vendredi 12 juin 2015

Mes protections solaires de l'été

Même si les températures ne sont pas encore très très chaudes, les rayons UV sont pour leur part de plus en plus présents… et dangereux. Il est donc temps de sortir tout l’attirail anti-UV pour protéger notre peau des méfaits du soleil. Je vous présente aujourd’hui les produits qui m’accompagneront cet été, des valeurs sûres comme des p’tits nouveaux!

Pour le visage...

Pour les journées de boulot où je vais très peu dehors, je troque simplement mon fond de teint pour une BB crème avec protection solaire. De ce côté, le choix est grand: j’ai beaucoup de tubes ouverts! 
Deux de ces crèmes, celles de Biotherm et La Roche-Posay, 
n'ont cependant (et malheureusement) pas de FPS... 

Mes deux BB crèmes préférées sont celles de Maybelline (FPS 30) et de Marcelle (FPS 20), cette dernière ayant l'avantage de posséder des propriétés anti-âge.


Celle de Marcelle est pile la couleur de ma peau, tandis que celle de Maybelline est légèrement plus rosée, ce que j’apprécie car je trouve que cela me donne meilleure mine. Je suis à ce propos passée maître dans la fabrication de potions parfaites: au lieu de laisser de côté des crèmes dont la couleur est trop pâle, trop foncée, trop rosée ou au contraire trop beige, je fais des p’tits mélanges pour obtenir la teinte parfaite. La BB crème de La Roche-Posay en teinte médium est l’une de celles qui me servent à rosir mes BB crèmes trop beiges, comme celle de Marcelle.

À tous les étés, je rachète la Lotion ultra-légère visage FPS 50 de Vichy. Pour moi, il s’agit de la meilleure protection solaire pour le visage car c’est à peine si on la sent une fois étalée. D’ailleurs, elle est tellement légère qu’on peut sans problème l’appliquer sous ou sur son maquillage. Je l’utilise pour les jours de congé pas trop ensoleillés où je sais que je passerai quelques heures à l'extérieur.

Vichy Idéal Soleil

Même si cette lotion est pour moi irremplaçable, j’ai tout de même été tentée de tester la Crème solaire ultra protectrice FPS 50 de Shiseido. Plus épaisse, elle pénètre tout de même facilement. Je ne sais pas si c’est psychologique, mais j’ai l’impression qu’elle me protège mieux du soleil que celle de Vichy de par son opacité. J’ai donc décidé de la réserver aux belles journées ensoleillées passées dehors avec mes enfants de même que pour mes midis-vélo lorsque le soleil est au zénith. Si vous la voyez en magasin, n’hésitez pas à la sentir: sa délicate odeur florale est un pur plaisir et n’a rien, mais strictement rien à voir avec l’odeur habituelle des crèmes solaires!

Shiseido

Pour les yeux...

C’est avec joie que j’ai découvert que Shiseido offrait dans la même gamme un soin contour de l’œil avec un FPS 32. Je me suis toujours demandé pourquoi les marques n’offraient pas de produits solaires spécifiques pour cette zone fragile du visage: on n’utilise pourtant pas la même crème hydratante! Et pourtant, c’est bien la partie du visage qui subit la première les méfaits du soleil…

Shiseido

Cette crème est assez épaisse, il n’en faut donc pas beaucoup pour couvrir toute la surface du dessous d’œil si l’on ne veut pas se retrouver avec des traces blanches sous les yeux. Ce n’est pas un produit que j’utiliserais tous les jours mais il est certain que je vais m'en servir si je compte passer tout un après-midi au soleil.

Pour les lèvres...

Pour les lèvres, je demeure accro aux Blistex, du moins en été en raison de leur FPS 15.

D'abord, le Ultra-Rich Hydratation (FPS 15) pour la vie de tous les jours. 

Blistex

Puis, le Silk & Shine pour le sport.

Blistex

À bien y penser, je devrais peut être les inverser! Simplement, le Silk & Shine s'est un jour retrouvé dans mon sac de sport et ne l'a depuis jamais quitté, remplacé invariablement par son jumeau... Mais une chose est certaine, je ne me lasse pas de l’odeur légèrement sucrée de ces baumes qui hydratent également très bien les lèvres!

Pour le corps...

