vendredi 8 août 2014

Ma routine soins de fin de semaine!

La fin de semaine, j’ai une routine soins bien différente des matins de semaine : c’est le temps de chouchouter ma peau! Comme elle est de type « normale à sèche » avec une tendance à la déshydratation, c’est le moment de mettre le paquet côté soins hydratants et nourrissants.

La routine du samedi matin

Le samedi, c’est le matin dédié à l’hydratation! Je commence par un bon gommage pour débarrasser ma peau de toutes les cellules mortes et autres impuretés afin qu’elle puisse encore mieux absorber le masque que je lui réserve par la suite. Pour ce faire, j’utilise le lait de gommage de Biotherm dont j’ai déjà parlé ici : pour moi, il est le meilleur notamment parce qu’il contient de nombreux petits grains (et qu’il sent divinement bon!). Pour le corps, je préfère les gros grains (également en grand nombre) mais pour le visage, je trouve cela trop abrasif donc je privilégie les plus petits.

Lait de gommage Biotherm

Une fois ma peau bien exfoliée, j’applique le Masque-Crème Anti-Soif Multi Hydratant de Clarins en couche épaisse que je laisse posé au minimum 1h et parfois plus, allant parfois jusqu’à en remettre si ma peau semble l’avoir tout absorbé!

Clarins Masque Crème Anti-Soif

Après mon passage à la douche, j’applique en bonne quantité également la Crème hydratante intense de Jean d’Estrées, ou, lorsque je l'aurai terminée, une autre de mes crèmes de jour préférées!

Jean d'Estrées Crème hydrataion intense

Après cette routine, je peux vous garantir que ma peau est toute douce et repulpée!!


La routine du dimanche matin

Le dimanche matin, ma peau n’a plus soif mais encore faim! C’est donc le temps de la nourrir intensément. Après m’être lavé le visage avec mon nettoyant du moment, j’applique le Masque-film Pureté Végétal d’Yves Rocher à l’extrait de menthe. 

Yves Rocher Masque-film Pureté Végétale

Ce masque a malheureusement été retiré du marché ce printemps et j’avoue ne pas comprendre pourquoi. Cela fait des années que je l’utilise et j’en ai toujours été très satisfaite : ce n'est pas qu'il soit nourrissant, là n'est pas sa fonction première, mais une fois retiré, on dirait qu’on vient de d’ajouter 5h de sommeil à notre dernière nuit! Même mon chéri le confirme : mes traits sont détendus, l’effet est instantané et très visible. Lorsque j’ai voulu me réapprovisionner il y a deux ou trois mois, j’ai raflé tout ce qui restait au magasin, c’est-à-dire 2 tubes. Heureusement, il y avait un masque semblable dans le coffret Caudalie que je me suis offert il y a quelques mois : je ne l’ai pas encore testé car je veux terminer mon tube Yves Rocher avant, mais je fonde beaucoup d’espoir sur le fait qu’il pourrait prendre le relais!

Caudalie Masque Peeling enzymatique

Comme son nom l’indique, le masque-film d'Yves Rocher est un masque qui vous fige le visage une fois séché : mes enfants n’aiment pas particulièrement l’effet, me disant que je fais peur avec ça sur la tronche, mais bon, hein, c’est pour une bonne cause et ça ne dure que 20 minutes!! Je le pose donc en couche assez épaisse et je l’enlève seulement une fois qu’il est sec (moment le plus traumatisant pour mes enfants, là où on dirait qu’on enlève une couche de notre peau!!). Je relave alors mon visage pour enlever les petits morceaux qui restent parfois et je me tartine par la suite le visage d’une généreuse couche de l’Huile divine de Caudalie que je laisse pénétrer tranquillement et qui fait également office de crème ce jour-là. Comme je me maquille rarement le dimanche, ce n’est pas bien grave si j’ai la peau toute huileuse pendant quelques heures!

Huile Divine Caudalie

Enfin, le dimanche soir, alors que je rédige et monte mon billet du lundi matin, j'appose sur mon visage et le contour de mes yeux des masques en tissus hydratants et revitalisants (comme mes enfants sont couchés à cette heure-là, j'évite un traumatisme supplémentaire!).


Après ces deux jours de soins adaptés, ma peau, nourrie et abreuvée, est prête à recevoir à nouveau les soins habituels de ma routine jour/soir que je vous ferai sous peu.

