ainsi devenus des indispensables au fil du temps, notamment le Lait de gommage, le Lait corps anti-desséchant aux essences d’agrumes et le Baume corps à l’huile d’abricot. Ces trois produits se trouvent désormais dans ma salle de bain 12 mois par année!


Biotherm a fait ses débuts en 1952 avec la formulation d’un premier produit à base de plancton thermal: la crème Biomains, que l’on retrouve encore aujourd’hui sur les tablettes! C’était la première fois que ce plancton décrit par Biotherm comme le premier citoyen de la terre microscopique était utilisé dans des produits cosmétiques. Depuis, d’autres ingrédients marins aux mille et une vertus sont entrés dans la composition de leurs produits mais le plancton thermal est demeuré l’un des ingrédients phares de la marque. Pour fêter ses 60 ans d’existence, Biotherm a inauguré en 2012 une nouvelle plateforme de biotechnologie, Beauty from the deep, dédiée à l’exploration d'autres molécules issues de la biodiversité aquatique.

Nous sommes toutes conscientes que les eaux de la planète sont menacées par les changements climatiques, la pollution, la surpêche et l’acidification. Les gens de Biotherm également,  bien évidemment. Aussi, la marque s'est engagée à faire sa part pour lutter contre ces méfaits. Pour y parvenir, les dirigeants ont créé la plateforme Water Lovers par le biais de laquelle ils s'engagent à poser des gestes concrets pour la préservation des eaux de la planète et de la vie aquatique, notamment en concevant des produits toujours plus respectueux de l'environnement. Un exemple: les particules de polyéthylène (plastique non-biodégradable) que l'on retrouve habituellement dans les exfoliants ont été remplacées par des particules d'origine naturelle. La marque a aussi choisi de proposer certains produits sans emballage comme la crème Biomains ou le Baume Beurre de lèvres. Ainsi, en achetant ce genre de produits, nous faisons nous-mêmes un geste éco-responsable. Si ce sujet vous intéresse, je vous invite à aller faire un tour sur le site Internet de Biotherm: vous y trouverez de nombreuses informations et vidéos sur la marque mais également sur les récentes découvertes scientifiques liées au monde marin.

Passons maintenant au vif du sujet! Lors de ma dernière commande chez Murale, je me suis laissé tenter par le nouveau Baume-en-huile de la gamme Biosource de Biotherm. J’étais vraiment curieuse de tester ce démaquillant sous forme d’huile solide… Celles qui me connaissent le savent: moi et les huiles, c’est l’amour fou!


Ce produit très original va se transformer à deux reprises sous nos doigts. Pour débuter le démaquillage, nul besoin de mouiller notre visage: on applique une petite quantité du produit sur notre peau sèche et on masse délicatement. Sous la chaleur de nos doigts, le baume va se transformer graduellement en huile. Une fois cette transformation accomplie, il suffit d’asperger notre visage d’eau pour que l’huile se transforme cette fois en émulsion lactée! Ne reste plus qu’à rincer le tout…


Je dois avouer avoir eu un véritable coup de foudre pour ce produit: le moment du démaquillage n’a jamais été aussi agréable! Le baume est doux et fondant. Il n’assèche pas la peau, ne l'irrite pas et, ce qui est très important pour moi, ne pique pas les yeux. Débarrassée des traces de maquillage et de toutes les impuretés accumulées au cours de la journée, la peau est confortable, douce et parfaitement nettoyée. C’est un pur plaisir que d’utiliser le Baume-en-huile: c’est bien la première fois de ma vie que le moment du démaquillage n’est pas une corvée!

À base de Plancton de Vie, ingrédient breveté de Biotherm doté de propriétés protectrices et régénératrices, de L. Saccharina (une algue), d’huile végétale et de beurre de karité, ce produit convient pour tous les types de peau et fonctionne également pour déloger les produits waterproof: j'ai testé et tout disparaît en un clin d’œil! 

Et qu’en est-il de son prix? 34$ ou 30,10€ les 125 ml. Je sais, ça fait mal! Mais je l’aime tellement que malgré son prix élevé, je le rachèterai assurément. Fort heureusement, il en faut très peu à chaque utilisation ce qui fait que le contenant devrait durer assez longtemps…

Et vous, êtes-vous attirées par les produits sous forme d’huile?
Seriez-vous tentées par ce produit?
Sinon, avez-vous un produit chouchou à nous proposer chez Biotherm?


6 commentaires:

  1. Coucou! Je n'avais jamais vu ce produit: la texture m'intrigue! Je n'ai jamais été très attirée par les huiles malgré le fait que j'ai bien aimé celles que j'ai testées jusqu'à présent. Je pense en tester davantage car elles sont certainement adaptées à ma peau sèche! Ce baume-en-huile peut-être également... Sinon, mon produit préféré chez Biotherm est la crème Aquasource pour peau sèche... et beaucoup d'autres produits de cette gamme! :-)

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Anaïs! Je ne sais pas s'il est possible de se procurer un échantillon de ce démaquillant? Car il est vrai qu'au prix qu'il coûte, il vaut mieux être certaine d'aimer sa texture!! Quoique c'est tellement doux et agréable sur la peau, je vois mal comment on pourrait ne pas aimer... Sinon, j'ai été agréablement surprise de voir que la gamme Aquasource s'était élargie: moi ce sont les versions "cocoon" et "nutrition" qui me tentent beaucoup ces jours-ci! J'attends cependant pour les tester car j'ai trop de crèmes en réserve mais je suis d'accord avec toi que toute cette gamme est top! Bisous et bon dimanche! :)

    RépondreSupprimer
  3. Tu le sais j"adore les huiles pour me démaquiller !! Mais oui le prix de celle ci me freine beaucoup quand même ! Mais je ne doute pas sur son efficacité et sa qualité ;-) Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Théa! Le Baume-en-huile est juste top... plus je l'utilise et plus je l'aime! Il est vrai que son prix est élevé mais il en faut tellement peu que le rapport qualité/prix est meilleur qu'il n'y paraît... Si tu peux te le procurer à moindre coût à ton travail, je te conseille vivement de le tester!! BIsous! :)

      Supprimer
  4. Le lait de gommage fait aussi parti de mes chouchous, je l'utilise depuis 2 ans maintenant, et je ne m'en lasse vraiment pas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ...et tu as bien raison!! :) C'est le meilleur gommage que j'ai testé, parmi les gommages "costauds". Je découvre depuis quelques semaines des gommages plus doux, notamment celui de Clarins à la sève d'orange et celui de L'Occitane à l'amande: je les aime également beaucoup, particulièrement en été où je me rends compte que ma peau a moins besoin de gommage profond... mais celui de Biotherm n'a pas perdu sa place, ni dans mon coeur ni dans ma salle de bain!! Bisous! :)

      Supprimer