vendredi 24 octobre 2014

Produits "Miel et Muesli" de Yves Rocher

Depuis quelque temps, je m’intéresse davantage à la compo de mes produits. Oh, pas au point de tout balancer pour n’acheter que des produits certifiés bio. Mais assez pour avoir envie de tester des produits plus sains à la fois pour mon corps et pour l’environnement. Car il est vrai que l’on ne connaît pas vraiment l’envers de la médaille, à savoir les effets nocifs à plus ou moins long terme de certains ingrédients qui rendent nos p’tits pots si agréables à utiliser…

Dans ce billet, je voudrais à nouveau vous présenter quelques produits de notre ami Yves. Je dis « notre » ami Yves, parce que je me suis rendu compte qu’il avait beaucoup plus d’amis que je ne le croyais : alors que mon blog est consulté entre 50 et 125 fois par jour, figurez-vous que le jour où j’ai posté mon billet sur mes produits Yves Rocher préférés, les vues ont dépassé le cap des 300! J’ai été très surprise et très contente pour cette marque dont je me fais un peu l’ambassadrice étant donné que j’y suis fidèle depuis plusieurs années...

Au cours des dernières années, Yves Rocher a mis sur le marché quelques produits bio, notamment dans les gammes Les Plaisirs Nature et Culture Bio. Depuis quelques semaines, quatre nouveaux produits au parfum de Miel et Muesli se sont ajoutés à la gamme Culture Bio. Belle surprise, ils sont tous certifés Ecocert!

Yves Rocher Miel et Muesli

Les quatre produits contiennent les mêmes ingrédients de base, à savoir:
- du miel d’acacia pour ses vertus adoucissantes;
- de l’extrait de châtaigne bio qui protège la peau de la déshydratation;
- de l’avoine bio pour ses propriétés réparatrices et sa capacité à stimuler le renouvellement cellulaire;
- de l’huile de tournesol bio riche en Oméga-6, reconnue pour ses propriétés nourrissantes.
Tous ces ingrédients sont cultivés en France.

J'ai (évidemment) acheté les quatre produits (vous savez, avec les promos à 50%...!) et je vous donne ici mon avis sur chacun d’eux.

Baume lèvres nourrissant

Yves Rocher Miel et Muesli

Ce baume, qui me fait penser à celui de La Roche-Posay que j'aime tant, redonne instantanément une sensation de confort à mes lèvres. Sa texture assez riche crée un film protecteur, un peu comme le ferait de la vaseline (mais en moins épais!). Sans parabène, sans colorant et sans huile minérale, il est constitué à 98% d’ingrédients d’origine naturelle. Depuis que je le possède, j’ai cherché en vain quel était son parfum: je n’ai pas trouvé mais il me semble qu’il se situe du côté des épices. J’en ai appliqué sur les lèvres de toute ma famille mais personne n’a pu dire avec certitude ce qu’il « goûtait ». C’est d’ailleurs le seul des quatre produits où l’odeur de miel-muesli ne ressort pas vraiment. Il existe évidemment des baumes aux parfums plus gourmands mais pour un produit naturel, il est vraiment très bien. Et comme je suis certaine qu'une partie de ce qu'on applique sur nos lèvres se retrouve dans notre système digestif, je pense que ça vaut la peine de choisir des produits plus sains dans cette catégorie! (9$ ou 5,5 euros les 10ml)

Crème nourrissante mains

Yves Rocher Miel et Muesli

Je crois qu’il s’agit là de mon coup de cœur de cette gamme! Cette fois, l’odeur de miel est bien présente. Ce n’est pas une odeur de miel pur car on sent également le muesli: le mélange est vraiment bien réussi! C'est d'ailleurs cette association avec le muesli qui donne à cette gamme toute son originalité... Composée à 98% d’ingrédients d’origine naturelle, cette crème est également, comme tous les produits de la gamme, exempte de parabène et autres produits nocifs. Elle nourrit bien la peau et une toute petite quantité suffit. De plus, elle pénètre rapidement et ne laisse pas de film gras ce qui est fort apprécié, surtout pour une utilisation en journée. J’aime la forme allongée du tube et sa contenance modérée qui font qu'elle se trimbale bien dans un sac! (11$/50 ml).

Cette crème ne semble cependant pas encore disponible en Europe. En revanche, les Européennes ont droit à deux produits supplémentaires dans cette gamme, à savoir le Lait onctueux démaquillant (11,80 euros/200ml) et le Soin nourrissant visage (14,20 euros/50ml) qui j'espère seront bientôt disponibles au Québec!

