vendredi 9 mai 2014

Gamme Capital Soleil de Vichy

Les beaux jours sont enfin de retour au Québec et qui dit soleil d'été dit... protection solaire!

En effet, même si cela fait 7 mois que la chaleur nous manque cruellement au Québec et que notre déficit en vitamine D s’accentue de jour en jour, cela ne nous épargne nullement d’obéir à l’injonction clamée par tous les dermatos de ce monde : protégez votre peau!

Personnellement, je ne sors jamais sans protection solaire si je passe plus de 15 minutes dehors et le plus souvent, je recherche l’ombre. Pour plusieurs raisons. La première concerne le vieillissement prématuré de la peau. Lorsque je regarde certaines personnes de mon entourage qui se font bronzer le minois dès que l’occasion se présente, je vois clairement les méfaits du soleil. Ces personnes ont certes un beau teint… mais elles sont toutes ridées! Personnellement, je préfère être blanche et n’avoir que quelques rides d’expression qui font foi de ma propension au rire et de la déshydratation chronique de ma peau! La deuxième raison est la peur du cancer de la peau : pour une fois qu’il est facile de prévenir un type de cancer! La troisième raison est que j’ai commencé à avoir des taches sur le visage il y a deux ans. Le soleil accentuant la coloration de celles-ci et précipitant l’apparition d’autres, je mets une protection élevée sur mon visage et je choisis mes heures de sortie.

L’arrivée des beaux jours est également synonyme pour moi de vélo et de patin à roues alignées : ce sont mes sports favoris, que je pratique assidûment depuis belle lurette. Là aussi, pas question de sortir sans un facteur de protection solaire élevé, surtout que mon horaire ne me permet souvent d’en faire que le midi, c’est-à-dire lorsque le soleil est au zénith.

Je suis donc allée chez Pharmaprix pour refaire mon stock de crèmes solaires pour la nouvelle saison. En matière de crèmes solaires, on en a pour tous les goûts! Personnellement, j’ai deux critères : je ne veux pas ressembler à un zombie en ayant le visage tout blanc et je ne veux pas quelque chose qui laisse un film gras sur ma peau. L’an dernier, j’ai découvert l’huile solaire de Vichy que j’ai adorée : je m’en servais sur mes bras et c’était nickel : aucune couleur, aucun résidu gras. Quelle ne fut pas ma déception en entrant à la pharmacie d’apprendre que Vichy avait arrêté de la produire! Il y avait cependant 3 bonnes nouvelles qui m’attendaient : 1) tous les produits Vichy étaient soldés, 2) avec deux produits solaires achetés nous avions droit à un coffret-cadeau d’une valeur de 25$ et 3) il y avait une promotion 20x les points Optimum. Alors comment résister?

J’ai donc passé par-dessus ma déception et cherché une alternative à mon huile favorite. J’ai jeté mon dévolu sur la lotion solaire FPS 50 visage et corps pour enfants. D’après le petit test que j’ai fait sur ma main, elle pénètre bien sans laisser de trace blanche ni de film gras, ou si peu. D’une valeur de 29,99$, elle était soldée à 14,50$.

Capital Soleil Vichy

Pour profiter du cadeau avec l’achat de 2 produits solaires, j’ai racheté la crème que j’utilise pour mon visage : il s’agit de la Lotion ultra-légère FPS 50 « Toucher sec express. Absorption rapide. Sans film blanc ». J’utilisais déjà cette crème l’an dernier et vraiment, c’est un « must have » : on peut l’appliquer en dessous ou par-dessus son maquillage et ni vu ni connu! Également vendue 29,99$, elle était réduite à 23,99$.

Capital Soleil Vichy

Le coffret-cadeau contient quant à lui une eau thermale (50 ml), un soin lacté après-soleil (100 ml) et deux échantillons des crèmes de la gamme Aqualia.

Capital Soleil Vichy

Lorsque je passe beaucoup de temps au soleil, par exemple en vacances avec les enfants, j’utilise en complément de cette crème le « Stick Ultra Protection Écran Solaire Zone sensibles FPS 60 » sur mes joues pour ajouter une couche de protection sur mes taches et ainsi éviter (du moins espérer…) qu’elles ne deviennent plus foncées.

Capital Soleil Vichy

Évidemment, chapeau ou casquette et casque pour vélo m’aident également à mettre K.O. les vilains rayons UV...

Je compte donc sur mes jambes pour prendre ma dose de vitamine D car j’avoue que je ne mets jamais de crème solaire à cet endroit. Comme je ne suis pas le genre à m’étendre au soleil, il faut croire qu’on ne brûle pas à la verticale car je n’ai jamais pris de coup de soleil sur mes gambettes!

