vendredi 6 février 2015

Sérum Végétal: 3 nouvelles gammes chez Yves Rocher

Ces derniers jours, mon ami Yves a ajouté trois nouvelles gammes de soins à son catalogue beauté déjà bien garni. Ces soins s’adressent plus particulièrement aux femmes de plus de 30 ans car ils ciblent différents problèmes qui surviennent avec l’âge: les rides bien sûr, mais également la perte d’éclat, la perte de densité et le relâchement cutané.

Les Laboratoires Yves Rocher cherchaient depuis quelque temps à mettre au point un procédé qui permettrait aux ingrédients actifs de nos p’tits pots d’être davantage assimilables par notre peau. Car comme le dit si bien mon ami Yves, à quoi sert un actif, même naturel, s’il n’est pas assimilé par notre peau? Cette assimilation n’est pas aussi simple qu’elle peut en avoir l’air : il ne s’agit pas simplement d’étaler une crème sur notre peau pour que celle-ci puisse profiter au maximum de ses bienfaits… Les ingrédients doivent pénétrer la barrière cutanée, se diffuser dans les couches superficielles puis profondes de notre derme avant de finalement entrer dans les cellules ciblées et lancer les actions correctives attendues. Or, notre peau est munie de mécanismes de protection qui empêchent certaines molécules d’entrer profondément dans notre derme. Ainsi, le ph de la surface de notre peau de même que les kératinocytes qui la composent en majeure partie permettent une première sélection de ce que notre peau laissera, ou non, pénétrer. Un peu plus en profondeur, des enzymes permettent de modifier ou dégrader toute molécule indésirable qui aurait pu traverser les couches superficielles de notre épiderme. De là la nécessité de travailler avec les ingrédients les plus assimilables possibles...

L’ingrédient phare de ces trois gammes s’appelle la Ficoïde Glaciale. Cette plante est originaire des zones désertiques du sud-est de l’Afrique. Son surnom de « Plante de vie » lui vient de ce qu’elle peut s’adapter à diverses conditions climatiques, parfois extrêmes. 

Crédit photo: Yummifruitbat
Crédit photo: Yummifruitbat
Sa faculté d’adaptation lui a notamment permis de se propager jusqu’en Australie, sur les côtes du continent Américain ainsi que sur le pourtour méditerranéen. Elle est cultivée pour l’ornement mais également pour la consommation puisqu’elle serait paraît-il délicieuse en salade.

Crédit photo: Stumptownpanda
Depuis 2008, Yves Rocher cultive cette plante à son Centre Agronomique situé à La Gacilly en Bretagne. En effet, les Laboratoires Yves Rocher ont découvert que cette plante possède deux caractéristiques fort intéressantes en cosmétologie: celle d’être très bien assimilée par notre peau mais également, celle de permettre la relance de la régénérescence cellulaire qui décline naturellement avec l’âge.

Crédit photo: Yummifruitbat
Parallèlement à ces recherches, les laboratoires Yves Rocher ont breveté un procédé d’extraction naturelle (sans solvant) qui à très basse température (-70 degrés) permet de conserver intactes les molécules actives de la plantes. Ces deux photos démontrent que la régénérescence des cellules est augmentée de 32% grâce à cette technique appelée cryoextraction et aux vertus de la Ficoïde Glaciale.


Les trois nouvelles gammes de soins offertes par Yves Rocher sont donc le résultat d’années de recherches, autant technologiques que botaniques.

La gamme Ride & Eclat Soin Lissant associe l’extrait de Ficoïde Glaciale pour ses pouvoirs anti-rides à un extrait d’Oryza (riz) qui lui permet d’illuminer le teint de même que d’affiner et d’adoucir le grain de peau.


La gamme Ride & Fermeté Soin Repulpant associe l’extrait de Ficoïde Glaciale à la gomme d’Acacia qui agit sur la densité de la peau.


La gamme Ride & Lifting Soin Resculptant V associe l’extrait de Ficoïde Glaciale à un extrait de graines d’Argousier qui améliore l’élasticité de la peau et limite son relâchement (cette gamme sera disponible en avril).


Chacune des trois gammes proposées comprend une crème de jour et une crème de nuit. Elles sont complétées par des soins complémentaires qui diffèrent selon la gamme (sérum, démaquillant, tonique...).

Yves Rocher m’a très gentiment envoyé quelques produits à tester. Je n’ai pas testé l’un d’entre eux qui s’adresse aux peaux mixtes car la mienne est sèche et déshydratée: je vais donc l’offrir à quelqu’un qui saura en tirer tous les bénéfices!


