lundi 11 août 2014

Le défi du lundi de My Beauté Québec: Questions de beauté!

Maintenant que je suis installée dans ma maison et que je peux profiter de quelques moments de fainéantise sur ma nouvelle terrasse, j’ai eu envie de recommencer les défis du lundi de My Beauty Québec. Il est d’ailleurs possible que je rattrape mon retard et que j’en fasse quelques-uns au cours des deux prochaines semaines où je serai (enfin) en vacances!

Cette semaine, My Beauty Québec nous propose de dévoiler notre dépendance (ou pas) aux cosmétiques en répondant à 5 questions.

1) Sur une échelle de 1 à 10, quel est votre degré de dépendance aux cosmétiques? 1 étant l’indifférence totale : tout produit cosmétique pourrait disparaître de la surface de la terre ça ne vous empêcherait pas de dormir. 10 étant l’addiction sans bornes : vous en avez même fait votre métier.

Je vais m’accorder la cote 4, en ce sens qu’effectivement, si tous les produits cosmétiques de la terre disparaissaient, j’en serais bien triste sur le coup mais je n’en ferais pas non plus une dépression! Et puis je trouverais sans problème de quoi meubler le temps que j’accorde actuellement à mes p’tits pots. Je voudrais simplement qu’on me laisse une BB crème pour hydrater ma peau et cacher mes vilaines taches… Cependant, sans parler de dépendance, j’avoue que mon blog et tous les p’tits pots en général sont pour moi une grande source de joie et de plaisir et donc que je n'ai aucune envie qu'ils disparaissent de la terre et de ma vie!

2) Achetez-vous vos produits cosmétiques au hasard, suite à une recommandation, grâce aux publicités, après investigation poussée? Qu’est-ce qui vous pousse à acheter tel produit plutôt qu’un autre?

Lorsque j’ai commencé à m’intéresser au monde de la beauté il y a quelques années, j’achetais à petite dose des produits peu dispendieux. Je regardais sur Youtube les filles acheter du MAC et je me disais que jamais je n’allais dépenser autant pour un rouge à lèvres ou un blush! Puis, j’ai fait mes premières commandes chez ELF. J'achetais alors plusieurs choses à la fois parce que les produits sont vraiment peu dispendieux et parce que hein, tant qu’à commander aux USA, autant que ça en vaille la peine! C’est là que j’ai attrapé la « collectionnite » et que je me suis mise à acheter beaucoup de produits, toujours en grandes surfaces. Puis un jour, j’ai craqué pour une première commande chez MAC... vous vous doutez bien de la suite! Je me rends compte que nous sommes nombreuses sur le web à suivre le même cheminement… Et vient un temps où l’on se dit : ouf, mes armoires débordent, il faut que je ralentisse! J’en suis là, ce qui fait que je choisis maintenant mes achats, en me fiant aux critiques des copinautes, bloggeuses et youtubeuses. Je peux très bien acheter un produit dont je n’ai pas besoin, simplement par envie (et parce que les copinautes l’ont telleeeement vanté!), mais ils sont moins nombreux qu’avant. Et lorsque j’ai vraiment besoin de quelque chose, je me fie à mes envies de testeuse et aux critiques sur Beauté-test de même qu'à certaines personnes sur le web qui ont une peau et des goûts similaires aux miens. À ce niveau, Crystellemakeup, youtubeuse que je suis depuis très longtemps et que j'adore toujours autant, est la championne toutes catégories pour me faire dépenser! J

3) Pouvez-vous sortir de chez vous sans maquillage?

Je le peux, mais je me sens moins à l’aise qu’avant en raison des vilaines taches brunes qui ornent mes joues. Disons qu’avec une simple BB crème, je n’ai aucun problème à me balader en public. Mais sans rien… j’ai l’impression que les gens ne voient que ça! Il faut dire que le maquillage est récent dans ma vie donc ma dépendance est peut-être moins grande que pour une personne qui se maquille depuis de nombreuses années. Cela dit, c’est un réel plaisir que de prendre le temps de me maquiller le matin et de voir taches brunes et traces de fatigue se dissiper comme par magie!

