lundi 4 août 2014

Quatre petits sites bien pratiques!

J’ai découvert, je ne sais plus trop comment (copinautes…?), quatre sites Internet qui me sont parfois bien utiles. Je me suis dit qu’ils pourraient également l’être pour vous!

Le premier, « Findation », permet de trouver la bonne couleur de fond de teint (ou de BB crème) parmi une vaste sélection de produits. Le principe est simple : vous entrez un, deux voire trois fonds de teint dont vous connaissez la teinte qui correspond parfaitement à votre carnation. Le site vous proposera par la suite de très nombreux fonds de teint d’autres marques avec la teinte qui devrait vous correspondre. Ce site est particulièrement utile pour les commandes via Internet! Par exemple, je peux sélectionner le Face and Body de MAC en teinte N2, teinte parfaite pour moi, et le site me proposera de très nombreux produits dont la teinte s’apparente à N2. Le mieux demeure d’entrer deux ou trois produits qui nous conviennent afin d’affiner le résultat de la recherche pour qu’il s’approche le plus possible de notre couleur « idéale ».  J’ai fait le test ce matin et en inscrivant 3 produits qui me conviennent, le site me propose 87 autres produits avec des teintes qui se rapprochent de ma carnation! Vraiment, pour les commandes Internet, c’est plus que top! Le site est en anglais, mais il est facile de s’y retrouver puisque vous n’avez qu’à entrer la marque (Brand), le produit (Product) et la teinte (Shade).



Les deux sites suivants, « CheckCosmetic » et « CheckFresh », nous permettent de savoir si nos produits sont périmés. Habituellement, on retrouve derrière ou sous nos produits un chiffre sur un petit logo en forme de pot qui indique combien de temps le produit sera bon après ouverture. D’autres, comme les produits soins Yves Rocher, nous disent jusqu’à quand (mois et année) nous pouvons conserver les produits non-entamés (bien pratique pour faire des réserves!!). Cependant, d’autres produits n’ont aucune indication : le site nous permet alors, à l’aide du « Batch Code » (numéro de lot) imprimé au bas ou sous notre produit, de savoir à quelle date il sera périmé. Cela peut être bien pratique quand on retrouve un p’tit produit caché au fond de notre armoire et qu’on ne sait plus depuis combien de temps il y est! Laëtita, tu nous fais le test avec le rouge à lèvres Chanel retrouvé la semaine dernière? J



Le dernier site, « Skin Deep », nous permet de savoir si les ingrédients contenus dans nos produits sont nocifs pour notre santé. Le site contient une base de données de 69 000 produits mais plusieurs marques françaises ne s’y retrouvent malheureusement pas. Pour chaque produit, le site nous donne une cote entre 1 et 10 en fonction de l’innocuité des ingrédients (…ou pas). Les plus petits chiffres étant attribués aux meilleurs produits, mieux vaut rechercher ceux qui obtiennent une cote de 1 ou 2 (faible danger pour la santé) plutôt que de 3 à 6 (risque moyen) et encore moins de 7 à 10 (reconnus comme ayant des ingrédients nocifs pour la santé).  On retrouve aussi une indication appelée «Data » qui nous dit si les ingrédients sont très, peu ou pas connus des scientifiques. Ainsi, les meilleurs produits auront un petit nombre (1 ou 2) ET auront un « data » de « Good » ou « Robust » plutôt que de « Fair », « Limited » ou « None » : en effet, un produit dont les ingrédients ont été peu ou pas étudiés par les scientifiques pourrait nous révéler des surprises à terme! Un site très instructif…



Et vous, connaissez-vous des sites qui vous sont utiles et que vous aimeriez partager avec nous en matière de p’tits pots?



8 commentaires:

  1. Arf, ma connexion a planté du coup mon commentaire est passé à la trappe ! (s'il apparait deux fois c'est normal).
    Donc je disais que je ne suis pas une adepte du fond de teint, je suis fidèle à ma BB Erborian qui me suffit niveau camouflage, mais je pense que ça pourra en aider certaines, surtout si elles maitrisent un peu l'english !
    Pour les dates de péremption, petit moment de confession : je fini actuellement deux crèmes pour le corps qui doivent bien avoir 3 ou 4 ans (et je n'ai pas eu de réaction lol pas sur que ce soit bien bon par contre, mais je ne veux pas jeter). Cela étant je fais quand même attention, surtout avec les produits pour le visage, pas la peine de tenter le diable et finir avec une irruption !
    Quant au dernier, je prendrai quelques produits pour tester la prochaine fois mais ayant la fâcheuse tendance à jeter les emballages, certains n'ont plus la composition d'affichée ! Cela étant, j'ai un peu peur de ce que je vais pouvoir trouver ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hi! Hi! C'est drôle car ton premier commentaire a eu le temps de se rendre sur mon Gmail mais pas sur le blog! :)

      J'ai ajouté entre parenthèse que le site Findation comprend également les BB crèmes (c'était un oubli de ma part!)! Alors si un jour tu désires tester une autre marque qu'Erborian, qui sait, le site pourra peut-être t'être utile! Mais je t'assure que pour ce site, nul besoin de connaître l'anglais: les fonds de teint (et BB crèmes!) qui nous sont proposés viennent avec une photo!

      Je pense que les dates de péremption des cosmétiques sont peut-être comme celles des médicaments: à titre indicatif et plutôt pour dire que les ingrédients seront moins performants passé cette date... Pour le corps, je ne serais pas trop inquiète moi non plus mais pour une crème visage, je serais plus frileuse comme toi! Je ne sais pas si tes contenants avaient été ouverts auparavant, ça peut faire une différence car un produit non-entamé se conservera bien plus longtemps!