Des 5 autres produits, 2 sont de réels coups de cœur. D’abord le Lait démaquillant lissant dont j’ai adoré l’odeur délicate et florale et la texture parfaite pour le soir: assez dense pour être utilisée avec les doigts, méthode que je privilégie, agréable à masser sur la peau, qui se rince facilement et qui démaquille tout en douceur. Top! Cerise sur le gâteau, comme ce produit contient également de la ficoïde glaciale, il est lui aussi doté de vertus anti-âge ce qui, il me semble, est plutôt rare pour un lait démaquillant! Enfin, il contient 85% d'ingrédients d'origine naturelle et est formulé sans colorant et sans parabène. Adopté! J


J’ai également adoré la crème de jour Rides & Éclat Soin Lissant qui possède la même odeur délicate. Elle s’étale bien, pénètre bien et ne fait pas pelucher mon maquillage. Je ne peux me prononcer sur ses effets sur le grain de peau car aux dires de ma cosméticienne, le mien ne peut pas vraiment être plus affiné tellement mes pores sont resserrés! Cette crème est assez consistante (mais pas trop): je la trouve donc parfaite pour la saison froide, en la combinant avec un sérum hydratant.


J’ai bien aimé les Lingettes démaquillantes Défroissantes mais je ne suis pas la spécialiste pour juger de leur efficacité car je n’utilise que très rarement des lingettes. Comme les autres produits reçus, je trouve qu’elles sentent bon. Elles enlèvent bien tout le maquillage, même celui des yeux (maquillage léger pour ma part). J’ai cependant ressenti le besoin de les humecter un peu avec de l’eau pour enlever mon fond de teint, comme si elles n’étaient pas assez imbibées. Mais c’est peut-être seulement parce que je suis habituée à me démaquiller à grande eau!


J’ai moins aimé la crème de nuit Rides & Éclat Soin Lissant que j’ai trouvé un peu collante et surtout trop épaisse, ce qui la rend moins confortable. Je préfère donc conserver mon Grand Soin Régénérant pour la nuit!



Je n’ai pas non plus eu de coup de coeur pour le Roll-on Illuminateur Regard de la gamme Rides & Éclat Soin Lissant mais ce n’est pas une surprise pour moi: je n’ai jamais aimé ces bâtonnets à bille roulante qui ne permettent pas d’appliquer facilement, comme je le fais toujours, une grande quantité de produit. Je préfère également, et de loin, les produits en crème plutôt qu’en gel, autant pour mon contour d’œil que pour mon visage. Mais comme tous les goûts sont dans la nature, si vous aimez les produits sous cette forme, vous pourriez l'adorer!


Pour ma part, et comme je l’ai répété à plusieurs reprises sur ce blog, aucune crème contour de l’œil ne me convient mieux que celle de la gamme Riche Crème: cela fait près de 15 ans que je l’utilise et j’ai beau en tester d’autres, j’y reviens toujours!


Il est à noter qu’Yves Rocher a choisi d’utiliser les mêmes contenants pour ses trois nouvelles gammes. De cette façon, la marque réduit de 30% les émissions de gaz à effet de serre. De plus, les pots sont en verre, matériau recyclable à l’infini, ce qui permet d’allonger la vie des ressources naturelles. Chapeau pour ce geste!

Et vous, quel est votre produit préféré chez Yves Rocher?



4 commentaires:

  1. J'avoue qu'Yves Rocher fait quand même de gros efforts pour s'adapter et diversifier ses soins. Ça a l'air vraiment pas mal en tout cas.
    Pour ma part je reste aux soins corps pour le moment ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Du côté des soins pour le corps, y'a de quoi faire de belles expériences olfactives chez Yves Rocher!! Je préfère d'ailleurs les odeurs d'Yves Rocher à celles de TBS. J'adore presque tous les gels-douche de la gamme Les Jardins du monde et actuellement, j'utilise les produits à l'huile d'olive de la gamme Les Plaisirs Nature et je les adore autant! Y'a tellement d'odeurs différentes qu'il y a de quoi se faire plaisir... sans se ruiner! Bisous, Magalie! :)

      Supprimer
  2. Hé Hé je sais ce que je vais chercher lors de mon prochain passage au magasin ; le lait démaquillant (je vais peut-être finir par en trouver un qui me plait !) et le roll-on :-)
    Les crèmes m'intéressent moins, j'ai ce qu'il me faut et qui me convient. Quant aux lingettes démaquillantes... faut voir, pourquoi pas, pour partir en WE.
    Merci pour cet article bien étayé.
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me diras ce que tu auras pensé du lait démaquillant si tu craques lors de ton prochain passage en boutique! :) Quant aux lingettes, je me disais après réflexion qu'elles pourraient m'être utiles lorsque je fais du vélo à la pause midi. Je n'y avais pas pensé sur le coup parce que hein, le vélo et des températures de -35 degrés... ce n'est pas très compatible!! Vivement le printemps... Je suis contente que tu apprécies ces articles certes longs mais qui nous permettent d'en apprendre davantage sur certaines plantes... j'ai beaucoup de plaisir à faire mes petites recherches et à les rédiger! Bisous, Calliope! :)

      Supprimer