vendredi 4 avril 2014

Routine du matin pour maman pressée!

Le matin, j’aime prendre mon temps. Avant toute chose, il me faut mon café pour remettre mes neurones en marche. Je me lève donc assez tôt, 6h du mat’, ce qui me laisse une heure avant le réveil des enfants pour me doucher, faire ma petite routine d’exercices et me préparer. J’ai donc habituellement le temps de me tartiner de la tête aux pieds. Il arrive cependant que je doive couper court, pour cause d’incapacité physique et mentale à sortir du lit au son du réveil!

Le manque de sommeil laissant souvent des traces plus marquées dès la trentaine, il devient dès lors de plus en plus difficile de quitter la maison sans un minimum de routine soins/maquillage, surtout en hiver avec notre joli teint blafard… Une routine bonne mine s’impose donc même lorsque nous avons un peu abusé du « snooze »!

Pour cette routine, j’utilise un savon en crème nourrissant qui m’apportera un max d’hydratation sous la douche (j’aime bien ceux de St-Ives, Dove et Yves Rocher). Par la suite, je vaporise le spray de Vaseline ou celui de St-Ives car il est vrai que ces hydratants s’absorbent très rapidement. Cependant, je ne les utilise que pour les matins pressés car j’ai l’impression (je ne sais pas si j’ai raison) que leurs contenants sont beaucoup moins écologiques, ne serait-ce qu’en raison de leur faible contenance mais également des matériaux utilisés.


Pour le visage, quand il faut faire vite, j’utilise une BB crème un chouia plus foncée que ma peau (pas trop foncée, juste un peu!) et que j’applique jusqu’au bas de mon cou : cela ne donne donc pas l’effet « plat » d’un fond de teint adapté à ma carnation. Pour cette utilisation, j’aime beaucoup la BB crème de l’Oréal de la gamme Youth Code : elle est assez riche pour bien hydrater ma peau, ce qui me permet de zapper l’étape hydratation juste avant. Pour les yeux, j’utilise une BB crème encore plus foncée en guise d’ombre à paupières : celle de la marque québécoise Annabelle en teinte « moyen/foncé » a maintenant cette unique fonction car elle est trop foncée pour moi même en été où je ne bronze presque pas, ma peau étant toujours protégée par un FPS très élevé. Cette BB crème va permettre de faire disparaître petites veines, rougeurs et cie en plus de donner une subtile couleur dorée à mes paupières. 


Je poursuis avec quelques gouttes de Benetint, de Posietint ou de Chachatint sur mes joues : en matière de blush, y’a pas plus rapide comme application car on peut l’appliquer tout de suite après la BB crème sans attendre que celle-ci soit absorbée par la peau. Ces produits permettent également de sauter l’étape poudre.


Pour les yeux, j’applique un mascara… transparent! Oui oui! Car il ne nécessite aucune précision et s’applique en 10 secondes. L’effet est bel et bien là : les cils sont plus foncés et mieux définis. Sur la muqueuse inférieure, j’applique un crayon Nyx : la couleur « Emerald City » est celle qui je trouve va le mieux avec la couleur de mes yeux.


Enfin, j’y vais d’un deux pour un sur mes lèvres, en choisissant un baume à lèvres teinté : j’aime bien utiliser mon baby lips Dr Rescue de Maybelline ou alors les baumes « smoochies » de CoverGirl.


Ceci est donc ma routine minimaliste lorsque vraiment, tout doit être fait en un temps record! En 20 minutes top chrono, douche, tartinage et maquillage sont faits!

Avez-vous des trucs pour faire encore plus vite? Car parfois, je serais preneuse… pour un autre « snooze »! J

9 commentaires:

  1. Merci pour cette routine qui me donne des idées: les gels douche St-Yves sont vraiment bien et moi je carbure depuis 2 mois au gel Atoderm de Bioderma, qui ne dessèche pas du tout mais qu'il faut compléter d'un lait corporel.
    Tu es bien plus disciplinée que moi: personellement j'abuse du snooze tous les matins et je n'ai que 20 min pour douche/maquillage/préparation pendant que je supervise le petit-déjeuner des enfants. Merci pour tes conseil :)
    Je viens de commencer un Chubby stick pour les yeux de Clinique (j'aime beaucoup la version pour les lèvres) et c'est très facile et agréable à utiliser. Parfait pour les matins pressés. Bonne fin de semaine!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouf, mais ça doit être toute une course le matin s'il faut en même temps superviser le petit-déjeuner des mousses!! C'est moi qui t'admire!! :)
      Je suis curieuse des Chubby pour les yeux de Clinique: je n'en ai pas encore entendu parler alors je vais aller voir ça sur Internet. Ça tombe bien parce que pour les yeux, je cherche toujours des astuces pour aller plus vite car dès qu'on sort les ombres à paupières classiques, ça gruge trop de temps!
      J'ai aussi l'Atoderm dans ma douche (le tube qui était vendu à 2,95$!): il fait super bien son travail, rien à redire de ce côté, sinon que je préfère utiliser des produits aux odeurs gourmandes sous la douche! Celui d'Yves Rocher sur la photo est mon préféré à cet égard: je l'utilise en alternance avec d'autres produits depuis des années et je ne me suis jamais lassée de son odeur!
      Bonne fin de semaine à toi aussi! :-)

      Supprimer
  2. Moi aussi je marche aux douche Yves Rocher, ils sont pas chers et ils sentent bon ! Bon évidemment je vois des produits que je ne connais pas ici ! Sinon je te trouve très efficace tout ça en 20 min ! Va falloir que je m'y remette quand je vais reprendre en septembre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est efficace mais pas agréable du tout! C'est pour ça que je préfère me priver de sommeil et me lever de façon à avoir un peu de temps devant moi... Je suis certaine que quand tu retourneras, tu seras déjà habituée à la course car avec de si petits enfants, tu ne dois pas mettre plus de 20 minutes dans la salle de bain en ce moment!! :-)

      Supprimer
    2. oui mais je ne me maquille plus comme avant, je vais à l'essentiel ! Moi aussi le matin j'aime avoir le temps, je me levais plus tôt pour avoir le temps de tout faire comme il faut. Si mes affreux veulent bien dormir je m'y remettrai !

      Supprimer
    3. Un jour ils dormiront tellement tard que tu devras les réveiller passé midi! Hi! Hi! Courage!!! :)

      Supprimer
  3. J'aimerai tellement tester les produits St Yves !! On m'en a dit que du bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors si je tombe sur toi dans la pige pour le swap de la Team, je t'en enverrai des miniatures pour que tu puisses tester! :-)

      Supprimer
  4. 20 minutes ! Impossible lol
    Je mets 1h30 à tout faire entre le moment où je me lève et où je pars (et franchement, je ne fais rien de fantastique, juste le minimum syndical :D)
    Le plus inquiétant : je n'ai pas encore d'enfant, je ne préfère même pas imaginer l'heure à laquelle il faudra me lever quand ce sera le cas !!!

    RépondreSupprimer