vendredi 19 décembre 2014

Mes essentiels pour un visage bien hydraté en hiver!

Dans mon coin de pays, l’hiver est bel et bien arrivé: la chute du mercure est entamée et descendra, oui, oui, jusqu’à atteindre une température digne du Pôle Nord, aux alentours de -35 degrés lors des journées les plus froides de janvier et février. D’ici là, je profite des quelques journées où le mercure indique encore une température « agréable » bien que déjà fraîche…

Depuis quelques semaines, j’ai dû ressortir en renfort l’attirail composé de crèmes pour les mains et baumes pour les lèvres: les petites stries blanches étaient de retour sur mes mains comme sur mes lèvres! La peau de mon corps commence également à se faire « croco », m’obligeant à me tartiner de produits plus costauds une ou deux fois par semaine (ce qui est un plaisir et non une corvée!).

La peau de mon visage n’y échappe pas non plus, elle qui doit affronter plus que toute autre partie de mon corps le vent et le froid. En effet, dès que le mercure est passé sous la barre du zéro degré, j’ai vu une différence: ma peau était plus déshydratée et mes ridules, plus marquées. Cet « auto-diagnostic » a été confirmé lors d’une visite chez mon ami Yves: les cosméticiennes ont un petit appareil qui prend en photo les cellules de notre peau et qui permet d’en tirer quelques constats. Premier de ces constats: j’ai une peau normale mais déshydratée. C’est déjà une bonne nouvelle car je pensais qu’elle était sèche en plus d’être déshydratée. Mais je pense que sans tartinage quotidien, elle le deviendrait rapidement… Deuxième constat, moins bon: j’ai une peau vieillissante. C’était vraiment obligatoire, chère dame, de me le faire remarquer?! Bah oui quoi, à 41 ans, c’est dans l’ordre des choses, non? Mais je fais un pied de nez à ma gentille cosméticienne car lorsque je suis allée faire une petite visite de routine chez mon médecin la semaine précédente, il m’a dit, surpris par mon âge, que « je me conservais très bien »! Na! J

Je m’égare…  ma peau me démontre donc qu’il est temps de mettre l’emphase sur l’hydratation et ainsi troquer certains de mes produits habituels pour d’autres spécialement formulés pour abreuver les peaux les plus assoiffées.

Les sérums hydratants
J’ai terminé (snif!) mon Bi-Sérum Intensif Anti-Soif de Clarins et entamé, pour le remplacer, le Concentré Hydratation Profonde (Deep Serum) de Biotherm que j’avais déjà testé en petit format et bien aimé. Depuis janvier dernier, j’ai également testé le sérum Concentré hydratant Hydrabio de la marque Bioderma de même que le sérum S.O.S. désaltérant Vinosource de Caudalie.


Après avoir testé ces 4 sérums, mon verdict est sans appel: je préfère de loin le sérum de Clarins. Il est celui qui pénètre le plus rapidement dans ma peau, la laissant toute douce. Également, j’ai la sensation qu’il nourrit ma peau en plus de l’hydrater, sans doute en raison de sa formulation bi-phasée.

Clarins Sérum

Le sérum de Bioderma a de son côté une texture particulière, beaucoup plus épaisse que les autres: il a la consistance d’un gel un peu siliconé, ce qui le rend très agréable à étaler. Il pénètre bien et ne laisse pas ma peau collante.

Bioderma Sérum Hydrabio

Côté hydratation, je trouve que les quatre sérums font bien leur boulot: ma peau est souple, confortable, moins terne. Mais j’ai une nette préférence pour celui de Clarins car la différence côté hydratation ne fait pas que se sentir, elle se voit! Mes ridules de déshydratation sont instantanément résorbées alors qu’avec les autres sérums, elles ne sont qu’atténuées. Je trouve que les sérums de Biotherm et Caudalie ont également le léger désavantage de laisser la peau un peu collante.

Dans l’ordre, voici donc mes préférences :
 1) Bi-Sérum Intensif Anti-Soif Multi Hydratant de Clarins (59$ / 30 ml); 
 2Concentré hydratant Hydrabio Sérum de Bioderma (42,95$ / 40 ml); 
 3Sérum S.O.S. désaltérant Vinosource de Caudalie (52$ / 30ml);
 4Deep Serum Aquasource de Biotherm (60$ / 50 ml).