Et vous, prenez-vous le temps d’offrir des soins spécifiques et différents à votre peau chaque fin de semaine ou une fois de temps en temps?

Bonne fin de semaine! J

14 commentaires:

  1. J'avoue que je fais pareil, comme je dis généralement, le dimanche soir, c'est décapage et nettoyage à fond (on parle bien de moi hein, pas de ma cuisine ! ) même si des fois je fais la totale une ou deux fois dans la semaine :

    - démaquillage à l'huile Honey Black de Skin Food, même si je ne suis pas maquillée car ça enlève les vilaines choses

    - nettoyage à la mousse nettoyante Acne Med d'UNT

    - gommage Raspberry d'Etude House (je ne l'aime pas, j'en changerai)
    ou
    - Herb Mask de Menard (car il a aussi des petits grains exfoliants)

    - masque au Rassoul de la Sultane de Saba (sauf si j'ai fais l'Herb Mask)
    ou
    - masque Tea Tree de Holika Holika

    - tonique Aqua d'Origine Intensive d'UNT pour enlever le calcaire

    - sérum Acné Med d'UNT

    - crème Acné Therme d'UNT

    - contour des yeux Snail Repair de Mizon

    - crème redensifiante de Topicrem (ne me convient pas pour le visage, donc je l'ai détournée pour mon cou)

    Bref, on comprend bien que ma routine du soir est clairement orientée anti-imperfections, glamour etc :D (je débute dans tout ça, je n'ai pris le pli que depuis fin juin donc je ferai certainement des ajustements au niveau produits :) )
    Mais sinon, pour les jours "normaux" je fais huile (que le soir) / nettoyant / tonique / sérum / crème / contour des yeux (que le soir) / cou (que le soir).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hi! Hi! Là c'est pire: je ne connais AUCUN de tes produits!! Mais je suis contente de voir que toi aussi il y a des produits de grandes marques qui font des "buzz" sur Internet que tu n'apprécies pas: c'est la première fois, je crois, que je vois un commentaire négatif de la marque Étude House!

      Maintenant que la trentaine approche à grands pas, je te suggère d'appliquer ta crème sur ton cou le matin également de même que ton soin contour de l'oeil car ce sont les deux parties de notre corps qui vieillissent en premier! Mais t'inquiète, c'est que de la prévention, tu as encore beaucoup d'années devant toi!! :)

      Supprimer
    2. Pour le gommage, l'odeur est vraiment sympa, mais je n'aime pas la texture un peu trop crèmeuse et pas assez "décapante". En même temps, ayant un peau à imperfections je me dis que trop gommant, ça pourrait provoquer l'effet inverse et ma peau pourrait se rebeller ? Ou alors j'arrête le gommage et je me contente une fois par semaine de mon masque/exfoliant Menard ?

      Pour la crème sur le cou tu as raison, en fait j'avais décidé de ne pas en mettre le matin car je me disais qu'un mélange parfum/crème n'était peut être pas génial ... Si quelqu'un peut m'éclairer sur le sujet, je prends lol

      Et pour les yeux c'est encore plus bête que ça, c'est qu'à chaque fois mon maquillage se "collait", notamment quelques résidus de FAP et du coup en voulant enlever ça enlevait aussi la crème ! Grrr. Mais c'est vrai que ce serait bien de l'appliquer aussi le matin. Ou alors, poser le produit après le maquillage ? En espérant que ça ne fasse pas des pâtés cacas avec ma BB Crème ...

      Supprimer
    3. Je ne suis pas dermato mais je pense que cela dépend du niveau de ton acné (sévère ou pas). Je n'ose pas m'avancer à te conseiller, n'ayant jamais vraiment eu de boutons, sinon quelque-uns à l'adolescence...
      Y'a une youtubeuse que je regarde qui vient justement de faire une vidéo à ce sujet cette semaine:
      https://www.youtube.com/watch?v=J5DVb-awt8U
      Ses conseils sont "de base" mais peut-être cela pourra-t-il t'aider...
      Es-tu allée voir un dermato pour ce problème? Peut-être as-tu besoin d'un p'tit coup de pouce sous prescription...

      Pour l'association crème/parfum, cela ne m'a jamais causé problème! Je mets ma crème en sortant de la douche et mon parfum environ 1 heure plus tard juste avant de quitter la maison: ma crème est déjà toute absorbée rendu là... À moins que ta crème ne soit très parfumée, je ne pense pas que cela puisse faire un mélange désagréable!

