lundi 22 septembre 2014

MAC: mes indispensables, mes favoris... et mes regrets!

Au fil des ans, je me suis constitué une petite collection de produits MAC qui a pour moi une valeur un peu particulière. Parce que ce sont les premiers produits plus luxueux auxquels j’ai succombé et parce qu’il faut bien le dire, il flotte autour de cette marque une aura particulière, du moins dans le monde des beauty addict…


Comme pour toutes les marques que j’ai testées, je n’ai cependant pas aimé tous les produits que j’ai achetés. Ceci est sans doute attribuable, du moins en partie, au fait qu'il n’y a pas de boutique MAC près de chez moi: je suis donc obligée de passer commande en ligne, ce qui augmente considérablement les risques d’être déçue... En effet, dur dur de se faire une idée précise des couleurs à l’écran! Je vous présente donc ici mes essentiels de la marque, mes produits préférés de même que mes regrets.

Mes essentiels

Si vous me suivez depuis quelque temps, vous connaissez déjà mes trois essentiels, ceux dont je ne me passerais plus et que je rachète sans cesse. D’abord le fond de teint Face and Body en teinte N2. Ce fond de teint à l’eau, au fini naturel satiné mais lumineux, est aquarésistant et tient sans problème toute la journée. (32$/50ml ou 42$/120ml)


En second, mon Select Moisturecover en teinte NW20. Cet anticernes hydratant en tube permet de dissimuler cernes et ridules et laisse le dessous de l’œil tout lisse. Pour moi, c'est un "must have" pour les peaux sèches et/ou déshydratées. (23$/5ml).


Enfin, le rouge à lèvres Bare Again (de couleur "chair rosé" selon le site de MAC) de la gamme Sheen Supreme dont la couleur et le lustre tout en transparence en font un passe-partout qui s’agence avec toutes mes tenues. (21$)



Mes favoris

Viennent ensuite les produits qui sont des favoris mais que j’utilise moins fréquemment.

L’été, j’adore porter du corail sur mes lèvres. Aussi, j’ai trouvé chez MAC un rouge à lèvres hydratant d’une belle teinte corail pas trop flashy, de la même gamme que mon Bare Again. Il s’agit du Fashion City, de couleur "corail rosé" (toujours selon le site de MAC). 


Je ne pense pas en avoir entendu parler sur le web et pourtant, il gagne à être connu! Je l’utilise donc principalement en été. En hiver, si je veux une couleur qui s’apparente au corail, je préfère porter le « Shy Girl » ("beige abricoté") de la gamme des Cremesheen (que j'adore également) parce qu’il est plus « nude » et s’agence donc mieux avec mon teint de lavabo (clin d’œil à Magalie!). (19$) 


Cependant, les Sheen Supreme demeurent mes rouges à lèvres préférés chez MAC. Ils ne sont pas trop opaques, donnent un lustre discret et ne dessèchent pas mes lèvres.

Côté teint, lorsqu’arrivent les mois les plus froids de l’année, je troque parfois mon Face and Body pour le fond de teint hydratant Mineralize en teinte NW20. 


La description de ce produit sur le site de MAC le décrit bien : « Le mélange de poudres de cette formule crée un effet de floutage qui atténue les imperfections et les ridules et unifie le teint. Son fini naturel satiné réfléchit la lumière pour donner à la peau un aspect affiné, revitalisé et rafraîchi, comme si elle était éclairée de l’intérieur. Ce fond de teint contient notre complexe de 77 minéraux, du beurre de karité et de la vitamine E ». Hydratant, lumineux, couvrant, tout ce dont j’ai besoin en ces temps de l’année où l’on manque cruellement de lumière et de vitamine D! Je sais qu’il n’a pas fait l’unanimité sur le web lors de sa sortie mais si vous avez la peau sèche/déshydratée, vous risquez fort de l’aimer! GossMakeupArtist en avait d’ailleurs fait l’éloge pour ce type de peau... (42$/30ml).

