vendredi 30 mai 2014

Live Clean

Je vous ai dit dans mon précédent billet que je m’inquiétais un peu de la compo pas toujours très « clean » de nos petites crèmes chéries, dont certains ingrédients, aux propriétés douteuses ou incertaines, pouvaient passer à travers notre derme pour se retrouver Dieu sait où dans notre corps. Je m’inquiète surtout des crèmes pour le corps, étant donné la quantité quotidienne utilisée. Je ne sais pas si vous avez vu sur Youtube une publicité d’une marque bio, je ne me souviens plus laquelle, qui mentionnait que quelque chose comme 80% des ingrédients d’une crème traversent la barrière cutanée. J’avoue que je faisais un peu l’autruche et que je me dépêchais de cliquer sur « ignorer » pour passer à ma vidéo.

Après mon expérience avec la crème anti-capitons Yves Rocher, cette pub m’est revenue en mémoire. Je suis alors allée faire un tour en grande surface voir ce qui se trouvait du côté des crèmes aux ingrédients un peu plus sains, autant pour ma peau que pour l’environnement. Car ne soyons pas dupes : les produits chimiques qui se trouvent dans nos petits pots n’ont pas que des effets sur notre épiderme. Des résidus se retrouvent aussi dans l’environnement, notamment et surtout dans l’eau, avec des effets qui peuvent s’avérer désastreux pour les écosystèmes.

J’ai trouvé quelques marques qui se targuent d’être soit « écolo », « bio », « naturelle », etc. J’ai choisi de tester trois d’entre elles et aujourd’hui, je voudrais vous faire part de mes premières impressions de la marque « Live Clean ». J’ai acheté 3 produits pour le corps - deux lotions et un beurre - de même qu’un ensemble de produits pour le visage dont je vous parlerai un peu plus tard.

Live Clean

Live Clean est une marque canadienne qui offre des produits à petits prix que l’on retrouve un peu partout en grande surface et en pharmacie. La marque possède plusieurs gammes, que ce soit pour les cheveux, le bain, la peau ou les lèvres. On retrouve également une gamme spécialement conçue pour les bébés.

Les ingrédients utilisés proviennent à 98% du monde végétal. Ainsi, les produits ne contiennent pas de dérivés du pétrole, huile minérale, colorant, parabène, phtalates, phosphates, diethanolamine (DEA), ou sulfates. Un seul produit non-issu du monde végétal est utilisé: il s’agit du sodium benzoate, un agent de conservation qui permet de protéger la formulation et la qualité des produits pour toute leur durée de vie, qui est de 24 mois pour les crèmes que j’ai en ma possession.

Live Clean se soucie également de l’empreinte écologique de ses produits (« éco friendly ») et n'utilise que des plantes naturelles ou des bases non-pétrochimiques qui sont renouvelables, biodégradables et puisées à proximité.

Les petits plus :
1) Aucun ingrédient d’origine animal n’est utilisé et les produits ne sont pas testés sur des animaux (cruelty free);
2)  Les emballages sont recyclables et fabriqués avec un maximum de matériaux recyclés; 
3) Les produits sont hypoallergéniques et testés par des dermatologues;
4) Cerise sur le sundae, si nous ne sommes pas entièrement satisfaites, la marque offre de nous rembourser!

La première lotion corporelle que j’ai testée provient de la gamme « Exotic Nectar ». Voici ce qu’en dit la marque : « La lotion corporelle regénératrice Live Clean contient d’une part de l’huile d’argan qui nourrit et régénère la peau pour en améliorer la texture et le teint et, d’autre part, de l’huile de pépin de raison et de l’huile d’olive certifiées biologiques qui participent à la protection de la barrière hydrique de la peau. Sa formule non graisseuse à absorption rapide laisse la peau douce et lisse en plus de dégager un parfum exotique ». (5,96$ le contenant de 500 ml chez WalMart)


Mes impressions : d’abord, j'aime beaucoup son odeur gourmande qui me fait penser à un mélange de vanille, de noix et de chocolat. Assez fluide, elle s’étale très bien. Petit bémol cependant : elle met quelques minutes à bien pénétrer dans la peau. À l’application, elle laisse donc des traces blanches, mais celles-ci s’estompent au bout de 2 ou 3 minutes et la crème ne laisse pas de sensation collante ou graisseuse. Son hydratation n’est certes pas celle d’un beurre corporel, mais à cette période-ci de l’année, elle est bien suffisante pour les besoins hydriques de ma peau.

La deuxième lotion corporelle provient de la gamme « Spa therapy ». Voici ce qu’en dit la marque : « Écologiques et délassantes, les produits pour le corps et le bain Spa Therapy de Live Clean se soucient tant de votre bien-être que de l’environnement. Leurs ingrédients végétaux naturels et huiles essentielles pures donnent des résultats exceptionnels. Nourrissez et hydratez votre peau avec la somptueuse Lotion corporelle Spa Therapy. Laissez les émollients naturels de noix de coco et de soya apaiser et protéger votre peau, alors que des huiles essentielles de citron et de gingembre en parfait équilibre aromatique incitent vos sens à l’évasion. Enrichie de camomille et d’aloès certifiés biologiques pour calmer la peau sèche et enrober votre peau d’une douceur de cachemire ». (8,99$ le tube de 227 ml)


Je n'avais pas vu que cette lotion était à base de gingembre. Heureusement, car je ne l'aurais certainement pas achetée: je déteste habituellement tout ce qui touche de près ou de loin au gingembre! Je pense d’ailleurs qu’il s’agit là de mon seul caprice alimentaire : je ne supporte pas le gingembre sous toutes ses formes.. Mais là, étonnamment, ça va! L’odeur est discrète et fort agréable. Je m’attendais à une lotion beaucoup plus consistante que la précédente étant donné qu’elle vient dans un tube plutôt qu’un contenant avec pompe. Mais non, elle est à peine plus épaisse. Cependant, elle pénètre un peu plus vite dans la peau, ce qui lui vaut une mention spéciale. Au final, le rendu est le même : j’ai mis ce matin l’une et l’autre sur mes jambes et quelques heures plus tard, je ne vois aucune différence entre les deux.

