vendredi 1 août 2014

Un p’tit “pschitt”?

Lorsque j’ai commencé à m’intéresser au monde de la beauté, je n’ai pas trop compris à quoi servait l’eau thermale… En allant fouiner sur Internet, j’ai appris que cette eau provient de l’eau de pluie qui traverse les parois rocheuses des montagnes pour s’infiltrer profondément dans le sol avant de rejaillir d’une source. Pendant son voyage, elle se charge de sels minéraux, d’oligo-éléments et de gaz carbonique qui lui confèrent des propriétés thérapeutiques, anti-inflammatoires et apaisantes.

À force de recevoir des petites bouteilles d’eau thermale dans des coffrets (vous savez, les p’tits coffrets à 5$ de La Roche-Posay qui reviennent périodiquement en pharmacie… et auxquels je ne peux résister!), je me suis mise à m’en vaporiser le visage à tous les matins en sortant de la douche. Comme ma peau n’est ni sensible ni atopique, je ne vois pas vraiment de différence depuis que j’en utilise. Mais ce geste fait maintenant partie de ma routine matinale (il faut bien que j’écoule toutes mes p’tites bouteilles J!) et je l’utilise plutôt pour enlever les résidus de calcaire qui pourraient rester sur ma peau au sortir de la douche.

Les p'tits coffrets La Roche-Posay auxquels je ne peux résister!

Les marques d'eau thermale que je possède

Pour moi, la différence entre les trois marques testées ne se situe donc pas vraiment au niveau du produit en lui-même mais plutôt de son contenant : la façon dont l’eau sort de la bouteille rend en effet son utilisation plus ou moins agréable. J’aime les bouteilles qui propulsent l’eau en très fines gouttelettes et pas trop fortement. J’ai fait le test du « pschitt » avec les trois marques que j’ai en ma possession et ma préférence va à l’eau thermale de Vichy, qui remporte la palme aux deux critères. Celle de La Roche-Posay est équivalente côté finesse des gouttelettes, mais son jet est un peu plus fort. Celle d’Avène est quand à elle moins fine. Je me suis dit que tout ça pouvait peut-être varier d’une bouteille à l’autre à l’intérieur d’une même marque. J’ai donc fait le test du « pschitt » avec 4 bouteilles La Roche-Posay et non, l’eau sortait de la même façon des quatre bouteilles. Ma préférence va donc vraiment à celle de Vichy. C’est aussi la bouteille que je trouve la plus jolie avec son capuchon bleu! (Bleu… Daisy Dream de Marc Jacobs… vous me suivez…!)

Vichy Eau thermale

Il y a cependant une eau qui la surpasse : c’est l’Eau de raisin bio de Caudalie. Ce n'est pas une eau thermale mais elle procure les mêmes bienfaits. Elle est imbattable côté finesse (gouttelettes ET jet) et, en prime, elle a une odeur délicate très agréable. Je l’adore!

Eau de raisin bio Caudalie

L’utilisation d’un fixateur de maquillage est encore plus récente pour moi : ayant la peau à tendance sèche et déshydratée, je vous jure que rien ne se barre en cours de journée! Cependant, je ne peux plus me séparer de mon Fix + que j’ai acheté comme un mouton en voyant toutes les filles en vanter les mérites sur Youtube… J’adore son odeur et le coup de frais qu’il me procure. La différence que je vois le matin c’est que mon fond de teint (ou ma BB crème…) pénètre plus rapidement quand j’en applique. Je m’explique : je ne sais pas si c’est aussi votre cas, mais j’ai toujours une tronche un peu bizarre après l’application. On dirait que ça prend un bon 45 minutes avant que mes produits pour le teint se fondent réellement à ma peau et qu’ils deviennent imperceptibles. Avec le Fix +, ce temps d’attente est coupé en deux, ce que j’apprécie grandement les matins pressés! 

MAC Fix +

En cours de journée, lorsque je veux un p’tit « pschitt » de rafraîchissement, j’utilise soit la brume vitaminée à la délicieuse odeur de pamplemousse rose d’Yves Rocher dont le petit format est très pratique à trimbaler partout et le prix, très attractif (3,95$/50ml) Pour ma part, il se trouve en permanence dans ma trousse beauté que je traîne avec moi au boulot pour faire des retouches lorsque je fais du sport le midi. 

Brume vitaminée pamplemousse rose Yves Rocher

Sinon, j’ai sur mon bureau la Brume fraîcheur énergisante de Dermaglow que j’ai achetée sur un coup de tête, parce qu’elle était soldée à 9 ou 10$ (oui, je sais, je suis faible et les « marketeux » de ce monde m’adorent!). Je n’aime pas beaucoup son jet, par contre j’adore son odeur mentholée!

