lundi 14 juillet 2014

Les autobronzants: et le grand prix est décerné à...

Comme je l’ai déjà mentionné, je fuis en général le soleil pendant toute la belle saison, sauf lors de mes (nombreuses) excursions à vélo et lorsque je vais au parc avec mes enfants, et encore, je cherche alors souvent un arbre pour me mettre à l’abri. Je suis donc blanche comme un poulet, été comme hiver!!

Or, une peau basanée est certes beaucoup plus jolie qu’une peau de poulet. Pour obtenir le meilleur des deux mondes, c’est-à-dire ne pas m’exposer aux rayons nocifs du soleil tout en ayant un teint halé, j’ai adopté depuis quelques années les autobronzants. Enfin, seulement pour mes gambettes car mes bras bronzent toujours un peu avec le vélo (avec une belle démarcation de mon maillot cycliste, très sexy en camisole!). J’en ai testé plusieurs depuis mais je crois avoir enfin trouvé le produit parfait!!


Au départ, j’ai beaucoup utilisé les autobronzants de Yves Rocher (non montré sur la photo) et de L’Oréal. Celui-ci par exemple, qui a l’avantage de bien se voir lorsqu’on l’étend mais qui laisse beaucoup (trop) de paillettes à mon goût. 

Autobronzant L'Oréal

Je l’ai donc délaissé pour son p’tit frère, à la texture plus liquide. 

Autobronzant L'Oréal

Je n’ai pas du tout aimé le « pschitt » donc je me suis mise à l’utiliser en déversant directement une quantité de produit dans ma main que j’étalais ensuite sur mes jambes. Le problème de ce produit, c’est que lorsqu’il s’en va au bout de quelques jours, il laisse des marques colorées, comme des plaques, à certains endroits et elles sont très difficiles à faire partir : il faut donc exfolier sa peau assez agressivement pour en venir à bout ou alors en remettre tous les 2-3 jours jusqu’à l’automne! Par contre, il donne une très belle teinte à la peau, très facilement modulable en fonction de la quantité de produit appliquée. Dans les deux cas, l’odeur, assez présente pour que je la sente lorsque je suis assise à mon bureau, a fini par m’indisposer…

Pas tout à fait satisfaite, j’ai décidé de poursuivre ma quête de l’autobronzant parfait et cette année, j’ai fait les choses en grand en testant quatre nouveaux produits! 

D’abord celui de la marque maison de Pharmaprix, Baléa. 

Autobronzant Baléa

J’ai adoré sa texture et son petit prix (4,49$) mais… il m’a donné une peau plus près du jaune que du brun-doré!! Je ne sais pas s’il a ce rendu sur toutes les peaux : comme j’ai la peau qui tire déjà sur le jaune de nature…

J’ai ensuite testé l’autobronzant en mousse de L’Oréal.

Autobronzant L'Oréal

J’ai adoré son application très facile mais on dirait qu’il n’adhère pas à la peau et qu’il est davantage un produit comme celui de Sally Hansen présenté plus bas : à la première douche, tout part. Or, j’aime bien ne pas à avoir à me mettre de l’autobronzant tous les jours donc… j’ai passé au suivant après 2 semaines d'utilisation.

Celui de Vichy n’a pas été mon coup de cœur malgré son prix plus élevé et donc, on est en droit de l'espérer, une plus grande qualité du produit. 

Autobronzant Vichy

Il s’agit d’un autobronzant incolore comme celui de Baléa. Il s’étale très bien, ne laisse pas de stries et ne déshydrate pas la peau. J’ai également adoré son odeur très discrète : la plus discrète de tous les autobronzants que j'ai testés. Jusque là, tout va bien. Cependant, la catastrophe arrive peu de temps après l'application: la première journée, mes jambes paraissent bizarrement jaunes et le lendemain… beaucoup trop jaunes ET beaucoup trop foncées! La différence avec la couleur de mes bras n’est pas naturelle tellement elles sont foncées et au soleil... hiiiii… des jambes jaunes foncées, je vous laisse imaginer... l'horreur! J'ai fait le test à deux reprises et pour moi, pas de doute, c'est carrément un flop! À ce prix, c'est malheureux car c'est le plus dispendieux de tous les autobronzants que j'ai testés...

J’ai également testé un produit de la marque Sally Hansen en deux teintes différentes, produit qui n’est pas à proprement parlé un autobronzant mais un produit de style « air brush », c’est-à-dire qui donne un éclat instantané à la peau mais qui part à l’eau savonneuse. 

Airbrush Legs Sally Hansen

Ce produit donne des jambes « photoshopées », c’est assez incroyable, on dirait que tous nos p’tits défauts (petites veines, etc.) sont floutés! D’ailleurs, il est indiqué « fond de teint pour les jambes » sur la bouteille. Pour un événement tel un mariage, cela peut être un produit intéressant. Cependant, au quotidien, je préfère utiliser un autobronzant dont les résultats persisteront quelques jours.

L’autobronzant d’Hawaiien Tropic a été mon coup de cœur parmi tous ceux que j’ai testés. 

Autobronzant Hawaiian Tropic

Celui-là, je ne lui ai pas encore trouvé de défaut!! Il s’étale comme une crème hydratante (plus fluide que le Vichy), on peut en mettre des masses et ça ne fera aucune strie malgré qu’il soit blanc à l’application. Son odeur, plutôt discrète, n’est pas incommodante. Chose étonnante, alors que les autobronzants ont tendance à déshydrater ma peau, celui-ci a l’effet inverse: ma peau est bien hydratée pendant 24h! Habituellement, j’hydrate toujours ma peau le soir pour prolonger la tenue de l’autobronzant, mais avec celui-ci, je n’en vois pas vraiment l’utilité : ce produit est un 2 dans 1 qui dore la peau tout en l’hydratant! Cerise sur le sundae, une seule application suffit pour avoir une belle couleur, ni orange, ni jaune, ni trop pâle, ni trop foncée, juste parfaite. Pour couronner le tout, ce n’est pas un autobronzant très dispendieux : entre 10$ et 15$ selon l’endroit... et les soldes!