Troisième et dernier produit pour aujourd’hui, le beurre corporel de la même gamme : « Formulé à partir de beurre de karité naturel onctueux et d’huile de coco nourrissante, cette crème généreuse procure hydratation en profondeur et douceur durable à tout le corps. Ses extraits de camomille et de thé vert certifiés biologiques vous détendent, alors que les huiles essentielles de citron revivifiant et de gingembre capiteux éveillent vos sens ». J’adore ce beurre corporel car il est un peu moins ferme que les beurres des autres marques. Il s’étale donc mieux et se fond plus rapidement à la peau. Son odeur est exactement la même que la lotion Spa Therapy. Moi qui n'aime pas beaucoup les beurres corporels en général, j’avoue être conquise! (8,99$ le pot de 120g)


Après avoir utilisé ces produits pendant plusieurs jours, j’en conclu qu’il s’agit d’une belle découverte. Certes, je préfère toujours mes crèmes pour le corps de Biotherm pour leur absorption rapide, leur odeur divine et leur pouvoir hydratant incontestable. Mais comme je ne les utilise pas tous les jours étant donné leur prix exorbitant, je pense que je vais dorénavant me tourner vers Live Clean à la fois pour ses bienfaits sur ma peau, sur la planète ainsi que sur ma carte bancaire!

Et vous les filles, êtes-vous tentées par les produits à la compo plus « clean »? 

8 commentaires:

  1. Allo,
    Je découvre peu à peu les produits de cette gamme: Gel douche / shampooing pour bébé (RAS, tout va bien au niveau des enfants), et divers produits pour les cheveux. Je ne vois sincèrement pas vraiment de différence avec d'autres marques et j'en suis satisfaite. Je suis très attirée par le fait que ce soit canadien et par le côté "clean" de la compo, mais comme je ne sais pas vraiment identifier les mauvais produits, je crains de me faire prendre pour une cruche. Je vais sûrement étendre ma collection au lait pour le corps éventuellement. Bonne semaine!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Laëtitia!
      Côté produits cheveux, j'ai acheté (mais pas encore testé) le revitalisant sans rinçage à l'huile d'argan de la gamme Exotic Nectar. Je pensais aussi tester un shampooing de la marque éventuellement: comme tu en es satisfaite, je vais sans doute craquer plus rapidement que prévu! Car oui, toi aussi tu me fais dépenser: j'ai finalement acheté le Soin apaisant contour des yeux d'Avène la semaine dernière!! :-)
      Côté compo, au moins les produits ne contiennent pas les principaux ingrédients reconnus comme étant nocifs... c'est déjà un début! Il y a des ingrédients que je ne connais pas mais au moins, la liste n'est pas trop longue!!
      Bonne semaine à toi aussi! :)

      Supprimer
  2. Moi aussi j'essaie de faire de plus en plus attention à ce que j'utilise ! Tes produits font super envie, sans parler des packaging que je trouve trop trop beaux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que le flacon-pompe est original! J'ai terminé le tube et j'en suis à la moitié du beurre que j'utilise sur mes jambes le soir depuis que je mets de l'autobronzant le matin afin de garder ma peau bien hydratée. Je suis toujours aussi satisfaite de cette marque! Ça me donne vraiment envie de tester d'autres de leurs produits! Je suis certaine que tu as fait des découvertes du même genre du côté des marques européennes...? Tu nous montreras ça sur ton blog! :)

      Supprimer
  3. J'avoue que je ne suis pas trop regardante sur les compos ... après il est vrai que concernant les crèmes corps, comme c'est normalement fait pour bien pénétrer la peau il faudrait un peu plus regarder !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hi!Hi! Je reviens sur ce billet de l'an dernier pour répondre à la personne qui vient tout juste de laisser un commentaire plus bas et je vois du même coup ton commentaire (auquel je n'ai pas répondu... étrange!!): je me dis que les beauty addicts évoluent beaucoup car l'importance que tu accordes aujourd'hui à la compo des produits est indéniable!! :) Bisous!

      Supprimer
  4. Bonjour à toutes!
    Vos commentaires touchent beaucoup une fan finie de cette marque. Tous les produits sont excellent. pour les nouvelles utilisatrices, prenez note que, puisque ce sont des produits "bio", il faut attendre avant de voir une différence flagrante. Par exemple, quand j'ai testé le shampoing la première fois, j'ai du attendre 1 semaine environ avant de voir une grande différence. Je crois que C'est le temps que le silicone des autres produits utilisés avant se dissipe et que enfin le cheveux puisse ressentir les effets de ces fabuleux produits. Ils sont tous bons, autant pour le visage, corps ou cheveux! Je parle en connaissance de cause, tous mes produits sont de cette marque.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou! Merci pour ce partage de ton expérience personnelle! Il est vrai que nos cheveux doivent se "désintoxifier" des silicones et autres produits chimiques lorsque nous passons à des produits à la compo plus "clean"... Après avoir moi aussi testé plusieurs autres produits de cette marque, je peux également dire que j'en suis fan! :)

      Supprimer