      Si ta crème contour des yeux est bien adaptée, elle pénétrera dans ta peau et tu ne devrais pas avoir ce désagrément. Bien sûr, il faut laisser passer quelques minutes pour lui permettre de bien pénétrer avant de te maquiller. Et puis si tu utilises un anti-cernes, ça réglera aussi le problème car il créera une barrière entre ta crème et tes éventuelles chutes. L'autre solution c'est de poudrer ton contour de l'oeil une fois ta crème et tes produits teint appliqués: les chutes de FAP s'enlèveront alors facilement avec un pinceau éventail... La poudre de Nars est sublime pour ce boulot car elle ne file pas dans les ridules! http://petitspots9.blogspot.ca/2014/04/nars-poudre-compacte-translucide.html
      Je ne mettrais cependant pas ma crème contour des yeux après m'être maquillée car j'aurais peur que ça fasse bouger mes produits teint et que ça laisse des traces blanches!
      Tu nous diras si ces petits trucs fonctionnent pour toi! :)

      Supprimer
    4. J'avoue que je n'ai jamais demandé et je me dis que depuis le temps, si c'était catastrophique, la dermato m'en aurait parlé lol. Ca dépend malheureusement de certaines périodes (je crois que face à ça, nous sommes toutes pareilles à 80 % je pense ...) mais certainement aussi en grande partie de mon alimentation qui est loin d'être parfaite, je pense que ça aiderait pas mal d'y faire un peu plus attention (ah la la, des bonnes résolutions ne durent jamais lol :D). Mais cela fait désormais 1 mois et demi que j'utilise ma routine actuelle, et honnêtement, sans grand effet sur l'acné, notamment au niveau du menton. Je pense donc me diriger, quand mes produits seront terminés, vers une routine plus traditionnelle comme Clinique qui a des produits axés vers ce soucis mais aussi vers les pores, l'anti-âge etc, donc je trouverai certainement mon bonheur :)
      J'ai commencé tout ça depuis seulement fin juin, il faudra peut être un peu de temps avant de trouver les produits qui me conviennent.

      En tout cas dès demain je vais essayer de mettre la crème sur le cou aussi en journée (je verrai si je sens le yaourt périmé ou pas ! ) et merci pour la poudre, je vais essayer d'en passer un peu avant de poser le maquillage.

      Supprimer
    5. Et puis, est-ce que le yaourt était périmé? :-) Tu m'as bien fait rire!! Tu peux aussi décider de mettre ton parfum à d'autres endroits si tu as trop peur des mélanges d'odeurs: dans tes cheveux, derrière tes oreilles, sur tes poignets...

      Pour ta routine, je pense qu'en 6-7 semaines d'utilisation tu aurais dû voir une amélioration donc peut-être les produits que tu utilises ne sont pas adaptés à ton genre d'acné... Je ne sais pas si les produits Clinique pourraient davantage t'aider mais je suis pas mal certaine qu'ils ne pourront au moins pas te nuire!! :)

      Supprimer
  2. Je vous admire! Moi je ne prends pas le temps de faire un bon nettoyage très souvent mais habituellement je fais un gommage (celui d'Avène que je n'aime car je le trouve trop agressif) suivi d'un masque (le masque apaisant d'Avène, que j'adore)...et c'est tout :) Auriez-vous un bon gommage (sans grain) à suggérer?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est déjà pas mal de faire un gommage et un masque de temps en temps! :)

      Pour le gommage sans grain, Calliope te propose celui de Clarins. Moi j'avoue ne pas en connaître car je recherche au contraire les grains! Il y a peut-être les petites brosses genre Clarisonic mais bien moins dispendieuses que l'on trouve en pharmacie (Neutrogena en fait une et Olay aussi je pense): comme le travail se fait avec un nettoyant et non un soin gommant, peut-être est-ce que cela pourrait te convenir: nettoyer en profondeur sans décaper pour autant!

      D'ailleurs, si l'une d'entre vous a testé la Clarisonic, je serais curieuse de lire vos commentaires...