Pour le corps, je ne suis pas trop difficile et je choisis habituellement une marque soldée. L'important pour moi étant que le FPS soit d'au moins 40 et que le produit soit hydrofuge pour le sport et les sorties en famille au bord de l'eau. Cette année, ce sera la protection solaire de Coppertone Sport, avec un FPS 60 dont on peu également se servir pour le visage mais que j'utiliserai seulement sur mes bras et mes jambes. 

Coppertone

Me voilà donc prête et protégée pour la belle saison!

Et vous, quels sont vos produits chouchous pour vous protéger du soleil cet été?



9 commentaires:

  1. Bonjour! Effectivement, il ne semble pas y avoir beaucoup de marques qui font des crèmes contour des yeux avec FPS. Je pense que Clarins en fait une mais je ne suis pas certaine. Je n'ai jamais testé les produits solaires Shiseido mais j'adore moi aussi la lotion FPS 50 de Vichy qui est vraiment imperceptible!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Anaïs! Tu as raison, Clarins a (ou avait?) un soin contour des yeux avec FPS 30 (à mon souvenir): un tube jaune que j'ai acheté l'an dernier ou l'année précédente. Pour ce qui est de Shiseido, j'ai trouvé par hasard ces produits solaires chez Winners à petit prix: 10$ et 12$. Je suis contente d'être tombée sur ces aubaines mais si je devais ne choisir qu'un produit, je choisirais sans aucun doute la lotion de Vichy à laquelle je ne trouve aucun défaut! Bisous!

      Supprimer
  2. Que de découvertes !!! Je ne savais qu'il existait des soins solaires contour des yeux et c'est la première fois que je vois un SPF de 60. Ici, c'est 50 ou 50 +++ uniquement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui? Ici on a jusqu'à du... 110!! Mais bon, rendu là, je ne suis pas certaine que cela fasse une très grande différence! Si tu ne connaissais pas la lotion de Vichy, je te conseille fortement d'aller y jeter un oeil: elle n'est pas donnée mais elle vaut son pesant d'or!! Bisous!

      Supprimer
  3. Bonjour Véronique! Moi aussi j'aime beaucoup la lotion de Vichy qui est vraiment très agréable à porter sans effet gras/collant/luisant. J'ai tendance à en mettre très proche des yeux par contre et ce n'est pas une bonne idée car ça pique (comme on pourrait s'y attendre). Il me semble que c'est vraiment une très bonne idée un contour des yeux avec un FPS :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Laëtitia! Il m'est arrivé la même mésaventure à plusieurs reprises, surtout à vélo: j'ai même dû un jour m'arrêter frapper à la porte d'une maison pour demander des mouchoirs tellement mes yeux coulaient après que la lotion Vichy soit entrée par accident dans mon oeil! Pour le moment tout va bien avec la crème Shiseido mais il est vrai que je fais vraiment attention de ne pas me toucher les yeux à vélo donc je ne peux affirmer qu'elle soit vraiment à toute épreuve... Bisous et bonne semaine! :)

      Supprimer
  4. J'avais loupé ce billet !! où étais-je vendredi dernier ?
    Les crèmes solaires et moi... c'est la guerre. Je les trouve toujours grasses. Du coup, je vais peut-être essayer la Vichy. En ce moment j'en ai une de Clinique pour le visage qui me plaît bien mais qui coûte très cher. Quant au corps je n'arrive pas à me résoudre à mettre cher dans une crème solaire et jusqu'à présent aucune crème de supermarché ne me convient (pas en efficacité mais en texture).
    En Suisse nous avons la marque Daylong qui est très appréciée en général... ce sera peut-être mon achat de cet été...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Calliope!
      Je suis certaine que tu apprécieras la lotion Vichy: comme dit Laëtitia, elle n'est ni grasse, ni collante et j'ajouterais ni blanche une fois appliquée. C'est l'un des quelques produits que je n'hésite pas à me procurer malgré son prix assez élevé (26$ au Québec).

      Pour le corps, je vais tester la crème Hawaiian Tropic FPS 30 dont parle Enjoy Phoenix dans l'une de ses dernières vidéos (comme étant sa protection solaire préférée pour le corps): j'en ai justement reçu une bouteille dans une Topbox ces dernières semaines. Je ne sais pas si cette marque est dispo chez toi? Je vais la tester cette semaine, si le soleil peut sortir le bout de son nez et je te dirai!! Bisous! :)

      Supprimer
    2. Je ne connais cette crème "Hawaiian Tropic" mais je ne suis pas une référence en la matière... Ceci dit, elle ne doit pas être très connue ici.

      Supprimer