Dermaglow Brume fraîcheur énergisante

J’ai également terminé l’Eau de beauté de Caudalie que j’utilisais en journée. Au départ, je n’aimais pas du tout son odeur mais comme je n’aime pas gaspiller, j’ai persévéré. Et tout doucement, je me suis mise à l’adorer et même à la préférer à toutes les autres!

Eau de beauté Caudalie

De toutes ces eaux, mes préférées sont sans conteste l’Eau de raisin bio de Caudalie le matin, le Fix+ après m’être maquillée et l’Eau de beauté de Caudalie en journée. Malheureusement pour ma carte bancaire, ce sont les produits les plus dispendieux! Pfff…

Fix+ de MAC : 12$/30ml ou 25$/100ml
Eau de beauté de Caudalie : 19$/30ml ou 53$/100ml
Eau de raison bio de Caudalie : 11$/75ml ou 19$/200ml


Et vous, utilisez-vous des eaux thermales et autres brumes rafraîchissantes ou fixatrices? Si oui, lesquelles utilisez-vous et quelle(s) utilisation(s) en faites-vous?



6 commentaires:

  1. Hé bien moi je suis une mauvaise élève car je n'en utilise pas. Cela étant, pour enlever le calcaire qui reste sur ma peau après rinçage de mon nettoyant, matin et soir, j'utilise une lotion (de UNT plus précisément) et que j'applique avec les doigts. Du coup, et en ce qui me concerne, je me dis que ça n'est pas forcément pour moi les eaux ...
    En tout cas, d'après tout ce que je lis, il y a toujours de bons retours des marques que tu as testées.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allô Magalie! Je pense que ce n'est pas un produit indispensable surtout si tu utilises une lotion qui au final rempli la même fonction! Comme c'est intégré à ma routine et qu'on retrouve souvent les eaux thermales soldées, je pense que je vais continuer à en acheter, mais ma peau n'est ni mieux ni pire depuis que j'en utilise quotidiennement! UNT, c'est une marque dont j'entends parler sur le web mais qui je crois n'est pas vendue de ce côté de l'océan... Je prends des notes sur les marques et produits qui semblent être appréciés et lors de mon prochain voyage en Europe en 2016, je sens que je vais rapporter tout plein de trésors!!! :)

      Supprimer
  2. Ton article tombe à pic ! ça fait un moment que j'ai envie de tester une eau thermale, celle-ci ne faisant pas partie de mes habitudes. Je serais sûrement partie vers Avène... mais ton commentaire me fait réfléchir et je vais voir si je peux avoir un échantillon ou tester la Caudalie dans ma pharmacie habituelle.
    Merci pour cette revue :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça me fait très plaisir, Calliope! :)

      Je pense en effet que l'eau de raisin bio de Caudalie est un bon choix parce que sa délicate odeur ajoute un petit plaisir à son utilisation! Elle a par ailleurs les mêmes bienfaits que les autres eaux thermales, mais contrairement à celles-ci, on ne doit pas enlever l'excédent du produit après pulvérisation.

      Voici ce qu'en dit le site Murale, site canadien du même genre que Sephora sur lequel je commande parfois (Murale est lié à Pharmaprix... et donc à ma ruine!!):
      100 % raisins bio. Extraite des raisins lors des vendanges, cette brume apaise, rafraîchit et hydrate la peau à tout moment de la journée. Pour tout type de peau, même les peaux ultra-sensibles.
      Ingrédients principaux : Eau de raisin… 0% conservateurs. Sans parfum. Contre les tests sur les animaux. Augmente l'hydratation de 127 %. Réduit la sensibilité de 61 %.

      Si tu te laisses tenter, tu me diras ce que tu en auras pensé! :)

      Sinon, si tu veux tester l'eau de Beauté de Caudalie, je te suggère leurs petits coffrets comme celui-ci:
      http://www.murale.ca/fr-CA/8540-Caudalie_Une-selection-de-nos-meilleurs-produits.aspx

      parce que vraiment, j'adore tous leurs produits, la crème pour les mains et l'huile étant d'ailleurs pour moi de grands favoris!

      Supprimer
  3. Caudalie c'est le top !!! Et je dis pas ça parce que j'habite à côté *_*
    J'adore !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bien tu es chanceuse... si cela te permet d'avoir les produits moins chers! :)

      Sans blague, c'est vrai que leurs produits sont top! L'Huile divine fait notamment partie de mes produits favoris, toutes catégories confondues! Leur crème pour les mains également... Je me promets bien de découvrir d'autres produits de la marque!

      Supprimer