      Supprimer
  3. Même chose pour moi !
    Par contre j'ai séparé la semaine en deux parties. En milieu de semaine je fais soit un masque soin anti-âge, soit un masque hydratant (j'avoue que je ne le laisse pas poser aussi longtemps, je vais essayer...) et le WE (ou vice versa) je fais, soit un masque désincrustant soit un soin anti-âge. En fait, je fais un masque en fonction de l'état du visage et comment je me sens avec.
    Mon gros souci... mes yeux qui sont souvent bien pochés et "froissés". Et là j'avoue que je n'ai pas trouvé le produit miracle qui fonctionne plus que les quelques heures après la pose (enfin je viens "d'investir" dans un soin quotidien... à voir).
    Question produit, pour mes soins hebdomadaires, je ne suis pas fidèle, j'essaie, je teste, mais je reste en général dans des marques réputées, genre Clarins, Payot... Pour les yeux j'ai des patch de la marque Laboratoires Filorga que j'achète chez l'esthéticienne. Comme je disais ce n'est pas le produit miracle à long terme mais c'est bluffant sur le moment, mes yeux sont tout lissés...
    Mon rêve, les produits de chez Sisley mais là on est dans le LUXE, donc je me contente des échantillons.
    Pour le gommage sans grain j'utilise le Doux Peeling Crème Gommante de Clarins que j'aime beaucoup.
    Enfin, je vais conclure en avouant que j'ai longtemps été fainéante avec de genre de soins mais j'ai eu une prise de conscience avec le temps qui passe et, ma foi, laisse des traces indélébiles. Donc un conseil aux jeunes femmes qui suivent ce blog : prenez soin de votre peau car plus le temps laisse des traces et plus les produits sont onéreux. Paroles de peau mature ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec toi, Calliope. La dame de chez Yves Rocher qui se montrait horrifiée que j'utilise des soins anti-âge dans la jeune vingtaine n'avait pas raison. Je ne pense pas avoir une génétique du tonnerre côté peau (mes parents ne font pas moins que leur âge...) mais moi, on me donne toujours plusieurs années de moins et j'ai toujours utilisé 2 fois par jour mon soin contour de l'oeil Yves Rocher et des petits pots de crème matin et soir... Je pense qu'il n'est jamais trop tôt pour la prévention, d'où mon conseil à Magalie qui aura 30 ans ce mois-ci, de tartiner son cou de crème 2 fois par jour plutôt qu'une de même que son contour de l'oeil...

      Perso, j'adore également tester et je tente de trouver des petits pots qui font des miracles autant dans le bas de gamme que le plus haut de gamme: je dépense mon argent dans le bas de gamme et mes points Optimum dans le haut de gamme!! Ça fait moins mal à ma carte bancaire... ;-)

      Ceci dit, je n'ai moi non plus jamais trouvé un petit pot miracle qui répare les dégâts: je pense que de ce côté, les produits cosmétiques ne peuvent malheureusement pas grand-chose pour nous, malgré ce qu'en disent les publicités...Par contre, pour donner un petit coup de fouet, il y en a bel et bien qui fonctionnent pour quelques heures... Tes patchs Filorga me tentent énormément à cet effet!! :)

      Supprimer
    2. Merci pour la suggestion de gommage: je vais essayer ca sous peu :) J'en ai trouvé un chez Darphin que j'adore mais il est vraiment hors de prix.

      Supprimer
    3. En faisant le ménage de ma boîte d'échantillons ce matin, j'ai trouvé un produit Darphin! Je vais enfin pouvoir tester cette super marque... ;-)

      Supprimer
  4. Coucou, c'est peut-être la Hydraskin ? Moi je l'avais eu au printemps avec la superbe trousse d'échantillons de Murale. Je la trouve très bien pour l'été, crème hydratante, texture légère, un peu gel. Sympa, mais jamais je n'achèterais (à moins d'être ultra riche) une simple crème hydratante à ce prix: il y en a plein d'autres aussi bien et beaucoup moins chères. La compo est souvent très clean par contre. Bon dimanche!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bingo! C'est le même échantillon... qui vient de la même superbe trousse!! :)
      Je ne l'ai pas encore testé mais ça viendra sous peu car je me suis décidé à écouler mon stock d'échantillons qui prenait un peu trop d'ampleur!! Je t'en donnerai des nouvelles! Et pour le prix... je suis tout à fait d'accord avec toi!! Alors ça veut dire... vive les crèmes hydratantes de mon ami Yves à petits prix? Hi! Hi! Bon dimanche à toi aussi! :)

      Supprimer