Miel de douche nourrissant

Yves Rocher Miel et Muesli

Sa texture «miellée » est vraiment très agréable à étaler sur la peau (rassurez-vous, on ne sort pas de la douche la peau collante!). Je ne pensais pas que j’allais aimer autant ce gel douche car je préfère habituellement ceux à la texture crème. Il nettoie et nourrit bien la peau, la laissant avec un délicat parfum de miel-muesli. Une belle réussite! 99% de ses ingrédients sont d’origine naturelle. (3,95$ ou 4,20 euros pour 200 ml) 

Lait nourrissant pour le corps

Yves Rocher Miel et Muesli

Dernier produit, le lait nourrissant pour le corps dont 98% des ingrédients sont d’origine naturelle. Ce produit sent très bon et nourrit merveilleusement bien la peau, rien à redire de ce côté (je sens encore l'hydratation au toucher 12h plus tard). Cependant, il laisse la peau trop collante à mon goût, un peu comme le fait un beurre corporel. Pour moi, c’est un critère important dans le choix d’une crème pour le corps: je veux pouvoir enfiler mes vêtements assez rapidement après le « tartinage » matinal sans sentir ma peau toute collante en-dessous. Je l'utiliserai donc plutôt en soirée, avant d'enfiler un pyjama plus ample... Cependant, si vous cherchez quelque chose de costaud sans la texture du beurre corporel, vous l'adorerez! (18$ ou 13,20 euros pour 200ml)

Je suis très contente d’avoir testé ces nouveaux produits. Et même si aucun d'entre eux ne vient détrôner mes « top » dans chacune des catégories, j’en suis très satisfaite: je les utiliserai avec plaisir et les rachèterai très certainement. Car pour obtenir des produits moins dommageables pour la santé et l’environnement, il faut savoir faire quelques compromis et délaisser de temps en temps nos produits chouchous à la compo moins reluisante!

Avez-vous eu l'occasion de tester ces produits? Si oui, qu'en avez-vous pensé? Si non, est-ce que le fait que l'on parle davantage des produits bio sur les blogs et chaînes Youtube vous donne envie de tester davantage de produits à la compo plus "clean"?

8 commentaires:

  1. Lire un titre comme ça au petit déjeuner ça ne pouvait pas tomber plus pile poil lol
    Personnellement ça fait un bon moment que j'ai délaissé Yves Rocher, mais je suis sérieusement en train de remettre tout ça en question, notamment côté soins visage étant donné que je fais visiblement une allergie à je ne sais pas quoi (même avec Clinique) qui perturbe ma bouche ... Ce serait déjà moins cher mais niveau compo je pense qu'il faudrait savoir à quoi je fais une réaction pour acheter en fonction ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hi!Hi! Tu m'as bien fait rire!! Je n'y avais pas pensé mais effectivement, un titre comme celui-là peut ouvrir l'appétit! :)

      Tu as raison, tant que tu ne sais pas à quoi tu fais une réaction, difficile de faire des choix... Si j'étais toi, je tenterais une simple crème hydratante bio à la compo la plus épurée possible. Si ça se trouve, les ingrédients de tes p'tits pots n'ont rien à voir avec tes allergies mais mieux vaut ne pas agresser davantage ta peau déjà malmenée...

      Supprimer
    2. Tu as raison, et dans le doute j'ai tout arrêté et j'ai pris rendez-vous avec mon allergologue début novembre pour des tests sur les produits cosmétiques (enfin, les composants je suppose). Si ça ne vient pas de ça ce sera au moins une chose éliminée en plus. Je vois mon généraliste demain, peut être qu'il m'en dira un peu plus car cette fois j'ai pris des photos (qui sont affreuses !) ... en attendant je me badigeonne de crème pour sécheresse/brûlure qu'on m'avait prescrite. Pas miraculeux mais bon ... ça aide un peu !

      Supprimer
  2. Je m'interesse de plus en plus aux produits bio aussi et je ne savais pas que Yves rocher avait une collection comme celle-ci ! J'adore le miel et je collection les gels douche, je pense donc me ruer vers celui-là !!
    Merci pour cette belle découverte & bonne journée a toi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marine!
      Bienvenue dans mon p'tit monde! :)
      Je suis très contente de te faire découvrir cette gamme de produits. Si tu aimes le miel (et le muesli!), je pense que tu seras comblée. Je suis allée sentir la gamme au miel de The Body Shop il y a quelques jours et j'ai été très déçue de l'odeur: la gamme d'Yves Rocher sent bien meilleure à mon avis...
      Je vais aller voir ton blog... :)
      À bientôt!
      Véronique

      Supprimer
  3. rrrr mon message s'est à nouveau perdu dans les limbes de l'Internet :-(
    Je disais que lors de ma dernière commande j'avais hésité entre ce gel douche au miel et celui à l'Aloé Vera et j'ai finalement choisi celui à l'Aloé Vera. Je ne l'ai pas encore testé je ne peux donc pas en parler. Concernant la crème pour les mains, je suis toujours autant fan de la Riche Crème Anti-Rides pour le soir. Je prendrai peut-être celle au miel pour la journée.
    Merci pour ces tests Bio !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hi!Hi! Les limbes doivent déborder d'activités car cela nous arrive (malheureusement) à toutes!! :)
      Je ne pense pas avoir déjà testé le gel-douche à l'Aloé Vera... tu me diras donc ce que tu en penses!
      Moi pour le soir, c'est celle de Terre d'Oc que j'ai adoptée: une autre petite merveille bio... tu connais? :)
      Je vais très certainement tenter un jour celle de Riche Crème mais là, je pense que j'ai plus de tubes en réserve que ce dont j'aurai besoin pour passer à travers l'hiver! Ce sera donc sur ma wishlist pour l'hiver prochain...

      Supprimer
  4. La gamme bio me tente énormément je pense que je vais bientôt la tester hihi

    RépondreSupprimer