4) Êtes-vous fidèle à certaines marques de cosmétiques?

Côté maquillage, il pourrait ne rester que MAC sur la terre et je serais très heureuse. Pour moi, c’est LA marque où tout trouver : dans toutes les catégories de  produits de maquillage, j’ai des « must have » de chez MAC. Cela dit, la variété a bien meilleur goût et j’aime beaucoup découvrir d’autres marques telles que Benefit et Sonia Kashuk que j’adore également.

En matière de p’tits pots, vous ne serez pas étonnées que je vous dise que je suis fidèle à Yves Rocher depuis belle lurette. D’ailleurs, si j’avais à avoir un partenariat (je n’en ai aucun), il me semble que ce devrait être avec mon ami Yves! Mais mon ami Yves, ben il ne m’a pas encore trouvée sur le web… J Sans blague, quoique je n’aime pas tous leurs produits, il y en a plusieurs qui sont pour moi des indispensables et je serais bien embêtée s’ils disparaissaient soudainement de la terre!

Sinon, Biotherm, La Roche-Posay, Clarins et Avène ont ma préférence en pharmacie. Biotherm pour le plaisir des sens : mon Dieu que j’aime leurs odeurs et leurs textures! Mais comme les produits sont dispendieux, je les achète avec parcimonie. Même chose pour Clarins dont les prix me rebutent parfois. J’achète donc ces deux marques surtout pour me faire plaisir… et surtout avec des points Optimum! La Roche-Posay et Avène sont mes marques de prédilection pour des produits soins de qualité à prix plutôt abordables : ils sont moins palpitants à acheter mais leur efficacité contrebalance le côté plaisir moins présent!

5) Quels sont les produits pour lesquelles vous avez une forte dépendance? Aucun? Les mascaras? Les gels douches? Les blushs? Tout?

Ah! Voilà venu le temps de dévoiler mes faiblesses! 

C'est indéniable, je craque pour les rouges à lèvres et les blushs : j’adore les collectionner! Ce n'est pas une dépendance du genre "je ne peux pas sortir de la maison sans en porter" mais c'est un réel plaisir à tous les matins de choisir le blush « du jour » et le rouge à lèvres qui m’accompagnera au travail. 



J’adore également les parfums : j’ai porté le même pendant au moins 10 ans, mais depuis que j’ai pris goût à la variété, j'adore changer! Encore là, il ne s'agit pas d'une réelle dépendance mais plutôt d'un plaisir quotidien...

Même si je n’en fais pas une collection, j’avoue avoir un faible pour les produits teint (et là, oui, il s'agit vraiment de dépendance!) : j’adore tester les BB crèmes, les CC crèmes, les fonds de teint, les crèmes teintées…J'ai d’ailleurs beaucoup trop de tubes d’ouverts en même temps! Le but étant de trouver le produit parfait: un peu plus couvrant que mon Face and Body de MAC et avec un FPS d'au moins 30... je cherche encore!

J'ai également une dépendance aux crèmes pour le corps et aux crèmes pour les mains dans le sens que ma peau en a besoin: c'est certes un plaisir d'appliquer des crèmes aux odeurs divines, mais parfois, je sauterais bien quelques jours! Mais ce n'est pas possible, surtout en hiver, sinon gare à la peau de crocro!

Ma plus grosse folie va aux pinceaux. J'en ai beaucoup, beaucoup, beaucoup... trop! Là j’ai cessé d’en acheter mais il y a un moment, c’était presque compulsif! J’adore la douceur des pinceaux, leurs différentes formes, leurs différentes couleurs…  Je les trouve jolis et j’adore les classer et les admirer dans leurs jolis vases! Heureusement, aucune date de péremption à l'horizon... :)


Voilà. Vous connaissez maintenant tous mes excès en matière beauté!! :)

Et vous, comment réagiriez-vous si tous les produits cosmétiques de la terre disparaissaient? Êtes-vous davantage dépendante des p’tits pots ou du maquillage? Avez-vous un produit dont vous faites la collection?