Si je ne fais pas d’autres découvertes extraordinaires, je pense me concentrer à l’avenir sur les deux premiers sérums: celui de Clarins car il est à mes yeux le meilleur sur le marché et celui de Bioderma pour son prix plus abordable et le fait que sa bouteille, en plastique plutôt qu’en verre, se transporte mieux en voyage. Elle est d’ailleurs plus compacte malgré une plus grande contenance.  

Un p’tit masque hydratant avec ça?
Rien de mieux qu’un masque hebdomadaire pour donner un « boost » d’hydratation à une peau assoiffée.


Ici encore, c’est Clarins qui remporte la palme d’or à mes yeux, avec son Masque Crème « Anti-Soif » Multi-Hydratant. Ce masque à prix relativement abordable (36$ / 75 ml) vaut son prix: je n’hésite pas à l’acheter encore et encore tellement je n’ai rien trouvé qui lui aille à la cheville!

Clarins masque Anti-Soif

Je l’utilise une fois par semaine après avoir exfolié mon visage avec le Lait de gommage de Biotherm. J’en applique une couche épaisse afin que tout mon visage devienne blanc. Si votre peau est réellement assoiffée, vous verrez qu’en quelques minutes elle aura « bu » une bonne partie du produit et il ne restera que quelques plaques blanches. J’en remets alors une autre couche fine que je laisse posée sur mon visage le plus longtemps possible, parfois pendant 3-4 heures. Lorsque je l’enlève, la différence est clairement visible: j’ai l’impression d’avoir 10 ans de moins et j’ai une peau toute douce, lisse et surtout repulpée! Comme je l’avais mentionné dans un billet consacré à ma routine soins de fin de semaine, ce masque fait partie de mon rituel du samedi matin depuis très longtemps...

Autre option moins onéreuse: mon ami Yves a mis sur le marché il y a quelques mois son Masque Hydratation Intense (18$ / 75 ml). Je n’étais pas certaine de l’aimer au départ car il est formulé pour les peaux normales à mixtes. Or, je dois dire qu’il fait lui aussi un bon boulot. Je l’utilise lorsque je me démaquille tôt en rentrant du boulot: je l’applique alors en couche épaisse et je le laisse pénétrer toute la soirée. Une fois venue l’heure du dodo, il est tout absorbé et je ne fais qu'appliquer mes crèmes par-dessus. L’avantage de ce masque par rapport à celui de Clarins, c’est qu’il est transparent et donc plus agréable pour votre entourage… 


On retrouve également sur le marché plusieurs masques hydratants en tissu. J'aime bien ceux de la marque Forever Luminous que j'achète chez Winners. Cependant, je trouve les masques en tissu très contraignants car on ne peut pas bouger comme on veut une fois le masque posé... Je trouve aussi que leur pouvoir hydratant est moindre que celui des masques en crème.


J’ai testé plusieurs masques hydratants au fil des mois et des ans. Ceux de Clarins et Yves Rocher sont vraiment mes préférés: Clarins parce qu’il est le meilleur de tous ceux que j’ai testés et Yves Rocher pour son très bon rapport qualité/prix (n’oublions pas les promos à 50%...) qui permet une utilisation sans modération!

Jamais sans ma crème!
Après les masques et les sérums, il faut impérativement, pour moi du moins, passer par la case crème hydratante. Plusieurs textures existent mais personnellement, je n'aime pas trop les textures gel qui bien qu'hydratantes, ne nourrissent pas vraiment la peau. Comme ma peau a également besoin d'être nourrie, je privilégie donc les textures crème.


Je vous ai déjà présenté la Crème Hydratation Intense de Jean d'Estrées (ici) que j'adore mais dont le prix relativement élevé (45$/50 ml) fait que je ne l'achète habituellement qu'une seule fois par année, lors des soldes d'après-Noël (d'où le fait qu'elle ne soit pas sur la photo précédente!).