Pour moi, je pense que ma quête de l’autobronzant parfait vient de s’arrêter ici! Vous savez, lorsque l’on tombe sur un produit parfait… on y devient fidèle! Comme mon Face and Body de MAC, indétrônable…

Et vous, utilisez-vous de l’autobronzant? Si non, est-ce par peur de vous retrouver avec les jambes oranges ou striées ou simplement parce que vous n'en voyez pas l'utilité? Si oui, quelle marque utilisez-vous? Je suis curieuse de savoir!


13 commentaires:

  1. Je t'ai tagué dans mon Libester Award ! Ce serai cool si tu acceptais de jouer le jeu !

    http://acommeade.blogspot.fr/2014/07/tag-liebster-awards-2.html

    A très vite !

    RépondreSupprimer
  2. Tu as un sacré paquet d'autobronzants dis moi ! Fiou !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand on devient toute jaune ou comme une boule à facettes, on a pas le choix d'en acheter un autre!! :-) Je pense que je vais faire des heureuses parmi mes collègues maintenant que j'ai écrit mon billet...car heureusement, toutes les peaux ne réagissent pas de la même façon! :)

      Supprimer
  3. Moi je n'en mets pas, j'ai rarement les jambes découvertes plus haut que les mollets, été comme hiver ... et même si je suis blanche comme un lavabo, je le reste :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'important, c'est d'être bien dans sa peau, blanche, jaune ou basanée!! :) Moi je suis très souvent en short l'été alors j'aime bien paraître un peu hâlée... Pour l'hiver par contre, à -30 degrés, mes gambettes sont bien cachées alors pas besoin d'autre chose que de la crème hydratante!! :)

      Supprimer
  4. Pas d'autobronzant pour moi. Par peur du teint carotte et par méconnaissance de ce genre de produit, il faut l'avouer. Ceci dit, à la lecture de cet article, je vais peut-être reconsidérer la chose ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh! Zut!! Si j'avais lu ton commentaire plus tôt aujourd'hui, je t'en aurais glissé un tube dans ton colis!! Justement, comme je l'écrivais à Adélaïde plus haut, je vais donner les tubes dont je ne me sers pas à mes collègues car je n'aime pas le gaspillage... Si tu tentes l'expérience, tu me diras si tu aimes le rendu... :)

      Supprimer
  5. Ton article est vraiment très intéressant!

    Tu me donnes très envie de tester cet autobronzant qui semble si génial à tes yeux! Je pense qu'il fera parti de mes prochains achats...

    De mon côté j'ai moi aussi tester des autobronzants (Clarins), j'aime beaucoup mais celui pour le corps a une odeur que je déteste... Dommage, je ne le rachéterai pas pour cette raison.

    Si ça t'intéresse, j'en parle ici (j'ai d'ailleurs découvert un petit bijou pour "auto-bronzer" le visage!): http://ma-parenthese-beaute-bien-etre.over-blog.com/2014/07/mes-autobronzants-visage-et-corps-de-clarins.html

    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui! J'en ai beaucoup entendu parler sur le web de ce petit concentré éclat de Clarins! Il est beaucoup apprécié... Mais étrangement, je ne porte jamais rien sur mon visage qui en change la teinte (ni autobronzant, ni bronzer...). Il n'y a que sur mes jambes que la blancheur me dérange!! Pour l'autobronzant corps de Clarins, je ne l'ai pas testé, mais il me semble être comme la majorité des autobronzants: ça sent fort, longtemps et on finit par être un peu "écoeurée" de l'odeur! Dommage, surtout s'il donnait une belle couleur...

      Supprimer
  6. Allo! Merci pour ton super article! Moi j'ai l'autobronzant de la marque PHYT'S, je sais pas si tu connais?? Il s'appelle Voile Doré, il est génial! ça fait vraiment naturel sur la peau et en plus la gamme PHYT'S est 100% naturelle et BIO!! J'adore cette marque! Vous la trouverez pas dans les pharmacies par contre, c'est vendu dans les instituts et les spas. J'avais appelé la compagnie qui vend la marque au Canada, CJMB je crois le nom et ils m'avaient donné le nom d'une esthéticienne qui le vendait à côté de chez moi!! A essayer absolument!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Christelle!
      Non, je ne connais pas cette marque mais tu piques ma curiosité car je suis de plus en plus attirée vers les produits naturels et/ou bio et dans cette catégorie de produits, je n'en ai jamais testé! Mais bon, je pense que je vais attendre l'an prochain vu la quantité de tubes que j'ai entamés cette année! :-)

      Merci du tuyau, j'en prends bonne note et je téléphonerai moi aussi à la compagnie!! :)

      Voici le site de la compagnie avec le numéro de téléphone pour celles que ça intéressent!
      http://www.cjmb.ca/fr/

      Supprimer
  7. Moi aussi j'ai peu d'expérience en la matière mais celui que je garde pour le corps est celui de Clarins, malgré son odeur un peu écœurante. Qu'est ce qu'on ne ferait pas pour avoir bonne mine hein :) Bon week-end!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis curieuse de sentir son odeur! Les compagnies font ce qu'elles peuvent, mais je pense que c'est difficile de cacher l'odeur trop forte du principal ingrédient actif des autobronzants... Même celui d'Hawaiian Tropic sent fort sur le coup, mais heureusement, l'odeur disparaît rapidement... Bonne fin de semaine à toi aussi, Laëtitia! :-)

      Supprimer