Et vous,  protégez-vous systématiquement votre peau en été?

Et avez-vous vu l'huile Vichy en magasin? Car je viens de regarder sur le site Web de Vichy Canada et elle semble toujours faire partie de la gamme! Peut-être la cosméticienne s'est-elle trompée...


10 commentaires:

  1. Tiens c'est marrant, je viens aussi d'acheter mes produits solaires en prévision des prochaines vacances!

    Il y a tellement de choix...
    Personnellement, je me suis tournée vers une crème visage ROC indice 50 spécialement conçue pour les tâches brunes car je connais moi aussi ces désagréments...
    Merci pour l'idée du stick, je pense que je vais compléter ma protection avec ça!


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh! Merci du tuyau, je vais aller voir du côté de ROC ce qu'ils proposent! J'ai tendance à me tourner vers Vichy car je n'ai jamais été déçue de leurs produits et parce qu'ils sont souvent soldés...

      J'ai préparé un article sur les sérums anti-taches: je serais curieuse d'avoir ton avis si tu as testé de tels produits... Article en ligne vendredi prochain! :)

      Supprimer
    2. J'ai hâte de découvrir ton article ça car j'en ai essayé pas mal...
      Je désespère de voir mes tâches disparaître... :-(

      Supprimer
  2. moi aussi j'ai fait mon stock ! mais je prends la gamme Yves Rocher, du 30 et du 50 et ça me convient assez. Tu te doutes qu'avec ma peau de rousse je fais attention mais j'arrive à bronzer un peu quand même, même avec des indices élevés ! Pour mes Mini-Chieurs je vais prendre la Mustela !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mustela est une marque que j'aimerais beaucoup tester. La gamme de leurs produits semble très étendue et j'en entend beaucoup de bien! C'est drôle car j'achète quand même assez régulièrement chez Yves Rocher et je n'ai jamais pensé regarder du côté des crèmes solaires... faudra que je regarde ce qu'ils offrent, je n'en ai aucun souvenir... À moins que ce soit parce que leurs produits solaires sentent le monoï? Parce que cette odeur, je ne la supporte pas!! :)

      Supprimer
    2. à un moment ils avaient une gamme de solaires à indice bas qui sentaient le monoï mais je ne suis pas sûre qu'elle y soit encore. Non la gamme que je prends sent normalement, et puis c'est avantageux vu les promos, genre 2 pour 1. Je n'ai jamais pris de coups de soleil avec alors qu'à la plage je m'expose pas mal quand même. En ce qui concerne Mustela, C'est très bien passé sur la peau de la petite mais je ne l'ai pas exposée évidemment, elle n'avait que un an !

      Supprimer
    3. Je pense que je vais aller voir ça en magasin car c'est vrai qu'avec les 2 pour 1, c'est avantageux! Comme j'en ai toujours besoin de plusieurs tubes pour mes mousses l'été, ça vaut la peine, surtout s'il y a du FPS 50, ce que je leur mets toujours. J'ai justement reçu un carton me donnant droit à un 2 pour 1 et à un beau foulard dès 20$ d'achat! :)

      Supprimer
  3. Je suis une grande adepte des solaires de Vichy et de la Roche Posay: bizarement, je prends plutot les produits Vichy pour les enfants et les produits La Roche Posay pour les adultes. Probablement parce que le produit Vichy laisse un film blanc que je n'aime pas particulièrement sur moi. Quoiqu'il arrive, par chez nous c'est un indice 50/60 pour tout le monde car nous avons tous la peau qui ne bronze pas et les deux marques sont aussi efficaces :) Des bises!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Laëtitia! Tu as bien raison de prendre des indices élevés: les méfaits du soleil ne sont plus à démontrer... As-tu tester la Lotion FPS 50 ultra-légère? Parce que de mon côté, aucun film blanc... Je n'ai jamais testé les produits solaires Laroche-Posay alors que j'adore leurs produits! Bon, un autre article s'ajoute à ma wishlist! De toute façon, l'été ne fait que commencer, il en faudra plus d'une bouteille!! :)

      Supprimer
  4. Personnellement je fuis le soleil et je ne supporte pas la chaleur, l'été est pour moi un vrai calvaire (j'habite à côté de Nice je te laisse imaginer ...). Du coup ... je suis blanche comme un bidet, ce qui me vaut quelques remarques mais je m'en fiche je préfère ça que tout plein de mauvaises choses, comme toi. Donc pour moi, et suite aux recommandations de ma dermato (peau très claire + grains de beauté) c'est du SPF 50 mini si je m'expose (même temporairement car je rougis très vite ...).

    RépondreSupprimer