vendredi 3 juillet 2015

Les p'tits bonheurs des vacances!

Au moment où j'écris ces lignes, je suis en vacances, dans mon petit paradis gaspésien, là où je vais me ressourcer chaque été avec ma petite famille. Ces quelques journées passées au ralenti et parsemées de nombreux petits bonheurs sont toujours attendues de tous avec impatience et ce, dès les premiers jours du printemps! J'ai donc eu envie de partager avec vous quelques-uns de ces petits bonheurs qui rendent ces journées si spéciales, si douces, si agréables...

J'ai réussi à transmettre à mes trois enfants le goût de la lecture: je m'en félicite car avec un bon bouquin, on ne s'ennuie jamais! Nos (trop) nombreux bagages comprenaient donc 3 sacs remplis de livres de la bibliothèque municipale pour occuper nos petits matins ou les après-midis pluvieux sur "notre" grande galerie. Des heures de plaisir assurées pour tous!


Maman n'a pas oublié d'apporter elle aussi quelques bouquins et plusieurs magazines... des sérieux comme des complètement futiles!


À la maison, mes enfants n'ont droit qu'à quelques heures d'ordinateur la fin de semaine. Ils trouvent évidemment que ces heures ne sont pas assez nombreuses d'où leur joie immense quand arrivent les vacances et que ces périodes s'allongent et deviennent quotidiennes!


Et que fait maman pendant ce temps? Soit elle se replonge dans son bouquin ou alors, elle en profite pour faire quelques tests beauté... Monsieur était découragé de tous ces produits transportés en vacances mais quel plaisir pour moi d'avoir du temps pour découvrir de nouveaux trésors!


J'applique rarement du vernis. Je n'ai pas le temps et puis comme ça ne tient jamais plus de 24h, ça me décourage. Pourtant, je trouve cela très joli! Les vacances sont donc le moment tout indiqué pour prendre le temps d'appliquer de jolies couleurs. Cette année, j'ai choisi dans ma petite collection le Dior Aventure (551) pour mes orteils et le Pink Pong (240) de Sally Hansen pour mes mains... un rose auquel je donne une seconde chance mais que je ne suis pas encore certaine d'aimer! 


Même en vacances, je suis incapable de délaisser le sport. Il fait partie de ma vie depuis trop longtemps, j'en ai besoin pour me sentir bien. Et c'est tout sauf une corvée! L'un de mes moments préférés, vacances ou pas, est de faire du vélo lorsque la marée est basse. De un parce que les vents sont habituellement plus calmes mais surtout parce que c'est un pur bonheur pour les sens: j'adore respirer l'air salin et regarder tous ces rochers qui sortent de l'eau pour quelques heures...


Le patin à roues alignées est mon deuxième bonheur sportif de la belle saison. Cela fait maintenant 18 ans que je pratique ce sport que j'oserais qualifier de "zen" malgré la vitesse complètement déraisonnable à laquelle je file et la musique rythmée de mon Ipod... À chaque sortie, vient un moment où j'atteins un état de pur bien-être: je n'ai plus à penser à mes mouvements, mon corps devient "autonome", ma tête est ailleurs, perdue dans ses rêves... Mes yeux se délectent pour leur part de ce paysage gaspésien que j'aime tant avec d'un côté la mer et de l'autre les montagnes...


Les enfants ne sont pas en reste et ont découvert avec grand bonheur que le propriétaire de la maison que nous louons avait ajouté un trampoline... Depuis, ils passent des heures à sauter! Je suis montée avec eux et à mon grand étonnement, il s'agit d'un "vrai" sport: on a vite chaud et ça muscle les mollets!


Peu importe où nous allons en excursion, une visite s'impose dans les parcs municipaux aménagés pour les enfants... Grand bonheur et défoulement sont toujours au rendez-vous!


Les excursions sont quant à elles l'occasion de faire de belles rencontres...


Les vacances sont aussi un moment tout indiqué pour poser les yeux sur la nature qui nous entoure. Je n'y connais rien aux plantes: je n'ai pas du tout le pouce vert (je suis incapable de faire fleurir une violette africaine!) et je ne possède que deux orchidées à la maison. Mais quand j'ai vu ce magnifique arbuste juste à côté de notre maison de vacances, je n'ai pu m'empêcher de m'extasier devant la beauté de ses fleurs!


Comme mes vacances se déroulent plus tôt qu'à l'habitude, j'ai pu profiter à plein de l'odeur des lilas que j'aime tant. Plaisir éphémère, il faut profiter à plein de ces jolies fleurs colorées qui, malheureusement, ne fleurissent que quelques semaines par année!


Les randonnées en forêt sont une autre occasion de se rapprocher de la nature. Les sentiers gaspésiens sont nombreux et bien balisés: on peut en trouver de tous les niveaux de difficulté et plusieurs sont parfaits pour les petites jambes des enfants...



Dans mon quotidien digne d'un marathon, je n'ai pas le temps de pratiquer le yoga qui me fait pourtant tellement de bien. Je devrais plutôt dire que ce n'est pas une activité que j'ai privilégiée: j'ai plutôt choisi d'inclure à mon horaire des sports plus cardiovasculaires. En vacances, j'apporte cependant toujours ce DVD et je m'accorde quelques séances bienfaisantes de yoga durant mon séjour: incroyable comme 40 minutes de cette activité détendent le corps et l'esprit tout à la fois!