6 commentaires:

  1. Ah, j'adore ce genre de questionnaire, ça permet d'en savoir un peu plus :D Oui je suis très curieuse c'est comme ça !

    La vache ! Cette collection de pinceaux ! Moi je n'en ai qu'une quinzaine parce que ça me paraissait bien varié sur le coup et pas trop cher mais franchement je ne sais pas forcément me servir de tous lol ! Bref ...

    Question 1 : alors honnêtement, tout confondu je dirais un 5, qui penche presque vers le 6. D'ailleurs c'est simple, je ne fais jamais mes courses sans ramener quelque que chose. Bon, après il y a certains obligatoires hein. Puis signe qui ne trompe pas, je ne peux pas passer un mois sans faire une commande, c'est plus fort que moi (et encore, une, c'est quand je suis raisonnable) ! J'ai toujours un site sur lequel aller, en général c'est Sephora pour les avantages fidélité. D'ailleurs, j'ai passé une commande ce matin : grand besoin de démaquillant et de soin pour les ongles et j'ai terminé avec en plus du dissolvant, ma BB Crème d'Erborian, un gommage, une crème hydratante, un lait corps et une crème de douche (je suis faible face à -15 %). Et je ne garantie rien de raisonnable quand j'aurai fini mon stock Lush !!!! J'ai zappé plein de marques que je voudrais découvrir. Quant à la disparition je serai très malheureuse sans produit d'hygiène (gels douche, déodorants etc). Le maquillage ce serait difficile mais je préfèrerais me séparer de ça que du reste.

    Question 2 : alors, j'achète principalement un produit parce que ça peut me convenir et en fonction de l'effet recherché, c'est notamment le cas pour les soins visage, mais sinon c'est principalement parce que ça me plait : odeur, packaging, surtout en ce qui concerne les gels douche, gommages, crèmes pour le corps. Honnêtement, la publicité n'a pas une grande influence sur moi, sauf si bien sûr je flash dessus, mais c'est très rare. Après, je traîne sur pas mal de blogs donc j'avoue que je retiens certaines choses, surtout quand il y a des avis sur les produits, ça permet d'avoir une meilleure idée de l'efficacité.

    Question 3 : alors ça, c'est un truc qui rend dingue mon chéri. Donc la réponse est clairement NON ! Sauf ... pour aller chercher le courrier (en priant pour ne pas rencontrer mes voisins) et quand je suis ABSOLUMENT sûre de ne pas sortir de ma voiture. Mais si je dois aller acheter 2 steaks ou à La Poste, c'est à dire sortir même pas 20 minutes, maquillage. Pas la totale mais le minimum (mascara et crayon). Mon excuse ? " Mais t'es un grand malaaaaaade, imagine on croise quelqu'un que je connais ???? " ! Mais je ne suis certainement pas la seule hein ? :D

    Question 4 : alors là, pas du tout !!! J'ai forcément certains produits favoris (en général ce sont les gommages et les crèmes hydratantes) mais je peux acheter de tout sans aucun scrupule, ça permet aussi parfois de varier et de trouver quelques pépites. Comme je suis abonnée à 2 box, j'ai pu découvrir pas mal de choses en quelques mois, notamment des coups de coeur que j'ai acheté en grand format. J'ai en revanche deux produits à usage bien précis que je garderai certainement très longtemps : la gelée démaquillante de Sephora et la BB Crème d'Erborian.

