vendredi 2 janvier 2015

Mes résolutions pour 2015...

Je prends rarement des résolutions au 1er de l’an. Cette année, j’ai cependant décidé de le faire parce que certaines choses me trottent dans la tête depuis quelques mois et que j’ai envie d’apporter de petits changements à mon quotidien. Pour moi, pas de régime (sinon je vais disparaître!), pas de « je vais me mettre au sport », celui-ci faisant partie de ma vie depuis trois décennies. Mes résolutions, au nombre de cinq, sont donc d’un tout autre ordre…

1) La première est liée au monde de la beauté. Je voudrais mettre la pédale douce sur les dépenses cosmétiques. Au cours des cinq dernières années, j’ai accumulé beaucoup (trop) de produits et vient un temps où l’on se dit qu’il faudrait ralentir car nos tiroirs et placards débordent. Je pense que je pourrais ne rien acheter au cours de la prochaine année et tout de même vous présenter des produits différents chaque semaine… l’heure est grave! J Pas question cependant d’entamer un « no buy » : c’est beaucoup trop frustrant. J’ai plutôt envie de me donner le défi de m’en tenir à deux achats par mois, par exemple un produit soins et un produit maquillage. Pour me faciliter la tâche, j’ai commencé à me désabonner de certains sites qui m’envoient toutes les semaines des promotions plus alléchantes les unes que les autres... Comme je devrai faire des choix, mes dépenses seront plus raisonnables et raisonnées!

Ma caverne d'Ali Baba...
...qui s'étend jusque dans ma douche!
2) Écouter davantage de musique. Depuis l’arrivée de Youtube dans ma vie, j’écoute moins de musique notamment parce que je regarde des vidéos en me préparant le matin alors qu’auparavant, mon rituel était accompagné de musique classique. Pour m’aider, j’ai réduit ma liste d’abonnements… qui contient tout de même 51 chaînes beauté!

3) Sortir 15 minutes par jour pour aller prendre l’air. L’été, avec le vélo, le patin à roues alignées et les activités avec les enfants, je sors dehors tous les jours, cela va de soi. L’hiver en revanche, avec les devoirs et leçons des enfants qui nous grugent une bonne partie de notre soirée et les pauses du midi que je consacre aux courses, aux courriels et au blog, c’est plus difficile… Je compte donc m'obliger à sortir marcher au moins 15 minutes le midi ou le soir entre deux tâches. Mon bureau se trouvant en bord de mer, une petite balade ne peut être qu'agréable... abstraction faite du vent! En apportant avec moi mon lecteur MP3, je pourrai même faire une pierre deux coups... :)

4) Écouter les infos une fois par jour: je suis parfois tellement déconnectée de ce qui se passe sur la planète! Or, j’aimerais que mes enfants puissent s’ouvrir davantage à ce qui se passe ailleurs que dans notre petite ville et pour ça, rien de mieux que de pouvoir discuter de l'actualité nationale et internationale. Comme nous n'avons pas la télé à la maison, je compte là aussi faire une pierre deux coups, c'est-à-dire écouter les infos à la radio pendant que je prépare le repas du soir!

5) Mieux gérer le stress: on dirait qu’en vieillissant, je le tolère de moins en moins. Or, difficile de l’éviter lorsque l’on doit jongler avec la conciliation travail-famille… il manque toujours quelques heures à notre journée! Je voudrais donc apprendre à laisser de côté certaines choses qui ne sont pas essentielles mais que je m’impose comme corvées et qui me coincent encore davantage dans mon horaire déjà trop rempli… C’est là où il sera difficile de faire tenir mes résolutions 2-3-4!! J

Je ne sais pas si mon programme est trop ambitieux: je vais tenter le coup en janvier et verrai si ces résolutions s’intègrent harmonieusement à mon horaire ou si elles s’avèrent être des contraintes supplémentaires…

Et vous, avez-vous pris des résolutions pour cette année qui débute?