      Côté compo, tu as raison d'avoir peur du verdict! Même certains produits de La Roche-Posay, marque que j'affectionne particulièrement, ont reçu une cote 7... Bouuuu... ;)

      Supprimer
  2. Moahahaha!!! Tu m'as bien fait rire :) Je ferais le test ce soir, de la maison, mais je pense connaître le résultat d'avance ;) Quoi qu'il en soit c'est toujours utile de savoir si nos produits sont périmés avant de prendre le risque de continuer à les utiliser. Merci aussi pour le dernier lien, je vais tester certains produits (la DD cream de Marcelle entre autre) dont la compo me parait louche. J'ai déjà trouvé quelques bloggeuses qui reprochaient aussi à la Roche Posay des compos pas très "clean" malgré l'image de la marque. Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hi! Hi! C'est un billet que je voulais faire depuis quelques semaines mais quand tu m'as dit pour ton RaL, je me suis dit que c'était le bon moment! :) J'ai hâte de voir si le "batch code" fait partie de leur base de données... il est peut-être trop vieux!! Mais la preuve que périmé ne rime pas avec danger, tu n'as pas eu de réaction en le ré-appliquant! C'est encourageant: aucune envie que ma collection de RaL soit inutilisable au bout de 2-3 ans! Mais ils s'assèchent, nul doute...

      Je ne sais pas si tu trouveras les produits Marcelle... sont-ils assez connus aux USA pour faire partie de leur base de données? Si oui, tant mieux pour nous!

      C'est triste pour La Roche-Posay... car j'aime vraiment leurs produits! Mais il y en avait également beaucoup qui sont cotés 1, 2 ou 3 alors il me reste des alternatives... fiou!! :)

      Supprimer
    2. Bon alors 1er verdict: le site a trouvé mon numéro de lot...parce qu'il est répété tous les 8 ans. 2ème verdict: même si mon RAL datait de 2008 (et il date de 2000), il serait déjà périmé. Conclusion: je le porte encore un peu cet été et après je le jette à la poubelle.
      Effectivement, pas de Marcelle sur le 4ème site mais par contre j'ai trouvé ma marque chouchou "Darphin" qui a de très bonnes notes (au prix que ca coute!!!!!). J'ai regardé un peu les notes de La Roche Posay et les produits solaires ont l'air particulièrement plus mauvais. Je pense donc continuer à utiliser la crème d'Aveeno qui fait très bien la job, qui est mieux notée et qui coute moins cher :) Merci encore pour les bons sites

      Supprimer
    3. Oh! C'est vrai! J'avais oublié que les lots se répétaient au bout de quelques années! WOW! Un rouge à lèvres âgé de 14 ans... Je suis certaine que peu de beauty addicts peuvent se vanter d'avoir un tel trésor dans leur collection! Hi! Hi!

      Je pense que je vais me mettre à utiliser Skin Deep plus souvent à l'avenir... Si l'on peut repérer facilement les produits à la compo plus "clean" de nos marques chouchous, notre peau nous en remerciera! J'avais remarqué pour les produits solaires, c'est étonnant... Heureusement, il y a tout de même beaucoup de produits La Roche-Posay qui sont bien cotés! Je vais également aller jeter un œil du côté d'Aveeno: j'aime également beaucoup cette marque à l'image très "nature" et très simple. Vivement les vacances pour avoir plus de temps à passer sur le web! :)

      Supprimer
  3. Coucou ma belle ! Merci beaucoup pour ces trois sites ! Je n'en connaissais aucun, et même si le premier ne va pas beaucoup me servir (ça fais 2 mois que je n'utilise plus de FDT, ma peau n'en a pas besoin, et quand vraiment c'est la cata - genre zone rouge - je met juste un peu de poudre), les deux autres sites vont me faciliter la vie !
    Avant, je mettais des étiquettes sur mes produits avec la date d'ouverture, pour savoir quand est ce que je devais les jeter, mais on a déménager, et les étiquettes se sont volatiliser ! En plus de ça, j'ai beaucoup de produits depuis très longtemps dans mes placards, ça m'aidera sans doute ! Sans parler du dernier, moi qui fais toujours attention à la compo que j'essaie de décrypter toute seule, là je vais gagner un temps fou !

    Merci beaucoup ma belle & merci pour ton commentaire et tes conseils sur le blog ! (Où as-tu eu ta "bouteille réutilisable" ?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce serait super chouette que ces sites puissent te faciliter la vie! C'est le but de mon partage! :)

      J'ai aussi pensé mettre des étiquettes mais je n'ai jamais pris le temps de le faire... :(
      Pour les soins, ça va toujours car je n'ouvre qu'un ou deux produits par catégorie en même temps, mais pour le maquillage... on perd le fil rapidement! Y'a des choses que je ne saurais dire si je les ai depuis 2,3 ou 4 ans!

      Pour les bouteilles réutilisables, je pense aux bouteilles que l'on utilise pour faire du sport, comme celle-ci dont je me sers tous les jours:
      http://www.buroplus.ca/bouteille-de-plastique-petg-bios-h2o-260760
      ou celle-ci utilisée par mes enfants:
      http://www.amazon.com/Nalgene-Wide-Mouth-Water-Bottle/dp/B0048SZ5T6

      Avec ça, aucune crainte pour la santé, mais je m'assure tout de même qu'elles ne traînent pas en plein soleil... au cas où...

      Supprimer