    Question 5 : je dirais un peu de tout. En faisant un tour dans ma salle de bain, je m'aperçois que je n'ai rien en grand quantité mais que j'ai 4 mascaras, 4 palettes de FAP, 3 crèmes hydratantes pour le corps et 4 pour les mains. Quand mon stop Lush était à son maximum j'avais également 5 à 6 gels douche et idem pour les shampooings. Je me suis un peu calmée depuis car je veux tout finir ! Une chose est sûre, je suis incapable d'avoir un seul produit pour un usage, ou alors c'est trèèèèès rare :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hi! Hi! À ce que je vois Magalie, tu es encore sur la pente ascendante et tu n'as pas encore atteint le sommet où tu te dis: stop, c'est trooooop! :) Mais c'est vrai que les tentations sont tellement grandes, sur le Net comme dans les magasins! Et puis plus on s'intéresse au monde des p'tits pots, plus on connait les marques et leurs produits, plus on a le goût de tester, c'est sans fin!! Fort heureusement, je n'ai pas de Sephora dans ma ville (je serais ruinée)! Et je tente de ne pas fréquenter trop souvent leur site Internet, d'autant qu'au Québec, nous n'avons pas droit aux rabais (-20%) auxquels vous avez droit et qui allègent considérablement la facture!
      Ceci dit, Pharmaprix se charge de me faire dépenser presque chaque mois avec leurs offres toujours très alléchantes! Ils n'ont pas toutes les grandes marques mais tout de même bien assez pour me faire perdre la tête... ;-)

      Moi non plus je ne suis pas capable d'avoir un seul produit d'ouvert pour un usage: j'aime trop tester!! :)

      P.S. Je pense qu'une quinzaine de pinceaux... c'est bien suffisant, c'est moi qui ai complètement perdu la tête de ce côté! Mais fort heureusement, il n'y a aucun pinceau dispendieux dans toute ma collection... :)

      Supprimer
  2. Et bien finalement... je suis normale :-D
    Je m'explique, bien que je sois arrivée à l'âge où les marques de fatigue mettent plusieurs jours à passer et où d'autres marques sont devenues "immortelles", ma passion pour les "petits pots" et le maquillage est relativement récente et cette passion est dévorante... mais j'ai compris, je suis comme toutes les passionnées. Ce qui est bizarre c'est que j'ai toujours eu des produits de soin et du maquillage mais la passion est venue récemment, allez comprendre !

    1) Mon degré de dépendance est assez élevé mais j'ai du mal à l'évaluer. Je pense que je ne pourrais pas me passer des produits de soin et du mascara car ce sont les produits que j'utilise depuis ma jeunesse. Ceci dit, je me rends compte que j'aime de plus en plus les produits pour le teint et j'ai bien peur d'être devenue dépendante.

    2) Pour les achats :
    Produits soins du visage, de manière générale, je fais confiance à la vendeuse de ma pharmacie/parfumerie et aux échantillons que je reçois.
    Produits de maquillage, je regarde et je lis les revues et des fois je craque sur une seule revue.

    3) Sortir sans maquillage. Je suis comme Magalie. Jamais sans maquillage si je vais en ville ou au village, éventuellement sans maquillage si je vais juste chercher mes enfants à la gare, tout en espérant ne pas croiser mes voisins :-D

    4) Fidèle à certaines marques... ça dépend en quoi. Disons que pour le visage j'aime bien tester de nouveaux produits soins mais je reviens toujours aux mêmes, en gros Clarins et Estée Lauder, bref, une rente ! pour les soins corps et maquillage je ne suis pas fidèle parce qu'en fait je me lasse et j'ai toujours envie de tester de nouvelles choses. J'aime bien Yves Rocher, Nuxe, Roger Galley, L'Oxitane, bref la liste est trop longue. Côté maquillage j'ai de tout, de Lancôme à Essence.
    5) Ma plus grosse dépendance : là aussi, il y a deux catégories mais s'il fallait choisir entre les soins et le maquillage je choisis les soins car pour moi on est dans l'indispensable. Mais mon plaisir c'est le maquillage et ceux qui me font le plus craquer ce sont les palettes de fards à paupières et les pinceaux. Là je ne suis pas loin de craquer pour des pinceaux sur un site anglais. J'ai tout ce qu'il me faut mais je suis super influençable et si une blogueuse nous dit que tel ou tel pinceau est super, il me fait de l'oeil jusqu'à ce que je l'ai. Ce que j'aime beaucoup aussi ce sont les fonds de teint mais je me raisonne car j'ai peur des dates de péremption.
    Hou là là, voilà une longue tirade mais il y a tant à dire :-)
    Bref, tous ces petits pots me ruinent et encore il n'y a pas de Séphora en Suisse ni même la possibilité de se faire livrer :-(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi qui me disais "Voyons Véro, ne pas pouvoir sortir sans BB crème, c'est fou ça!", je me rends compte que je ne suis pas la seule... ça me rassure!! :)