Mon blush favori chez MAC est le Stay by me qui fait partie des Pro Longwear (son fini est décrit comme semi-mat et sa couleur comme un "soupçon de corail abricoté"): « Léger fard déposant sur les joues une couleur parfaite qui ne pâlira pas huit heures durant. Ultra-fine et soyeuse, cette poudre glisse sur la peau et s’estompe facilement. Son fini est impeccable, non poudreux et intensifiable par ajout de couches successives ». Exactement ce que je recherche!! En effet, je n’aime pas les blushs trop voyants : je veux juste avoir un effet bonne mine, du genre « j’ai dormi 15 heures d’affilées et j’arrive d’une ballade au grand air » (ça ressemble aux vacances ça non?!). C’est exactement (ou presque...!) l’effet que donne ce blush (31$)


Enfin, j’ai un blush de la collection Extradimension, le Bareness, que j’aime beaucoup mais je ne m’étendrai pas trop sur le sujet puisqu’il n’est malheureusement plus disponible. 


La poudre Pink Buttercream de la gamme Pearmatte Face Powder n'est plus disponible elle non plus. Celle-ci, je ne l’utilise pas : je la trouve trop jolie et je la conserve que pour le plaisir de mes yeux de collectionneuse! Heureusement, c'est le seul produit de ma collection, toutes marques confondues, que je n'ai pu me résoudre à entamer... :)


Je me suis constitué un petit quatuor dont je me sers les matins où je veux juste unifier mes paupières et mettre quelques points de lumière. Pour cela, j’utilise soit le All that Glitters ou le Grain, avec sous l’arcade sourcilière soit le Shroom ou le Brûlé. (12$ chacun). Je pense que la réputation des fards MAC n’est plus à faire… 


La pro palette en plastique de 4 fards coûte quant à elle 10$. C'est vraiment un luxe, pour avoir le mot "MAC" écrit dessus, car on trouve des palettes similaires à 1$ chez ELF avec en prime un miroir intégré...

Mes regrets…

Parfois, on achète certains produits parce qu’on entend des propos élogieux à leur égard. Cela m’est bien sûr aussi arrivé! Jusqu’à ce que je comprenne que tous les types de peau ne nécessitent pas tous les mêmes produits et que les tons et sous-tons de notre peau ne s’agencent pas avec toutes les mêmes couleurs. Et puis comme tous les goûts sont dans la nature, certaines préféreront des teintes plus pigmentées et d’autres, plus discrètes.

Vous avez sans doute entendu parler du blush Melba (de couleur "pêche coraillé") à de nombreuses reprises. À mon souvenir, c’est le premier blush MAC que j’ai acheté : j’étais donc un peu perdue dans tout ce choix et je n’ai fait que suivre la vague. Malheureusement, il est beaucoup trop pigmenté et trop orangé à mon goût : je peste à chaque fois que je m’en sers car je dois souvent faire des retouches pour atténuer son effet!  Je le porte donc assez peu. (26$)

Le blush Flower Power (un "rose coraillé doux") est quant à lui fait pour les peaux plus mattes que la mienne et je trouve qu'il n'est pas "doux" du tout mais au contraire assez "intense". De plus, il a des sous-tons violets qui ne s’accordent pas très bien avec ma peau qui tire sur le jaune. Bref, il ne me donne pas du tout bonne mine ce qui fait que je l’ai rapidement mis de côté... (26$)

Flower Power (gauche) et Melba (droite)

Le Well Dressed ("rose pur") est de son côté, à l’inverse, trop pâle pour moi. Il n’apporte donc aucune valeur ajouté à mon teint... (26$)


La poudre de finition Prep + Prime m’a elle aussi beaucoup déçue : elle laisse un film blanc sur ma peau et rend son aspect « cakey », ce que ne fait pas ma poudre translucide de Nars. Je ne l’ai donc pas utilisée plus de 4-5 fois… (31$)


J’ai acheté à rabais sur le site All Cosmetics Wholesale un gloss MAC, par simple curiosité. J’avoue ne pas être fan des gloss donc je partais avec un préjugé défavorable. Ce gloss, le Dazzleglass Creme Sublime Shine, possède une odeur exquise, rien à redire de ce côté, on en mangerait! Le fini est aussi très joli et pas trop voyant. Mais... qu’est-ce qu’il colle!! Juste pour cette raison, impossible de le garder sur mes lèvres… je ne supporte pas. (23$)


