vendredi 21 novembre 2014

Le Petit Marseillais: Huile d'argan & Fleur d'oranger

Je sais qu’en Europe la marque Le Petit Marseillais est très répandue et que l’on retrouve leurs produits un peu partout, à prix doux. Cependant, dans mon coin de pays, aucun magasin ne vendait cette marque… du moins jusqu’à tout récemment! C’est finalement la pharmacie Jean Coutu qui a décidé de lui faire une place sur ses rayons, pour mon plus grand bonheur!

Dernièrement, Adélaïde du blog A comme Adé parlait d’un gel douche du Petit Marseillais dans ses favoris (si vous aimez la lecture, allez jeter un œil sur son blog, elle a tout plein de belles suggestions pour vous et elle est adorable!). Même si je n'avais nullement besoin d'un gel douche (je n'ose vous dire combien il y en a en ce moment dans ma salle de bain!), elle a su me convaincre et je suis partie dès le lendemain aller découvrir ces produits dont on entend si souvent parler sur le web!

Mon choix s’est fait un peu au hasard: j’ai jeté mon dévolu sur l’Huile de douche nourrissante au parfum d’huile d’argan et de fleur d’oranger. J’ai adoré sa texture « huile » et son odeur aux notes orientales bien présentes. 


Curieuse, je suis allée consulter le site Internet du Petit Marseillais et j’ai tout suite adoré leur philosophie, notamment le fait qu’ils aient à cœur de préserver notre planète. Ainsi, ils ont créé une nouvelle gamme de gels douche, « Cueillettes fruitées », pour laquelle ils bannissent certains ingrédients nocifs pour l’environnement tels les phtalates, le dissodim EDTA et certains autres ingrédients qui demandent une consommation d’énergie excessive lors de la fabrication des produits, notamment les polyéthylèneglycol (PEG).

Source de la photo: Le Petit Marseillais

La marque privilégie également des bases lavantes végétales dont les extraits sont récoltés en France et lorsque possible, certifiés biologiques. Enfin, la marque adhère au programme Éco-Emballages. On ne peut que féliciter Le Petit Marseillais pour tous ces petits gestes dont notre planète a bien besoin!

J'ai aussi appris sur le site du Petit Marseillais que l’huile d’argan est parfois surnommée «l’or liquide» tellement elle possède de nombreuses qualités. Il est vrai qu’elle est reconnue pour ses propriétés nourrissantes, adoucissantes et protectrices. Elle aurait également des vertus alimentaires et médicinales connues depuis des siècles… mais inconnues de ma petite personne! Cette huile est issue du fruit de l’arganier que l’on retrouve en bordure de la Méditerranée et beaucoup au Maroc: il représenterait 14% de la forêt marocaine. Cet arbre serait menacé dans certaines régions en raison de son exploitation excessive (son bois sert à fabriquer du charbon) et de la dégradation des milieux où il pousse, conséquence de trop nombreuses cultures intensives et de la désertification. La Fondation Yves Rocher finance d’ailleurs la plantation de 30 000 de ces arbres dans certaines régions du Maroc: une autre belle initiative à saluer!

Source de la photo: ecologie.ma

La fleur d’oranger aux vertus relaxantes provient quant à elle d’un arbre originaire d’Inde, le bigaradier, qui a été introduit dans le sud-ouest de la France au Moyen-Âge. Son fruit, la bigarade, est mieux connu sous le nom d'orange amère. La fleur du bigaradier, très odorante, sert notamment à créer l'essence de néroli utilisée en parfumerie.

Source de la photo: Umea


Source de la photo: Le Petit Marseillais

Il s’agit pour moi d’une belle découverte et nul doute que je testerai d’autres produits du Petit Marseillais au cours des prochains mois! D’ailleurs, si vous aimez les gels douche de cette marque, lequel me suggérez-vous d'essayer? Et du côté des laits pour le corps?


6 commentaires:

  1. Ah beurk, la fleur d'oranger, je déteste ça lol !
    J'ai la crème douche au jasmin, j'adore cette odeur qui est vraiment délicate dans ce produit.
    Mais beaucoup de parfums ont l'air top : amande douce, lait de vanille, lait d'olive, lilas, pêche/nectarine, framboise/pivoine ... quasiment tout quoi lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh là là! Je sens que ma visite en boutique sera agréable avec tous ces parfums à sentir! Hi!Hi! Pour la fleur d'oranger, j'avoue que je ne sais pas trop ce qu'elle sent "brute" car à mon souvenir, je n'ai jamais senti son parfum seul sans être mélangé à autre chose (comme l'huile d'argan). Je vais garder l’œil ouvert quand je ferai les courses: peut-être existe-il un produit d'une autre marque uniquement à la fleur d'oranger. Je pourrai alors te dire si j'aime ou pas... :)

      Supprimer
  2. Le gel douche à l'Huile d'argan & Fleur d'oranger a été à l'honneur dans nos salles de bains pendant des années. Mes jeunes viennent de terminer le dernier flacon. J'avoue que j'en avais un peu marre car j'ai été un peu monomanique avec ce gel douche, je n'achetais que celui là. Comme j'avais des fois du mal à le trouver dans ma région (enfin dans LE magasin où je fais les courses), je faisais des réserves lorsque j'en trouvais du coup, il a fallu consommer tout ça.
    Donc autant vous dire que nous l'avons aimé (jeunes et moins jeunes).
    A part ça le Petit Marseillais lave aussi nos mains depuis des années. Lavande dans les salles de bains et Olive à la cuisine. Je ne cherche pas à acheter autre chose, ces savons liquides nous conviennent très bien. Je pense que ça doit bien faire 10 ans que je les utilise si ce n'est pas plus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh! Mais c'est une grande histoire d'amour que tu vis là, un peu comme moi et Yves! (euh d'amitié plutôt, ne mélangeons pas les choses...!)
      :)

      J'espère que tu as tout de même appris quelque chose dans mon billet, même si tu connais bien mieux le produit que moi! J'essaie toujours de pousser mes recherches pour que ce soit un peu instructif...

      Ce n'est pas le choix qui manque maintenant que tu souhaites changer de gel douche: autant chez Le Petit Marseillais, Yves Rocher et The Body Shop, y'a de quoi se saturer les narines d'odeurs plus exquises les unes que les autres!

      Je vais regarder du côté des savons pour les mains, je ne suis pas certaines qu'ils soient dispos dans LE magasin où l'on trouve la marque!! :)

      Supprimer
  3. Coucou ma belle !
    Merci pour l'article dans lequel tu me cites (je suis célèèèèèbre même au Qebeeeeec !!). Tes compliments me vont droit au coeur, et au passage, je trouve ton article super, très détaillé et avec tout ce qu'il faut ! Je passe toujours ici de temps en temps, même si c'est vrai que le blog me prend beaucoup de temps et que du coup, je n'en ai plus trop pour flâner sur le net comme avant. En tout cas, j'aime toujours autant lire tes posts, que je trouve toujours super intéressants.
    A très vite <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es très gentille ma belle Adélaïde! :)
      C'est vrai que d'être blogueuse prend beaucoup de temps... bien plus que je n'aurais cru au départ! J'ai d'ailleurs pris la décision de réduire à un billet par semaine (le vendredi) car tout mon temps libre y passait... ainsi que quelques heures volées à mon sommeil! Je devrais donc avoir un peu de temps pour aller lire quelques autres blogs car moi aussi je peine à le faire régulièrement... Et comme je souhaite recommencer à lire des romans, ton blog m'aidera certainement à choisir de belles lectures! Bisous! :)

      Supprimer