      Je pense que je vais éviter de faire une revue de chacun de mes pinceaux, juste pour ne pas te ruiner, Calliope! :) Quoique, comme j'écrivais à Magalie, aucun d'entre eux ne vaut plus de 10$: je suis raisonnable dans ma folie!! De toute façon, le prix n'est pas toujours synonyme de qualité: j'ai un pinceau Nars acheté à petit prix et c'est le plus rêche de toute ma collection! Grande déception...

      Est-ce que ta passion "dévorante" ne serait pas arrivée en même temps que tes premières lectures "bloguestes" et/ou visionnements "Youtubesques"? Moi c'est Beauté Blog et Julielovesmac07 qui m'ont donné la piqûre il y a 4 ans. Avant, je commandais toujours mes soins chez Yves Rocher et je me maquillais presque jamais. Ma collection gigantesque est donc partie de presque rien! Tu as raison, c'est une passion dévorante et ruinante (avec Estée Lauder... je n'ai pas de difficulté à le croire!!)! :) Mais bon, tant qu'on a les moyens de se payer nos p'tits pots, je n'y vois aucun mal... Une autre chose que j'aime dans cette passion c'est toute cette communauté féminine réunie sur le web autour d'un sujet si féminin! Autour de moi, il n'y a personne avec qui je peux discuter petits pots...

      Je ne veux pas tourner le fer dans la plaie de la ruine, mais tu sais que tu peux commander sur Sephora US en passant par Shipito?
      Voici comment si cela t'intéresse:
      https://www.youtube.com/watch?v=VTa8DOESVN4&list=PLtLpI4PaCVSAM-pYENXPtBO7bCij1tMaF&index=2

      Aussi, je ne sais pas si tu connais cette chaîne Youtube mais en matière de palettes de FaP... elle est la reine!!
      https://www.youtube.com/user/shaani64/featured

      Bon, assez de tentations pour ce soir... :)

      Supprimer
    2. Une revue pinceaux ? je suis pour ;-)
      En effet, j'ai entendu parler de Shipito mais je n'ai pas encore fait le pas. Je commande sur des sites anglais Feelunique et Beautybay qui ne prennent pas de frais de port.
      Je suis aussi la chaîne Ferry Makeup mais je suis loin d'avoir sa collection... je pense que mon mari ne serait pas aussi compréhensif que son "doudou" :-D même si je me dis que d'autres passions pourraient être tout aussi onéreuses.
      Tu as raison, la passion est née alors que je cherchais des idées de maquillage sur Internet c'est à ce moment là que j'ai ouvert la boîte de Pandor... quel bonheur !

      Supprimer
    3. Hi! Hi! Je suis découragée d'avance à l'idée de faire une revue de mes pinceaux tellement ils sont nombreux!! :) Je pourrais cependant présenter mon top 5 ou du moins mes préférés! C'était d'ailleurs déjà sur ma liste de billets à faire car Laëtitia s'était également montré intéressée...

      Mon papa est collectionneur de stylos-plumes: chaque stylo vaut évidemment bien plus que le rouge à lèvres le plus luxueux! Alors oui, consolons-nous, notre passion n'est pas la plus ruinante qui soit!!

      Moi, mon "doudou" m'encourageait fortement à commencer à me maquiller il y a 4 ans... mais il ne pensait pas que cela allait prendre une telle ampleur!! Heureusement, il trouve chouette l'idée du blog et m'encourage à poursuivre... en autant qu'il me reste assez de sous pour payer la moitié de la maison...! ;-)

      Supprimer