Le Paint Pot Painterly si adoré des beauty addict a été pour moi une déception mais c’est ma faute car je l’ai acheté avant de comprendre que les couleurs rosées ne m’allaient pas du tout sur les paupières! J’aurais dû choisir un Paint Pot qui tire davantage sur le beige ou le taupe (quoique le site de MAC décrit le Painterly comme un « beige nude »!!). (25$)


Enfin, le rouge à lèvres Soft Sell ("rose neutre nacré") de la gamme Pro Longwear a également été un flop pour moi, autant pour sa couleur impossible à marier avec mon teint que pour sa texture qui n'est pas assez hydratante à mon goût et qui laisse paraître les petites peaux de mes lèvres. (21$)


Cela fait donc tout près de 200$ qui dorment dans mes tiroirs… ouille ouille ouille!! Il faut payer pour apprendre, c’est le cas de le dire... Heureusement, en ramenant 6 boîtiers chez MAC, nous avons droit à un rouge à lèvres de la collection permanente. Je vais donc dépoter tous ces produits qui m'ont déçue et prendre le temps de bien choisir le rouge à lèvres que je pourrai obtenir en échange!

Et vous, quels sont vos indispensables chez MAC ou alors les produits que vous n’avez pas aimés?



8 commentaires:

  1. Voilà une marque que je connais beaucoup de nom mais jamais essayée. Il faut dire que les prix rebutent un peu et honnêtement si je devais m'y mettre je ne saura pas par quoi commencer, il y a visiblement tellement de bon produit pour la peau, au niveau fards ... je pense que je déciderai si je me retrouve devant la marque un jour :)
    Gros coup de coeur visuel pour la La poudre Pink Buttercream, le genre de truc que tu n'utilises jamais histoire de garder le dessin lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il y a vraiment beaucoup, beaucoup de produits! Si tu n'as pas de MAC à proximité, je pense que le mieux c'est de regarder les choix que font les youtubeuses/blogeuses qui ont une couleur de peau qui se rapproche de la tienne de même qu'un type de peau similaire. Comme je l'ai déjà dit, mon guide en la matière a été le plus souvent Chrystellemakeup et j'ai rarement été déçue de ses favoris!!

      Tu as bien raison: les prix sont exorbitants, surtout que l'on peut trouver tout plein de bons produits en grandes surfaces... Heureusement, c'est la seule marque pour laquelle j'ai autant craquée!! On dirait que j'ai suivi le mouvement des filles sur Internet: il y a quelques années, c'était surtout ELF et MAC dont on entendait parler, puis les filles se sont doucement tournées vers d'autres marques, luxueuses ou pas. Aujourd'hui, je commande rarement chez MAC sinon que pour les cache-cernes et fonds de teint car ce sont les seuls parmi ceux que j'ai testés qui me conviennent parfaitement. Pour les RaL, blushs et compagnie, j'ai préféré explorer d'autres marques...

      Ah oui, elle est vraiment trop belle, la poudre!! Et comme j'ai trouvé mon bonheur chez Nars côté poudre, je peux la conserver toute belle juste pour le plaisir des yeux! :)

      Supprimer
  2. Comme Magalie, j'en entends parler... beaucoup parler mais je viens seulement d'acheter mes deux premiers produits MAC (la base de teint prep+prime et l'anti-cerne Minarelize). En fait, c'est essentiellement dû au fait que je n'ai pas de stand MAC dans mon environ immédiat et lorsque je vais "en ville" (Lausanne) je suis rarement seule et que pour ce genre de chose je n'ai envie d'être accompagnée (enfants, mari...).
    Ceci dit, aujourd'hui j'ai (re) essayé le mineralize... ce n'est pas aussi bien fait qu'au magasin mais je y arriver (j'espère). Pour le moment, je l'ai appliqué par dessus une très fine couche du masque hydratant en guise de primer. Premier bon point, ça ne file pas du tout dans les ridules, je suis presque contente :-)
    En lisant ton billet, je me rends compte que nous devons porter à peu près les mêmes tons (peut-être un poil plus "orangé" en terme de blush et de rouge à lèvres), ce qui me donne une bonne idée de ce que je dois choisir si d'aventure je commande sur Internet ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors là, non: aller chez MAC avec mari et enfants, ce serait l'horreur! :) Entendre des "T'as fini? C'est loooooong!" quand on achète des produits de ce prix, c'est juste pas possible!! ;-)