Jean d'Estrées Hydratation

Celle de Clarins que j'ai redécouverte tout récemment mérite également d'être citée: elle sent bon, s'étale facilement, pénètre totalement dans la peau et l'hydrate à merveille. Elle est cependant elle aussi assez dispendieuse (49$/50 ml). J'ai opté pour la version intermédiaire, la Crème Désaltérante pour peaux normales à sèches. La gamme comprend également le Gel Fondant Désaltérant pour peaux normales à mixtes et la Crème Riche Désaltérante pour peaux très sèches.

Clarins Hydratation

J'aime aussi la Crème Riche de la gamme Hydrabio de Bioderma même si je la trouve moins nourrissante que les deux précédentes. Comme le sérum, la crème se présente dans un flacon pompe en plastique très pratique pour le voyage: c'est mon duo de choix lorsque je quitte la maison! Cette crème est un peu moins dispendieuse que celles de Jean d'Estrées et de Clarins, mais sa contenance est également moindre (33,95$/40 ml).


Enfin, je ne peux passer sous silence la Crème Riche Hydratation Dynamique de la gamme Aqualia Thermal de Vichy qui donne elle aussi de très bons résultats. Cependant, j'ai une petite préférence pour les crèmes de Jean d'Estrées et de Clarins...

Vichy Aqua Thermal

Ce sont donc là mes 4 crèmes préférées lorsque ma peau a besoin d'une hydratation supplémentaire. Je les utilise en général le matin, car le soir, je mets davantage l'emphase sur les crèmes nourrissantes et anti-âge... Mais ça, c'est une autre histoire!

Ah oui! J'oubliais presque... Pour mon contour de l'oeil, rien à faire, j'ai beau tester des crèmes de luxe, je reviens toujours à ma crème favorite de tous les temps: pour hydrater cette zone fragile, je n'ai jamais trouvé mieux que la Crème Anti-rides Bienfaisante Yeux de la gamme Riche Crème d'Yves Rocher!

Yves Rocher Riche Crème

En conclusion: la bonne affaire!
Si vous avez comme moi la peau déshydratée et que vous apercevez ce coffret Clarins quelque part en magasin, vous pouvez vous gâter sans hésiter: je ne pense pas que vous regretterez votre achat et cela vous permettra de tester d'un seul coup le sérum, le masque et la crème "Anti-Soif", trois "must have" à mes yeux!


Et vous, avez-vous besoin d’un p’tit « boost » d’hydratation à cette période-ci de l’année? Si oui, quels sont vos produits chouchous du moment... ou de tous les temps?


2 commentaires:

  1. Et bien ici l'hiver boude, joue les divas, bref se fait attendre. On annonce 10° pour le WE prochain. Autant dire que les compagnies de remontée mécaniques font la grimace. Mais celle qui ne fait pas (enfin pas trop) la grimace, c'est ma peau. Moi qui ai toujours les jambes façon croco (comme tu dis) ça va plutôt bien. Le visage quant à lui, ce n'est pas pire que d'habitude. En ce moment j'utilise le sérum Hydrance optimale de Avène, suivi de l'émulsion hydratante de Clinique et juste avant le fond de teint je mets encore une base hydratante...
    Pour le corps, je termine (avec peine sur les jambes) un lait de Nuxe dont j'ai déjà parlé, et pour le buste et les bras j'ai un Lait Corps Haute Reconstruction de Yves Rocher, pas mal... j'ai en réserve, lorsque le froid sera enfin là, un lait URIAGE suppléance corps.
    Voilà, je suis parée pour les grands froids qui ne viennent pas :-(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ici aussi, Mère Nature nous joue de mauvais tours: alors que nous avons de la belle neige qui nous permet de faire des activités extérieures (glissade avec les enfants hier), on nous annonce une remontée des températures pour atteindre 6 degrés le jour de Noël avec au menu des pluies abondantes.. Aïe aïe aïe! Ce n'est pas gentil, ça... Un Noël, au Québec, ça DOIT être blanc!!

      Côté sérum, je n'ai jamais testé celui d'Avène: je le garde en tête lorsque j'aurai écoulé mon stock! Étrangement, je n'ai pas le réflexe de me tourner vers cette marque. Or, j'ai testé un peu par hasard leur soin anti-rougeurs que j'ai adoré... À suivre, donc! :)

      Supprimer