13 commentaires:

  1. Coucou, de bien belles résolutions dans lesquelles je me retrouve assez. Mais, j'essaie de ne pas en prendre car je sais que je suis déçue si je ne m'y tiens pas. HIHI. BIsous et bonne année 2015.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te souhaite à toi aussi une très belle année! :) J'ai tenté de prendre des résolutions que je saurais tenir. Les plus difficiles ne sont peut-être pas celles qui semblent l'être à première vue: hier il faisait -28 avec le vent et j'ai dû prendre mon courage à deux mains pour sortir me promener 20 minutes!! :)

      Supprimer
  2. Coucou,
    J'essaie également de ne pas prendre de résolutions, que ce soit en début d'année ou n'importe quant, je ne les suis pas ! Je vais plutôt parler de lignes de conduites à suivre au plus près :
    La première : ne pas me coucher tard
    La deuxième : sortir davantage le week-end et là je compte sur la neige pour m'aider à suivre cette ligne. Tant qu'il fait beau c'est facile, j'ai plus de mal en hiver.
    La troisième : être plus stricte avec les fameux cinq fruits et légumes !
    Voilà les trois grandes lignes importantes car il s'agit de santé.
    Après dans les lignes directrices plus sinueuses, il y a : acheter moins de maquillage, manger moins de friandises, classer les papiers plus souvent...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hi!Hi! J'aime tes lignes directrices plus sinueuses... dur dur de troquer les friandises pour les fruits et légumes!! :)

      J'aurais dû ajouter la résolution de me coucher plus tôt moi aussi... Quoique ça commencerait très mal car depuis le début des vacances, je me couche très (trop) tard... autour de 1h du mat'! Le lever sera atroce demain matin pour le retour au boulot!! Bouuuu...

      Je vois le bien fou que cela me fait d'aller prendre l'air: je te souhaite donc beaucoup de neige pour pouvoir toi aussi bénéficier plus régulièrement des bienfaits de l'air pur! :)

      Supprimer
  3. Que de bonnes résolutions :)
    Personnellement j'avais repris le sport en douceur en fin d'année, mais j'ai aussi arrêté avec les fêtes, les congés etc ... dès lundi je m'y remets !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, il le faut, Magalie! :) Je ne connais rien de mieux pour chasser la fatigue, le stress, les maladies... il faut bouger!! Perso, si j'arrête deux semaines, j'ai l'impression de devenir une zombie toujours fatiguée... C'est donc une très bonne résolution et je t'envoie toute la motivation nécessaire: go go go!! :)

      Supprimer
  4. Hello Véronique!
    Je trouve que tu as été raisonnable pour tes résolutions de l'année et tu t'es fixée des objectifs atteignables! Je te souhaite de les maintenir tout au long de l'année et une très belle et heureuse année 2015 à toi et ta famille!
    Je me réjouis de continuer à te lire :) bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Majida!

      Quel gentil mot! :) Je pense que la résolution la plus difficile à tenir sera celle de la gestion du stress, mais depuis le 1er, je me donne un beau A+ de ce côté!! ;) Reste à savoir si je pourrai demeurer aussi zen avec le retour de la conciliation travail-famille demain...

      Ce sera aussi avec joie que je continuerai à te lire. :)

      Bonne année à toi et ta famille également!

      Supprimer
    2. Oui tu as raison: même si je ne me suis pas fixée d'objectifs ou de bonnes résolutions, j'essaye de me détendre et de gérer mon stress au quotidien mais c'est loin d'être facile.
      N'oublions pas de RESPIRER surtout, et soyons positives! :)

      Merci à toi aussi!! <3

      Supprimer
  5. Bonne année à toi aussi Véronique! Qu'elle soit remplie de joie pour ta famille et toi. Que la bonne santé soit aussi au rendez-vous pour tous tes proches.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci,Laëtitia! Je te souhaite de mon côté que la conciliation travail-famille ne soit pas trop exténuante et que cette nouvelle année soit épanouissante au niveau professionnel. Mais surtout, qu'elle soit remplie de petits et grands bonheurs avec ta petite famille! :)

      Supprimer
  6. Pas de résolutions pour moi cette année (je n'en n'ai jamais prise), mais juste le souhait d'être heureuse et de rêver. J'espère que 2015 sera une meilleure année que celle qui vient de passer...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tes souhaits sont les plus beaux et les plus nobles qui soient! Je te souhaite de tout coeur qu'ils se réalisent... La vie m'a appris que malgré les épreuves qui peuvent être très difficiles à traverser, il y a toujours, fort heureusement, une remontée vers le bonheur une fois la tempête passée, tempête qui peut être plus ou moins longue... Courage ma belle, le soleil reviendra! Bisous, Véronique

      Supprimer