      J'ai moi aussi testé le Mineralize! Effectivement, il ne file pas dans les ridules. En fait, j'ai fait un drôle de test ce matin: j'ai mis le Mineralize sous un oeil et le Select Moisturecover sous l'autre! Sur le coup, j'ai fait iiiiiii ça va paraître, le Select étant beaucoup plus orangé que le Mineralize (les deux étant pourtant des NW20!!) mais une fois estompés, il n'y avait plus de différence... Comme c'était mon premier matin, je vais le tester encore quelques jours avant de m'en faire une idée définitive, mais pour le moment, je les trouve très similaires autant côté couvrance que rendu. La seule chose: je préfère un peu l'embout "mousse" du Select mais c'est peut-être seulement une question d'habitude...

      Je suis contente de voir que mes préférences en matière de couleurs se rapprochent des tiennes car vous donner des idées d'achats ou vous éviter des erreurs coûteuses était le but de mon partage ... :)

      Supprimer
  3. Dans la gamme Mineralize (je vois que je l'ai écrit faux dans le commentaire précédent), quelle est la différence entre NC et NW. Mon anti-cernes est un NC25, c'est la vendeuse qui a choisi, je ne me suis pas posée de question.
    Merci :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ça! C'est toute une histoire que je ne maîtrise pas très bien!!

      NW veut dire "Neutral warm" (neutre chaud)
      NC "Neutral cool" (neutre froid).

      Les NW conviendraient à celles qui ont un sous-ton de peau rosé
      Les NC conviendraient à celles qui ont un sous-ton de peau doré/abricoté.

      Or, je n'arrive pas à déduire quelle couleur dominante devrait avoir chaque catégorie (NW ou NC) de produits: le Select Moisturecover en NW20 est clairement orangé alors que le cache-cernes Mineralize, toujours en NW20, tire sur le beige/jaune. Cerise sur le sundae, mon fond de teint Mineralize, également NW20, tire quant à lui sur le rosé!! Heureusement pas trop donc il se font tout de même assez bien à ma peau, quoique pas autant que mon Face and Body qui lui, en "N2", n'a pas de rosé dedans. Bref, je suis un peu perdue moi aussi dans tout ça!!!

      Selon ce que je comprends, tu devrais avoir un sous-ton de peau doré et assez hâlé (à cause du 25)...

      Je pense qu'on aura besoin de faire quelques petites recherches pour s'y retrouver!!

      Supprimer
  4. Comme Magalie et Calliope, je suis novice en matière de produits MAC. Si je devais en choisir en me basant sur ton billet, j'irais pour le RAL bare Again qui a l'air très hydratant (il me fait penser aux Dior Addict dans les tubes transparents), le cache cerne Select Moisturecover (car je n'ai toujours pas trouvé chaussures à mes cernes) et le FDT hydratant Mineralize : je suis toujours à la recherche du FDT que je porterai cet hiver et avec nos conditions climatiques, il me FAUT quelque chose d'hydratant. Babillages et Monblogdefille ont tellement vanté les mérites du Shiseido que j'avais décidé d'essayer celui-là mais finalement, tu vas me faire flancher on dirait. Bonne semaine à toutes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas pourquoi, mais je suis certaine que tu aimerais le Bare Again!! :)

      Je te renvoie à la vidéo de Gossmakeup artist qui fait l'éloge du fond de teint Mineralize si tu veux voir une revue du produit:
      https://www.youtube.com/watch?v=_PxKhkATy0Q

      C'est vrai qu'Hélène ne jure que par Shiseido! Pour ma part, j'aurais de la difficulté à commander un fond de teint de luxe sur Internet maintenant que j'ai trouvé mon bonheur chez MAC: j'aurais trop peur de me tromper de teinte! Mais peut-être que lors d'une virée chez Sephora à Québec, je pourrais demander un échantillon... :)

      En tout cas, je ne crois pas qu'il existe plus hydratant que le FdT Mineralize: les peaux grasses doivent absolument le fuir!

      Tu nous diras si tu flanches chez MAC au cours des prochaines semaines! :)

      Bonne semaine à toi aussi! :)

      Supprimer