Pas de vacances pour les séries: même loin de la maison, nous apportons quelques DVD pour poursuivre les aventures palpitantes de la CIA ou du MI-5... accompagnées comme toujours de notre petit cidre préféré du moment!


Toutes les Québécoises connaissent la chaîne de restauration rapide Tim Hortons que l'on retrouve partout, même dans les petites municipalités. Je ne saurais plus m'en passer, pour leur café qui est le seul à ne pas m'empêcher de dormir le soir venu mais également pour leur succulent biscuit pour le thé (genre de scone aux raisins), dont je me régale parfois en guise de collation... surtout en vacances!


Et pour finir... quoi de mieux qu'une petite sieste, dehors, au milieu de l'après-midi à l'heure où habituellement vous avez envie de piquer du nez sur votre bureau? Quel délice de pouvoir enfin se laisser aller! Voici l'endroit qui est le mien, sur l'immense galerie qui entoure notre maison de vacances, à l'abri du vent, du soleil et de la pluie...


Y'a pas à dire... les p'tits bonheurs des vacances me rendent immensément heureuse!

Et vous, quel est votre petit bonheur préféré des vacances?


10 commentaires:

  1. Coucou, ton article est absolument délicieux, pour un peu on s'y croirait. J'en ai des frissons tellement c'est beau. Je rêve de telles vacances. Mon mari et moi envisageons de passer quelques semaines au Québec l'année prochaine ou dans deux ans. Nous avons déjà été une fois et sommes tombés sous le charme de ce pays et de ses habitants.
    J'aime beaucoup la photo de l'arbuste avec les fleurs roses.
    Je te souhaite de très belles vacances en famille.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Nathalie! Il est vrai que les paysages du Québec sont époustouflants, particulièrement en Gaspésie, là où les montagnes et la mer se rencontrent! Les gens sont également très sympas: je n'ai fait que de belles rencontres durant ces vacances! Je te souhaite que votre beau projet se concrétise: peu importe si vous souhaitez demeurer dans les grands centres ou si vous avez envie de nature, vous y trouverez certainement votre bonheur!! :)

      Supprimer
  2. Un joli programme dis donc ! Profitez bien de ces moments.
    De mon côté je ne sais encore pas quand je prends des vacances, alors mon emploi du temps ... je n'y ai même pas pensé lol mais je ne partirai pas donc finalement je crois que ça sera surtout du repos, chez moi, au calme :)
    Bonnes vacances !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh là là! Vos vacances se déterminent à la dernière minute dis donc! À mon travail, tout est déjà décidé en mars: on planifie tout ça en équipe de façon à s'assurer qu'il y ait toujours quelqu'un pour traiter les urgences.

      Mes premières vacances s’achèvent déjà, j'ai le coeur gros, snif snif, mais heureusement, j'aurai deux autres semaines en août!

      Passer des vacances à la maison permet vraiment de se reposer car on a pas cette sensation d'être obligée de faire quelque chose: quand on a besoin de repos, je pense qu'il n'y a pas mieux! Je te souhaite donc beaucoup de calme et de repos lorsque ces semaines arriveront enfin!! :)

      Supprimer
  3. ah tes balades à vélo me font envie !! ici je peux aussi rouler à plat (au bord du lac) mais aux beaux jours il y a beaucoup trop de monde et ce n'est plus assez sportif... en plus on ne passe pas partout avec le vélo et on se retrouve dans la circulation automobile (beurk).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que de circuler avec les voitures n'est pas génial... L'endroit que tu vois sur la photo est la piste cyclable de ma ville avec, tout à côté, une piste piétonne. Selon les heures, elle est plus ou moins achalandée. Mais ce n'est pas mon segment préféré (sauf en patin!): plus loin, la piste s'arrête et débute la "Route du fleuve" qui me permet de faire 20 km sur une route où il y a très peu de circulation. Le bonheur!! La photo de moi en patin a quant à elle vraiment été prise en Gaspésie... je suis ce matin de retour à la maison et je m'ennuie déjà de mon petit paradis gaspésien!! Vivement l'an prochain pour y retourner!! :)

      Supprimer
  4. Ton article donne envie de partir en vacances! Mes enfants étant plus jeunes, j'ai moins de temps pour faire des activités comme la lecture (et le yoga on y pense même pas!!) mais c'est toujours un temps tout de même très agréable qui permet de casser la routine et de ralentir le rythme... Merci pour ce petit moment d'évasion! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça me fait plaisir, Anaïs! C'est vrai que le temps pour soi est proportionnel à l'âge de nos enfants, surtout en vacances où ils sont 24h sur 24 avec nous! Moi qui n'aime pas voir mes enfants devant un écran d'ordinateur, j'avoue qu'en vacances, je l'apprécie grandement car cela me permet de penser à moi sans culpabiliser: je peux lire durant 2-3 heures et je sais que tout le monde est heureux même si je ne m'occupe pas d'eux!! Bisous! :)

      Supprimer
  5. Cest ce genre de lecture qui me fait realiser que ca fait bien longtemps que je n'ai pas eu de vacances ! Je te comprends au niveau du sport !! On a toujours besoin de bouger pour se sentir bien :) Le trampoline !!! En effet ça devait être une belle surprise !! Je t'envie !! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te souhaite, belle Théa, de pouvoir toi aussi t'évader quelques jours et ainsi profiter des bienfaits de ces journées sans horaire établi, sans réveil-matin, sans pression aucune... Elles sont essentielles pour tout le monde alors... allez zou, en vacances!! :)

      Supprimer